en kiosque

#1 07/05/2007 16:22:09

Craquette
Membre

Werzalit ou Canexel

Bonjour, j'ai l'intention de construire une  maison OSB dans la Manche en 2ème ligne (à 50 m de la mer). On pense utiliser un bardage sans entretien et donc pas en vrai bois type Canexel ou Werzalit....
Qu'est ce que vous me conseillez entre ces 2 produits? Quelles différence y a t'il? Connaissez vous les prix au m² (sans pause ou posé).
Y a t'il d'autres marques de produits comparables ou équivalents moins cher?

merci de vos conseils

#2 07/05/2007 20:29:43

RABI
Membre

Re : Werzalit ou Canexel

Bonjour,
Pour autant que je sache, les produits se valent, une différence quand même concerne la largeur de pose
limitée à 400mm pour le Canexel contre 600 (plus fréquent en MOB) pour le Wersalith, à titre indicatif j'avais un devis d'environ 70Euros H.T au m² pose comprise pour le Wersalith.

#3 08/05/2007 09:09:56

Craquette
Membre

j'avais le sentiment que Canexel était sensiblement moins cher que ça? Qu'est ce qui t'a conduit à choisir le werzalit alors?

#4 08/05/2007 10:14:56

FabienneD
Membre

J'ai un devis pour du Canexel à 62 euros HT posé.

#5 08/05/2007 11:08:54

alainlandry967
Membre

voir clin color , mais tous ces bardages sont tout de meme fragile au coup…  aux poignées de bicyclette,  au jeu de balon et autres jeux de gamin (lance pierre, fleche etc)

#6 08/05/2007 12:30:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

AL, tous les bardages bois sont fragiles en surface (poinçonnage, rayures). Les essences employées ne brillent pas par leur dureté (cèdre, pin, mélèze, chataigner, etc.). A contrario, les bardages "composites" comme le Werzalit sont extêmement durs. J'ai bouzillé 2 égoïnes de chez Facom en coupant mes lames de Werzalit. Lequel recommande une coupe avec des lames à inserts carbure. Pour "poubeller" mes chutes, j'ai essayé de les casser en les pliant. Peine perdue. Il a fallu que je les coupe à la scie, laquelle a encore perdu qq dents !! Le Werzalit ne casse pas, même au coup de marteau. J'ai essayé sur des chutes. Faut vraiment prendre une massette de maçon et cogner TRES fort ! A noter que la tenue au choc des bardages dépend également du lattage sur lequel ils sont posés.
Par contre, les bardages en cellulose-ciment (Eterclin, Canexel, James Hardie) sont fragiles au choc : s'il est violent, ils cassent ! A ce titre, çà ressemble à l'Eternit.

#7 08/05/2007 17:30:55

RABI
Membre

Bonjour,

Finalement nous avons abandonné ces types de bardages, celà devrait êre Douglas partout;
L'idée initiale était d'en garnir un mur plein Nord et en limite de propriété (afin de facliliter l'entretien).

#8 08/05/2007 17:59:23

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

AL, tous les bardages bois sont fragiles en surface (poinçonnage, rayures). Les essences employées ne brillent pas par leur dureté (cèdre, pin, mélèze, chataigner, etc.). A contrario, les bardages "composites" comme le Werzalit sont extêmement durs. J'ai bouzillé 2 égoïnes de chez Facom en coupant mes lames de Werzalit. Lequel recommande une coupe avec des lames à inserts carbure. Pour "poubeller" mes chutes, j'ai essayé de les casser en les pliant. Peine perdue. Il a fallu que je les coupe à la scie, laquelle a encore perdu qq dents !! Le Werzalit ne casse pas, même au coup de marteau. J'ai essayé sur des chutes. Faut vraiment prendre une massette de maçon et cogner TRES fort ! A noter que la tenue au choc des bardages dépend également du lattage sur lequel ils sont posés.
Par contre, les bardages en cellulose-ciment (Eterclin, Canexel, James Hardie) sont fragiles au choc : s'il est violent, ils cassent ! A ce titre, çà ressemble à l'Eternit.

je ne connais pas werzamachin mais je parlai de canexel et clin color,
si le chataigner n est pas un bois dur… là… enfin libre a vous de le croire

maintenant faut voir dans le temps, mais la j'ai un peu de mal a comprendre lorsque vous dites que la laine minéral n est pas trés écolo.. croyez vous que W l est plus…

pour les murs qui ne sont pas accessible pourquoi pas faire un enduit sur nergalto

#9 08/05/2007 18:14:50

FabienneD
Membre

RABI a écrit :

Bonjour,

Finalement nous avons abandonné ces types de bardages, celà devrait êre Douglas partout;
L'idée initiale était d'en garnir un mur plein Nord et en limite de propriété (afin de facliliter l'entretien).

Que faites-vous pour le mur en limite de propriété? En douglas aussi?
Vous pourrez passer chez le voisin pour le poser et l'entretenir?

#10 08/05/2007 20:52:55

alainlandry967
Membre

FabienneD a écrit :
RABI a écrit :

Bonjour,

pas facile de s oposer a un droit d échelle, aucun juge ne sy est oposé et cela fait jurisprudence

#11 08/05/2007 21:39:16

FabienneD
Membre

Alain Landry a écrit :
FabienneD a écrit :
RABI a écrit :

Bonjour,

pas facile de s oposer a un droit d échelle, aucun juge ne sy est oposé et cela fait jurisprudence

Et si le voisin construit lui-même un mur en limite de propriété, ou plante une haie dense qui empêche de passer derrière, on ne peut plus aller physiquement entretenir le mur, même si on a le droit légalement.

#12 12/05/2007 20:34:15

alainlandry967
Membre

FabienneD a écrit :
Alain Landry a écrit :
FabienneD a écrit :

Et si le voisin construit lui-même un mur en limite de propriété, ou plante une haie dense qui empêche de passer derrière, on ne peut plus aller physiquement entretenir le mur, même si on a le droit légalement.

c est pas si simple qu il n y parrait
la haie c est plantation a 1 m  donc on peut encore passer l échelle, et on peut l obliger a  la tailler coté mur pour eviter les nuisances

vous pourriez pour eviter une construction faire un jour de souffrance,  dans votre mur, et il ne pourra pas construire,  ni le boucher si il peut faire autrement…

#13 10/06/2008 14:43:37

kikida
Membre

bonjour je construis en ossature bois, il me parait dommage de ne pas barder de bois et d'utiliser du composit. Est il vraiment plus économique dans le temps? Où l'acheter au moins cher? Est-il possible de le poser soi même, vu le matériel necessaire?

#14 10/06/2008 18:57:34

baltika
Membre

Avez-vous choisi votre bardage? je suis dans la manche aussi, la construction est au stade de la charpente. Je suis bien tentée par un verzalit aussi.

#15 11/06/2008 19:08:01

ben85
Membre

Bonjour,
La pose du Werzalit est plus aisée qu'un bardage en bois "brut" car les lames fabriquées en usines sont rigoureusement identiques : sur mon mur de 10 m de longueur, la différence de hauteur mesurée d'une extrémité à l'autre n'est que de 1 mm (pour une hauteur totale de 2 m 50 !!! )
A l'opposé un bardage en bois "brut" est moins calibré donc il faut choisir les lames selon l'aspect (noeuds), corriger la hauteur en tassant plus ou moins…

Pour le Werzalit, il faut juste bien respecter la longueur maxi (2m70) entre les joints de dilatation pour éviter les mauvaises surprises.
Sinon l'aspect est superbe (très contemporain) ....

Allez voir sur mon blog si vous voulez des photos !

A+
ben

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive