je sais votre oposition au isolant mince pourtant j envisage le concept suivant pour ma construction donc certain vont dire coup d épée dans l eau pourtant j ai un batiment isolé uniquement avec cela,et je suis contraint de dire que c est assez efficace et c est ce qui m'amméné a faire cela…
de l exétérieur vers l intérieur
bardage bois
lame d air
ecran BK 135 GRS (2.50 € le m²)
isolant pse 40 mm (2.67 € le m²)
osb de 10 mm (4.80 euros le m²)
laine minérale de 150 mm 4.40 le m²
isolant T 700 XL 3.99 € le m²
lame d air
placo platre 2.08 le m²
en toiture
ardoise
liteau
contre liteau
ecran BK 135 GRS 2.50 euros le m²
pse de 40 mm 2.67 euros le m²
osb de 15 mm 4.50 euros le m²
laine minérale de 200 mm 4.23 euros le m²
isolant R 700 XL 3.99 euros le m²
placo platre 2.08 € le m²
je pense que j aurai un bon rendement, rendez vous le printemps prochain
Je connais aussi une personne qui a son bâtiment isolé uniquement avec cela et ils sont très content du résultat. C'est un menuisier/charpentier qui a fait son local avec uniquement des isolants minces posés en plafond. Ils sont apparents, c'est pour cela qu'ils fonctionnent de manière optimales. Le chauffage est un gros poele rayonnnant.
En utilisation classique en habitation (isolant posé entre 2 lames d'air), je suis plus septique de la capacité d'isolation réelle. Des expériences ont déjà été faites par des personnes et elles ont déjà démontrées de la surévaluation des capacités d'isolation. Mais aucun contrôle n'a été fait sur ce type d'expériences.
Je suis donc ouvert à vos conclusions quand à vos futurs résultats.
Comment allez vous faire vos mesures?
Le plus simple dans une habitation est de se procurer des radiateurs électriques pour chaque pièce puis de régler une température de consigne. Un simple relevé des consommations permet alors de mesurer la consommation électrique. Ensuite, un relevé des températures extérieures grâce à une sonde permet d'estimer les déperditions réelles avec une équation mathématique.
Cependant, je vois que dans vos exemples ci-dessus, il n'y a pas que des isolants minces… Donc les résultats ne seront pas très net.
bonjour,
si je peux me permettre je suis en train de poser un isolant mince dans ma maison mais seulement a l'etage et cela pour le confort d'été , ce que j'ai remarqué c'est que depuis que je le pose il fait plus frais dans la partie avec l'isolant mince
de plus il me sera facile de comparer le confort etant donné que j'ai une partie le grenier qui lui n'a pas d'isolant mince mais est isolé
mon isolant mince est Ă l'interieur avant le placo entre 2 lames d'air
une chose est sure c'est chia.... a faire pour etre bien étanche
il faut bien ménager les deux lames d air
je pense que ce sera un complément
et un conservateur de chaleur pour le froid et un reflecteur pour la chaleur
Bonjour,
j'avais un appartement isolé avec un isolant mince pour la partie sous toiture.
Il y avait une seule grand piece de 60 m² avec mezzanine, donc plafond tres haut (pres de 5m au faitage plus une chambre + salle de bain.
Ca se chauffait super bien, on n'avait jamais froid, pourtant on avait peu de radiateurs allumés.
Je suis toujours etonnée quand je lis les critiques sur l'isolant mince car pour ma part j'ai eu une tres bonne experience. il etait posé sous chevrons, avant le placo, c'etait impeccable.
Ne pensez vous pas qu'avec un simple pare vapeur (étanche) bien positionné, le résultat serait le même ?
ça marche car la pièce devient étanche à l'air, rien à voir avec les caractéristiques autres comme la reflexion (à moins d'être apparent), ou l'isolation de 2 cm qui pourrait être remplacée par n'importe quel autre isolant…
C'est un produit hyper technique qui est vendu grace a des arguments scientifiquements discutables et à un prix superieur au combiné de materiaux qui auraient le même effet…
Ne sont-ils pas interdits en Suisse ? Et n'y a-t-il pas eu de mise en garde du CSTB ?
Ne pensez vous pas qu'avec un simple pare vapeur (étanche) bien positionné, le résultat serait le même ?
ça marche car la pièce devient étanche à l'air, rien à voir avec les caractéristiques autres comme la reflexion (à moins d'être apparent), ou l'isolation de 2 cm qui pourrait être remplacée par n'importe quel autre isolant…
C'est un produit hyper technique qui est vendu grace a des arguments scientifiquements discutables et à un prix superieur au combiné de materiaux qui auraient le même effet…
un pare vapeur ne fera pas le meme effet , et la reflexion se fait derriére la paroi, qui transforme le vide laissé entre le reflecteur et le parement en espace chaud ce qui se transmettera au placo platre
Ne sont-ils pas interdits en Suisse ? Et n'y a-t-il pas eu de mise en garde du CSTB ?
pour quels raisons seraient t ils interdits ils sont inertes, et puis qui sait dans quelques années , saint gobain, en fera peut etre ses choux gras…
jcmontagne a écrit :Ne sont-ils pas interdits en Suisse ? Et n'y a-t-il pas eu de mise en garde du CSTB ?
pour quels raisons seraient t ils interdits ils sont inertes, et puis qui sait dans quelques années , saint gobain, en fera peut etre ses choux gras…
en suisse j'en sais rien mais en GB oui et ce qui est interdit c'est de les utiliser comme seul isolant (en toiture).
Ce n'est pas le cas de la solution décrite par AL qui me semble très performante et qui ajoute isolation par réflexion à une très bonne isolation classique.
C'est le principe de la bouteille thermos conduction quasi nulle (par le vide) + isolation réflexion (par dépot métallique).
De plus un mur réflecteur permet d'abaisser la température de confort.
après on peut discuter de du rapport qualité prix, de l'énergie grise, de la durabilité du pouvoir réflecteur de l'alu , de l'aspect pare-vapeur plutôt que frein vapeur imposé par l'alu. Peut être qu'un pare vapeur aluminisé suffirait etc
Alain Landry a écrit :jcmontagne a écrit :Ne sont-ils pas interdits en Suisse ? Et n'y a-t-il pas eu de mise en garde du CSTB ?
en suisse j'en sais rien mais en GB oui et ce qui est interdit c'est de les utiliser comme seul isolant (en toiture).
Ce n'est pas le cas de la solution décrite par AL qui me semble très performante et qui ajoute isolation par réflexion à une très bonne isolation classique.
C'est le principe de la bouteille thermos conduction quasi nulle (par le vide) + isolation réflexion (par dépot métallique).
De plus un mur réflecteur permet d'abaisser la température de confort.
après on peut discuter de du rapport qualité prix, de l'énergie grise, de la durabilité du pouvoir réflecteur de l'alu , de l'aspect pare-vapeur plutôt que frein vapeur imposé par l'alu. Peut être qu'un pare vapeur aluminisé suffirait etc
il est evident que votre derniére reflexion minterpelle la différence est de 1.50 entre ecran reflecteur sous toiture armé 135 grs
et un isolant par reflexion 7 composant
2 fils polyester métalisé armés traités anti uv
3 oautes polyester hudrofufe 300 gr m²
2 feuilles polyester métalisses 20 microns
épaisseur 30 mm
source isoland concept
www.isoland-concept.com
leur "test" effectué en laboratoire par raport a un isolant traditionnel épais ( équivalent à un 230 mm épais traditionnel) en regime transitoire ( test iut génie civile) en cours de validation
perfomance accoustique : 40 db (a) posé sur un mur avec finition plaque de platre de 13 mm
équivalence thermique 240 mm d isolant traditionnel
comme je ne crois quand la perfomance de la reflexion, je rajoute 190 mm d isolant traditionnel dans les murs et 240 mm voir dans la toiture
je pense que les resultat seront probant
je rajoute que je ne cherche pas un frein vapeur mais un pare vapeur car mon isolant est de la laine minéral (en l occurence laine de verre GR38 de isover, et en extérieur un pse de 40 mm de chez sto
La réflexion alors que la paroi est masquée.... ça laisse rêveur !
La réflexion alors que la paroi est masquée.... ça laisse rêveur !
car vous pensez raisonablement que les rayons ne traversent pas le placo platre....
Je ne pense pas aussi mais j'attend une expliquation. Il suffit de se placer devant une belle cheminée qui brûle puis de constater la différence en se cachant derrière une plaque quelquonque. On a tout desuite moins chaud car on ne ressent plus la chaleur rayonnante. Il y a très peu de rayons qui traversent les élements, genre les rayons utilisées pour faire des radios.
Seule les rayons issus du placo platre seront réfléchi par l'isolant. Et j'ose même pas imaginée l'énorme émission de chaleur du placo platre…
En pratique, la réflexion de ce type d'isolant est surtout utile sous les tuiles bien chaudes l'été et qui rayonnent de toute leur matière! Ou alors en isolation apparente façon thermos.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive