Bonjour à tous,
Souhaitant réaliser une extension à une construction existante (maison traditionnelle de plain pied, construite en 1960) en favorisant l'écologie et l'économie d'energie, notre choix se portera sur une construction bois.
A la lecture des tous les post, je ne suis pas plus éclairé sur le choix entre l'ossature bois et le madrier. De plus quel est l'ordre de grandeur du différentiel de prix entre la construction autonome ou clef en main ? (Je ne parle pas ici des aspects juridiques mais uniquement économiques).
Quelques précisions sur le projet pour ceux qui peuvent ou qui souhaitent apporter quelques conseils :
Surface au sol = entre 55 et 60 m² (Salon pièce unique, pas de cloison intérieure)
Etage avec 3 pièces dont une SdB
Situation géographique : Gironde (Médoc)
Merci.
bonsoir,
une troisième alternative pour le bois : le lamellé collé
Du madrier en extension d'une maison traditionelle…ça risque faire tâche non?
De l'ossature bois irait tres bien ou encore du lamellé collé avec un joli toit à 4 pans pour faire du volume et puis les parois exterieurs vous les faites comme vous voule, bardage, crépi, pierre, ce serait quand même plus adequat pour une extension…
Merci pour les réponses. Je commençais à croire que la question était trop complexe ou qu'aucun constructeur ne s'intéresse à un projet en Gironde !!!???
La maison existante étant mal isolée (vieille construction), je pensais faire un habillage extérieur en bardage Acacia, donc du coup une extension madrier ne ferait pas forcemment tâche, non ??
Toujours est il, le prix est il vraiment différent entre OSB, madrier et le lamellé collé (je ne connais pas trop cette dernière technique).
Merci. ![]()
La maison existante étant mal isolée (vieille construction), je pensais faire un habillage extérieur en bardage Acacia
Prevoyez vous une isolation ou juste le bardage ?
N'étant pas un professionnel du bois, je ne peux que faire partager et résumer les deux ans "d'études" que j'ai eu sur mon projet.(et recevoir les avis de ceux qui savent)
je n'ai pas choisi l'osb et le madrier pour une raison purement structurelle.
on ne choisit pas l'osb et le madrier pour faire des batiments industriels et des ponts. avec le lamellé collé … si.
car il ne risque pas de vriller, de travailler dans le temps.( les études techniques comparatives, montrant à grand renfort de courbes d'indices de pressions, de forces, de tractions etc… attestent de cela)
le madrier est sujet aux tassements.(au Canada, on vous dit qu'une maison en madrier n'est pas faite pour la succession. idem au USA. en Pologne les chalets sont renforcés avec du béton)
concernant l'osb je pense que c'est une solution fiable vu le nombre de constructeurs présents sur le marché.
cependant j'ai préféré le lamellé à cause des retour que l'on a depuis 35 ans.
ce sont de planches d'épicéa, séchées à 12 %,de différentes épaisseurs, collées en plis croisés, d'une épaisseur allant de 6,5 cm jusqu'à 30 cm
avec des portées de 24 m de long sur une hauteur variant de 2.50 m à 3.80 m.
capable d'absorbé 300 l d'eau/h
c'est pourquoi certains clients de ses constructeurs ne prennent pas de sytèmes vmc. ils ont tort.
en fonction des fournisseurs les colles sont différentes mais toutes aux normes suisse, autrichiennes et allemandes.
en fonction des fournisseurs le prix varie de 30%.
et l'isolation se fait par l'extérieur soit en tradi(beurks …) soit en laine de bois. vissées.
bardage ou crépi se rajoute dessus.
c'est monté et posé par grue.
vissé sur la dalle
les passages électriques sont pré gainés, les menuiseries de tout type se posent sans aucunne difficultées.
une maison est hors eau, hors air en 5 jours.(hors finitions....)
un poste que tu peux te réserver est la pose de l'isolant et celle du bardage.
gain de 8000 €.
un 100 % sans pont thermique et étanche à l'air …
des murs de 8,5 cm avec 160 mm de laine de bois assurent un U de 0.16 avec un déphasage de 12 H.
il ne te reste qu'à sortir tes plans et à faire faire trois devis.
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un projet de construction bois par la technique du lamellé collé, qui est certainement la mieux, mais aussi la plus chère.
Aprés quelques recherches sur internet, j'ai trouvé 3 fabricants :
- KLH
- Finnforest
- Ligno trend et Objectif bois
Avez-vous des retours d'expériences sur les garanties de qualité des matériaux, de la fabrication, des prix, du service aprés vente ?
Merci
il ne te reste qu'à sortir tes plans et à faire faire trois devis.
Merci pour ces infos.
Comme je ne connais pas cette technique (lamellé), si tu as des références, je suis preneur.
Pour répondre à Bedouin, je pensais profiter du bardage extérieur de la maison existante pour améliorer l'isolation, donc faire d'une pierre deux coups (homogénéité architecturale extérieure entre l'ancien et le nouveau et isolation de l'ancien).
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un projet de construction bois par la technique du lamellé collé, qui est certainement la mieux, mais aussi la plus chère.
Aprés quelques recherches sur internet, j'ai trouvé 3 fabricants :- KLH
- Finnforest
- Ligno trend et Objectif boisAvez-vous des retours d'expériences sur les garanties de qualité des matériaux, de la fabrication, des prix, du service aprés vente ?
Merci
tu as aussi le panneau bbs de chez binder holz voici l adresse
http://www1.binderholz.com/Planches_en_ … .html?&L=3
j ai etudie un proget avec ce systeme et il est vrai que la fourniture est tres chere je repasserais un peu plus tard pour donner quelque prix de panneaux
je ne les ai pas sous la main
par contre c est tres rapide au niveau de la mise en place puis on peu tprevoir des murs entiers d une seule piece avec toutes les decoupes pour les ouvertures
sinon j ai dejas greffe une contruction en fuste sur une maçonnerie faud bien traite le probleme de etancheitee mais c est jouable
pour l aspect esthetique ben c est comme tout y en a qui aiment les blondes d autres les brunes et d autres les blondes colorees en brunes
Je suis allé voir les sites des différents fournisseurs de lamellé-collé, ça parait bien et je vous remercie de l'info car au départ j'étais plutôt parti sur du madrier.
J'ai envoyé des demandes de devis avec croquis aux boites précitées, on verra bien car sur le sujet des tarifs et construction maison individuelle ils ne sont pas très bavard.
![]()
Je suis allé voir les sites des différents fournisseurs de lamellé-collé, ça parait bien et je vous remercie de l'info car au départ j'étais plutôt parti sur du madrier.
J'ai envoyé des demandes de devis avec croquis aux boites précitées, on verra bien car sur le sujet des tarifs et construction maison individuelle ils ne sont pas très bavard.
Bonjour, pourras-tu faire part du résultat de tes devis, cela m'interesse beaucoup ?
Merci
Bonsoir, pour les fabicants de ces panneaux.
vous citez KLH, Leno, Ligno trend et enfin Binder.
il y en a deux autres qui en ont fait des sortes de briques.(et ca c'est pas bon, à cause des tassements. expérience malheureuse en bELGIQUE.
Il faut savoir que ces produits dont vous parlez appratienent à des grands groupe industriel. (leno appartient à Merck)
etc....
ils ont donc un réseau de revendeurs- constructeur.
moi par exemple, en Picardie j'ai une certaine association de gens du batiment regroupés sous le nom club 21 qui font entre autre d ela construction bois, et lorsqu'ils utilisent ce procédé constructif il vous le facture 3 fois plus cher qu'à Nantes.....
d'autres dans les pyrénees vont vous dire que c'est le top et vont l'afficher à 2000 € le m2
ou encore une certaine maison dans les vosges qu'il faut absolument eviter, qui d'ailleurs a ét le premier à se mettre sur le filon est à 2500€ 3000 e.
rien ne vous empeche de passer les frontières et de demander les services de la belgique ou encore d'une certaine maison allemande ....
et vous ne ferez aucune éconnomie.
bonne nouvelle cependant il y trois constructeurs sympa en france qui préfèrent batir 20 maisons dans l'année à 1400 e le m2 plutot qu'une à 3000 €.
l'un au centre, l'autre en bretagne et enfin un dans le sud.
et je suis sur qu'l y en a d'autre
alors faites vos plans, avec archi ou pas,( evitez les murs biscornus taillés et retaillés) pour optimiser les découpes
confiez les a un de ses constructeurs et non pas au centre d'usinage.
je rassure tout le monde , c'est très abordable.
DenisC indique qu'i existe 3 constructeurs "sympa" en france pour des maisons en lamellé-collé, mais qui sont elles ? serait'il possible de faire partager cette info ?!!!
En tout cas concernant les 3 grands constructeurs cités (KLH, Leno, Ligno trend), la démarche n'est pas des plus simples.
A priori, suite à mes demandes d'info sur leur site, ils ne font pas de chiffrage directement à un client final, même avec un plan. Il semble nécessaire de passer par une entreprise intermédiaire qui assure le montage.
Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de retour des différents fournisseurs et/ou poseurs.
Donc à suivre ......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive