Pages : 1
Petite question en passant;
je souhaite créer entre mes pannes des "caissons" afin d'y mettre l'isolant et que celui ci ne soit pas en contact avec les spots qui seront insérés dans le faux plafond.
La réalisation de ces caissons, je la vois comme ceci, sur le dessus, mes panneaux d'agglomérés (Stumf) de 22 mm qui seront vissés et cloués sur les pannes, entre ces dernière je viens positionnes des tasseaux afin de retenir un panneau (ce sera le panneau du dessous).
Ma question est la suivante:
- Quel type de panneau dois je prendre pour réaliser mon coffrage infèrieure ??.
je suis sur un chantier ou l electricien refuse de poser des spots si il y a un isolant quelconques et ce sur toutes la surface, donc attention tout de meme, d aprés lui la réglementation l interdit , et en cas de sinistre, l assurance pourrait ne pas payer car il y aurait fautes.. il faut une grande ventilation et donc un espace conséquent
Pour en avoir discuté avec un électricien, lui même m'a dit qu'en dessous d'une certaine distance, il refuserait également de poser les spots, pour ma part, c'est l'épaisseur de l'isolant que je viendrais mettre entre pannes qui déterminera l'espace disponible. Ayant des toitures terrasses, il y a déjà 100 mm d'isolant prévu (Efigreen), il faut que je calcule l'épaisseur d'isolant à l'intérieur et cela en prenant en compte le "point de rosée".
Pour résumé, je suis d'accord avec vous M. A.L. Mais je ferai en sorte que ça passe autrement il n'y aura pas de sopts (sécurité avant tout !!!!).
Mais pour répondre à ma question, qu'est ce qui serait le mieux et le moins coûteux.
Je pensai utilisé du Triply pour la partie infèrieure de ces fameux caissons.
Les sopts sont posibles
En cas de spots
-L'espace doit être ventilé
-Avoir minimum 7cm
-La distance verticale par rapport à un bois doit être > que 10 cm, sinon il faut l'interposition d'un isolant thermique
bonjour,
je viens d'apprendre hier de la part d'un éléctricien que lui quand il sait qu'il y aura des spots en sous plafond il fait mettre un pot de terre a l'envers comme cela il est sur que ca va pas chauffer mais est ce dans les regles la est toute la question
J'en ai déjà entendu parler (je parle du pot en terre cuite) et mon copain électricien m'a confirmé que cela se faisait mais c'est un peu l'équivalent d'une recette de grand mère.
Pour @henri81, sais tu où je pourrai trouver ls infos concernant les distances ?.
je l'ai fait chez moi avec des chutes de fermacell collées au MAP
Merci @le menhir, mais au prix du m2, il sera plus "rentable" que je mette du Triply (ou OSB pour les néo)
petite precision, l'osb (oriented strand board) est l'appellation générale du produit.
lameply ou triply sont les appellation commerciales que donnent les fabricants
dans le cas qui nous interesse, c'est une protection contre l'incendie due à une surchauffe du spot qui est recherché, Je pense que les chutes de fermacell ou meme placo sont plus adaptés
pour info; lors de ma rénov,pour la sdb j'ai mis les transfo hors caisson,dans une piece technique,reliés au spot par du cable spécial qui tient la chaleur. (ça m'avait été conseillé par un pote electricien), le consuel l'a vu et a approuvé.
Les sopts sont posibles
En cas de spots
-L'espace doit être ventilé
-Avoir minimum 7cm
-La distance verticale par rapport à un bois doit être > que 10 cm, sinon il faut l'interposition d'un isolant thermique
100% d'accord, et j'ajoute l'utilisation de spots 12v avec transfo intégré ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive