Bonjour,
Devant descendre à plus de 2 m pour trouver le bon sol (2m de terre végétal sur notre terrain), je pense poser notre MOB sur un plancher bois sur plots béton.
Est ce une bonne idée sachant que nous ne ferons pas de chauffage au sol, donc pas besoin d'inertie si j'ai bien compris.
Et surtout combien ça coute au m² ?
Si quelqu'un à d'autres idées pour notre projet qu'il n'hésite pas.
David
Salut.
J'ai vu régulièrement dans la doc des planchers bois sur piquets d'acacia, mais il semble difficile de trouver des prestataires pour ce genre de choses, d'aprés des échanges que j'ai pû lire ici, de mémoire. Ca me parait plus facile et plus rapide et moins cher que de la fondation béton à cette profondeur.
Es-tu sûr que ton terrain est aussi "difficile"? C'est une zone de remblai? C'est une grande maison (lourde) que tu réalises?
Salut.
J'ai vu régulièrement dans la doc des planchers bois sur piquets d'acacia, mais il semble difficile de trouver des prestataires pour ce genre de choses, d'aprés des échanges que j'ai pû lire ici, de mémoire. Ca me parait plus facile et plus rapide et moins cher que de la fondation béton à cette profondeur.
Es-tu sûr que ton terrain est aussi "difficile"? C'est une zone de remblai? C'est une grande maison (lourde) que tu réalises?
oui mais votre systeme n est pas homologué par un dtu et donc pas de décenale si vous n en voulez pas pourquoi pas, mais sinon je crains que c est peine perdu
le pont du Rialto, repose sur des pieux de 5 à 8 cm de diametre , aux nombres de 16000 mais c est en italie,....
on pourrait battre de pieux jusqu'au refus, avec un enfonce pieux mais on fait ca pour soit pas pour un maitre d ouvrage
Les technopieux semblent être la solution adaptée à ton projet.
JP
réponse à David lille :
cf notre blog : http://lesguerandais.over-blog.fr/
la maison repose sur des pilotis. pas de chauffage au sol, facile pour passer les gaines élec et eau (PER) sol chaud (par rapport au béton)
un peu plus cher qu'une dalle béton simple. mais s'il faut faire un vide sanitaire sous une dalle béton ou renforcer les fondations, la solution béton doit couter plus cher.
faudrais que je regarde les factures. je te dirai ca.
je confirme, que cela revient plus cher.......pour avoir opter en faveur de la solution beton, la facture grimpe vite…
Pour mon projet, je suis à peu près dans la même configuration
- Dalle bois
- Fondations Technopieux à la place de plots bétons
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive