Pages : 1
Je viens de finir de poser en intérieur sur mes colombes des panneaux de type agepan dwd R&L. En comtemplant mon travail si bien fait
une pensée vient froidement doucher ce doux plaisir dans lequel je m'abandonnais : <<joli travail tu as oublié le joint de dilatation sur la longueur!!>>. ![]()
Voilà c'est ce qui arrive quand on est omnibulé par autre chose comme l'étanchéité à l'air.
Hors ces joints sont indispensables en plancher, il devrait logiquement l'être en façade même si les ouvertures créent des ruptures, n'est ce pas ? Si le oui m'est confirmé, puis je me contenter d'en réaliser un uniquement d'un seul côté ?
Il me semble bien que Goldo n'en a pas mis et le revendique (contre DTU).
Je pense qu'à la différence d'un plancher pris entre 4 murs, la structure de la MOB est libre est dilatation(en contraction les joints se créront tout seuls).
Les jeux et joints sont obligatoires … dans certains cas, lorsqu'on utilise des matériaux hétérogènes. Par exemple une ossature bois et une contre-ossature métal, une charpente bois et une couverture acier, etc. Les coefs de dilatation, les reprises d'humidité et tout un tas d'autres paramètres sont différents, voire antagonistes. Une mob, depuis l'ossature en passant par les osb, agepan et autres lambris et bardages est composée essentiellement de cellulose sous plusieurs formes dont les caractéristiques physiques et chimiques sont proches. J'ai donc suivi les prescriptions des fabricants de ces matériaux qui mettent en oeuvre des panneaux languettés-rainurés SANS jeux ni joints. Et les résultats sont lutôt bons !
Même si vos réponses m'arrangent (merci au passage), une pointe de doute persiste. Je n'ai sans doute pas accés aux mêmes prescriptions que toi Goldo mais celles que j'ai consulté (comme l'osb en dalle de plancher ou les parquets) font état d'un jeu de dilatation. C'est vrai qu'en pose murale j'ai pas réellement d'infos si ce n'est pour l'agepan ou l'osb en chant droit en voile extérieur qui sont posés avec un jeu.
Je comprends que tous les composants de même nature travaille dans le même sens mais peut être pas nécessairement dans les mêmes proportions ou vitesse.
j'ai fait comme goldo, sans joint...........si ce n'est les erreurs de coupe ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive