en kiosque

#1 09/05/2007 08:21:32

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Nouvel isolant en coton recyclé

Bonjour,

Je finalise mon projet de mur manteau et j'ai quelques difficultés à choisir l'isolant extérieur pour mes pignons.
Je résume: le projet initial prévoyait une ceinture en bottes de paille. Cette idée n'est maintenue que pour la facade nord qui ne possède qu'une porte d'entrée, mise en oeuvre facile donc avec des bottes. Mes pignons possèdant chacun 4 fenêtres, le surcout liés aux grandes modifications des cadres de fenêtres et des volets, les masques générés par l'épaisseur finale du mur (55 cm), annulent l'intérêt économique de la paille, mais augmentent les complications de mise en oeuvre.
Mes murs de pignons sont composés de béton de chanvre au RDC pour un R de 1,8. Mes murs de pignons à l'étage étage ont un R de 2,5 (laine de lin).
Mon souci est de trouver un isolant extérieur à fixer sur les panneaux d'osb  de contreventement avant le parepluie du bardage pour atteindre R>4. Comme mes murs du RDC ont déjà une masse volumique de 600kg/m3 (inertie suffisante contre le déphasage), il me semble pertinent de rechercher l'isolant le moins dense (30 kg/m3).

4 solutions sont envisagées:

- fibre de bois Steico, 12 euros TTC/m2 en 10 cm, comportement face aux rongeurs?

- plumes de canards en rouleau (à coller par des plots de colle fournies, gain de mise en oeuvre évident), imputrescible, non consommé par les rongeurs. 15 euros TTC/m2 en 10 cm

- laine de chanvre 15eurosTTC /m2 répulsif contre les rongeurs (j'ai quelques souci en ce domaine)

- un nouvel isolant à base de coton recyclé (Métisse) 9,4 euros HT/m2 en 10cm, 15euros en 20 cm commercialisé depuis décembre 2006. L'intérêt de cet isolant réside à recycler les vêtements de très faible qualité textile (Made in PRC) des points de collecte Emmaüs, dans un isolant, alors que leur faible qualité rendait leur recyclage impossible. L'intérêt de cet isolant est la valeur ajoutée sociale, je trouve, bien qu'elle pérennise la production de textiles de très basse qualité et très polluant en début de cycle. En tout cas, cela me semble une excellente alternative à l'isolant de coton conventionnel.
Cependant, j'ignore si il a été certifié et je n'ai que trop peu d'indice techniques à part cette doc:
http://www.lerelais.org/
http://www.lerelais.org/IMG/pdf/Fichete … ETISSE.pdf

Je serais prêt à essayer ce produit si j'avais quelques retours, d'autant plus que c'est à l'extérieur que je compte isoler.
Si vous avez d'autres avis sur les autres isolants, je suis preneur.

#2 09/05/2007 08:53:53

piel
Membre
Messages : 438

Re : Nouvel isolant en coton recyclé

Comment contes-tu fixé les liteaux sur un isolant souple?
Pour ce qui est des rongeurs, une grille anti-rongeur en bas du mur et plus de soucis smile

#3 09/05/2007 11:19:24

42jerome
Membre
Lieu : 42
Messages : 765

Re : Nouvel isolant en coton recyclé

Pour les rongeurs, ces bestioles s'infiltrent vraiment partout, je préfère deux précautions.
Quant à la mise en oeuvre envisagée, la voilà:
isolext.jpg

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive