en kiosque

#1 09/05/2007 21:09:49

dodo
Membre
Messages : 50

Périmètre CCMI

Un constructeur avec qui je suis en discussion me propose un CCMI mais le limite à la construction de la maison sans prendre en charge les raccordements, chemien d'accès, assainissement .. Il me propose de traiter directement ce lot avec un maçon/terrasier (le sien par ex).
  L'argument avancé ne me convaint pas du tout : "comme ça cela sera moins cher pour vous -sans marge du constructeur"

Première question : le fait d'avoir deux contrats pose t il un problème juridique vis à vis du CCMI et des garanties qui lui sont associées (je ne vois pas pourquoi mais je ne suis pas juriste)

Seconde question : comment puis je vérouiller que les deux contrat se feront dans le bon timing ! Et que le constructeur ne prétendra pas être en retard parceque "mon" maçon n'aura pas fait tel ou tel travaux ?

  Troisième question : la DO est comprise dans le CCMI et couvrira la maison à proprement parlé. Pour l'autre lot est il besoin de prendre une DO ? Cela me parait pas raisonnable vu le risque. L'assurance du maçon ne suffit elle pas ?


Merci d'avance pour vos lumières

#2 09/05/2007 21:15:19

Kamizol
Membre
Messages : 345

Re : Périmètre CCMI

pour la troisieme question, je dirai à priori qu'il n'y a pas fondamentalement de problemes ..;

pour les autres, je ne sais pas trop mais bon la pratique me semble curieuse smile

#3 12/05/2007 23:36:08

Henri81
Membre
Messages : 791

Re : Périmètre CCMI

Dans le cadre d'un contrat CCMI, le constructeur doit vous donner le prix global de la maison (avec DO, branchements, tapisseries,etc). Ensuite à vous de définir les travaux que vous vous réservez et le constructeur devra vous les chiffrer. A vous à ce moment là de vous les réserver ou pas. Dans le cas ou vous vous les réservez vous aurez dans tous les cas 4 mois pour changer d'avis. Si vous changez d'avis, ce sera le constructeur qui devra les réaliser au même prix qu'il les a chiffré pour les décompter.
Donc 3 prix (matériaux+ main d'oeuvre+ do+garantie de livraison):
1) Prix global
2) Prix convenu (prix global - travaux que vous vous réservez)
3) Prix des travaux que vous vous réservez
C'est au constructeur de chiffrer ces 3 prix, pas à vous. Et c'est lui qui s'engage sur ces 3 prix, pas vous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive