Nous venons d'emménager dans notre MOB il y a 1 semaine. Les finitions (peinture, carrelage, faiences et autres) ont moins d'un mois.
Je suis surpris de voir que le HR est au alentour de 60%. Est ce normale pour une maison neuve? Doit elle encore évacuer l'humidité de construction?
Nous aérons le plus possible (c'est pas gagné en ce moment car il fait frais et très humide) et faisons tourner la VMC à fond le plus souvent possible.
Avez vous des retours d'expérience sur le taux d'humidité ds une maison neuve ou fraichement renové.
Merci.
Tof22
Pour la mienne, j'étais a 45% le jour du déménagement et cela n'a pas beaucoup bougé (+ ou - 3%)
Tof, tu donnes la réponse à ta question. Tu dis qu'il fait frais et très humide. Tu fais tourner ta vmc : donc tu fais entrer de l'air frais et humide. Tu verras qu'après qq semaines tout au plus çà va se stabiliser autour de 50%. N'oublies pas que la zone dite de "confort" se situe entre 45 et 65% d'humidité.
Merci pour les réponses. Goldo, tu me rassures un peu. Je vous redonne des nouvelles de l'évolution du HR plus tard…
Tof22
…la zone dite de "confort" se situe entre 45 et 65% d'humidité.
!!! Ca fait pas un peu trop 65% ???
La fourchette que j'avais lu etait 40-50
bonjour
le taux va varié tous aux long de l'année (dépend aussi du mode de cauffage!!) et s'il il reste entre 40 et 60% c'est ok
ton type d'isolant et ta composition de tes murs joue également
no stress
laurent
En période de chauffage mon taux est stable à 39%. Actuellement, j'ai plus de variations (entre 45% avec la cocotte minute en cuisine et 35%)
Je me suis amusé à relever des extraits des premières pages révélées par un moteur de recherche (confort+humidité relative+maison).
Pas un son de cloche identique!
Voici quelques valeurs idéales pour prévenir la formation de condensation sur les fenêtres durant la saison de chauffage
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/v … mo_002.cfm
* HR conseillée pour l’intérieur : entre 30 et 50 %
* Lorsque la température extérieure est inférieure à -10oC, l’HR conseillée pour l’intérieur est : 30 %.
http://www.ideesmaison.com/La-VMC-venti … nique.html
Pour conserver un taux d’humidité idéal dans l’atmosphère intérieure (entre 40 et 60%), il convient de renouveler l’air par une ventilation.
Les experts ont déterminé que le taux d’humidité relative idéal pour le confort des êtres humains devait être compris entre 45 et 65 %
http://www.ftb-confort.com/fre/conseils … ification/
Le taux d'humidité confortable à l'intérieur d'une maison devrait se situer entre 40 et 55 %. Cependant, cette lecture peut varier selon la température extérieure. À partir de 60 %, il y a vraiment problème d'humidité et le moyen d'y remédier est d'utiliser un déshumidificateur.
http://www.rona.ca/contenu/deshumidific … t_conseils
Les bonnes proportions se situent dans une fourchette de 30 à 50 % d'humidité relative pour des températures entre 18 et 24 °C.
http://www.chauffage-pratique.com/choix.html
Cet hiver autour de 50% avec le chauffage.
Maintenant 45 %.
Et le taux de chipotage, c'est combien ?
42jerome,
J'avais vu ces liens, mais (comme tu le dis) les cloches ne sont pas en phases. J'ai donc préféré avoir des infos vécues…
Laurent 67,
La composition des murs est le standard cndb : osb, LDv et pare vapeur avec parement placo.
La question principale est surtout : Le HR de votre habitation a il évoluer (à la baisse) depuis votre entrée ds les locaux et s'est il stabilisé?
Merci à tous
Tof22
bonjour
avec ta composition de mur ton taux d'humidité ne peut que baisser a moins que l'étanchéiter de ton pare vapeur fasse défaut!
mettre la vmc a fond ne va que faire augementer le taux d'humiditée car a l'extérieur il est souvent plus élever!
bonne journée
laurent
J'ai pris un grand soin dans la pose de mon pare vapeur donc normalement, je n'ai pas de problème sauf au passage du poujoulat (là je ne sais pas quoi faire).
Merci pour la réponse.
Tof22
Tof, j'ai contrôler l'hygrométrie au début et effectivement j'étais autour de 60% (en septembre), puis ça a chuté. Je me méfie toutefois des capteurs d'humidité grand public sur les petite station météo qui font tout en quelques cm2; l'hygrométrie (ou humidité relative) est le paramètre météo le plus difficle à mesurer; à tityre d'exemple, un capteur professionnel (précision +/- 5%) coûte de l'ordre de 1000 euros et doit être étalonné tous les ans!
Maintenant, indépendamment de la valeur, sa variation est un indicateur intéressant.
Une chose est sûre, depuis que nous sommes dans notre MOB, nous n'avons plus cette sensation d'humidité, même sans chauffage et un temps plus qu'humide.
Merci Benoit, ton expérience est d'autant plus intéressante que nous habitons la mm région. Il est vrai que je fais ma mesure sur une station météo et que sa fiabilité est contestable. Les variations seront tout de mm intéressante.
Affaire à suivre.
Tof22
Tof, j'ai contrôler l'hygrométrie au début et effectivement j'étais autour de 60% (en septembre), puis ça a chuté. Je me méfie toutefois des capteurs d'humidité grand public sur les petite station météo qui font tout en quelques cm2; l'hygrométrie (ou humidité relative) est le paramètre météo le plus difficle à mesurer; à tityre d'exemple, un capteur professionnel (précision +/- 5%) coûte de l'ordre de 1000 euros et doit être étalonné tous les ans!
Maintenant, indépendamment de la valeur, sa variation est un indicateur intéressant.
Une chose est sûre, depuis que nous sommes dans notre MOB, nous n'avons plus cette sensation d'humidité, même sans chauffage et un temps plus qu'humide.
Un excellent humidimètre, avec une précision de cet ordre, peut être fabriqué sans aucun problème pour moins de 15 €.
Il suffit de 2 thermomètres à alcool identiques, d'une coupelle, d'un bout de buvard ou de coton et d'un petit ventilateur. Ensuite, reportez vous à une table de lecture (google : thermometre humide)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive