en kiosque

#1 10/05/2007 20:48:16

autofocus
Membre

Goujons d ' ancrage

Bonsoir

Quel type de goujon faut il utiliser pour fixer la lisse basse (120 x 45) dans le béton , section , longueur , matière inox ? , acier electrozingué ?.

merci pour votre aide.

#2 15/05/2007 20:02:28

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Goujons d ' ancrage

Perso, j'avais utilisé des goujons de la marque HECO, l'avantage c'est qu'ils sont réutilisables jusqu'à 5 fois, en fait on les visse à la clé à ciquet ou clé à choc pneumatique. autre avantage, il n'y a pas de cône d'expension comme avec les goujons d'ancrages "classiques". Bon ça c'était le ++.
Maintenant le --
Et bien j'en ai chier pour les mettre en place, du moins pour fixer la lisse basse, malgrè le perforateur Hilti, la clé à choc pneumatique et bien j'ai galérè.
Donc trés mécontent je me suis chez le négoce et je lui ai fait savoir, à priori je suis tombé sur un lot déffectueux, ce qu'il restait à fait retour en allemagne pour ???? on me rembourse les boîtes.

Résultat, une fois les murs montés et la charpente à poste, je viendrai percer (ce que j'ai fait le WE dernier) la lisse basse et sablière basse et je viendrai fixer l'ensemble avec des goujons d'ancrages de 12 x 143 mm.

#3 16/05/2007 07:10:59

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut autofocus

pour fixer ta lisse basse
SI SIMPLE LISSE
goujon d'ancrage 8*120 galva(HILTI)
foret de 8*200 beton
contreperce la lisse et la dalle sur une profondeur de 105 pour la dalle serrer 15 N/m
profondeur total 45 lisse 105 dalle = 145mm
norme du CNDB
@+

#4 16/05/2007 07:36:50

Matflam
Membre
Lieu : somme (80)

Pour ma part, même principe que gagapen29. J'ai dans un 1er temps fixé la lisse basse avec des vis à frapper. Une fois les murs montés, J'ai percé lisse basse + sablière + 12cm dans le béton. Enfin, une tige filleté diamètre 10 tous les 2m40 (+ aux ouvertures et aux angles) au scellement chimique.

#5 16/05/2007 16:40:52

autofocus
Membre

Merci à tous pour vos réponses , j ' étais parti sur de l ' inox , mais je vois que ce n 'est pas une obligation , je prends note du sellement chimique avec tige de 10 a travers semelle basse + lisse basse.

Mon chantier a démarrer (il s ' agit d 'une extension bois 24 M2) rien à voir avec ceux de GT22 et Gagapen29

Nous avons loué une minipelle , pour terrasser et creuser les fondations samedi 12 (nous avons échappé à la pluie)

Le béton des fondations a été coulé mardi matin sous la pluie (dès que la toupie est arrivée il ' s 'est mis à pleuvoir)

les parpaings de soubassement ont été livrés ce jour.

merci pour vos blogs on y apprend beaucoup et bonne continuation.

Autofocus 29

#6 16/05/2007 18:55:03

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Salut autofocus
Pour les gougeons, faut pas serrer comme un malade, tu risques de fissurer le béton surtout si tu es sur un sous bassement avec planelles de rive.

#7 16/05/2007 20:01:32

gt22
Membre

salut autofocus

surtout pas d'inox en fixation
du galva du cadnie ok
et si tu peu eviter les planel ce ne sera que mieux

@+

#8 16/05/2007 20:55:59

autofocus
Membre

merci GT22 et le Menhir pour ces infos complémentaires , je vais me documenter sur le couple de serrage pour ne pas fissurer le béton.

Je pense faire un chainage de l ' épaisseur de la dalle sur le mur de soubassement , la dalle sera indépendante des fondations et l 'isolation se fera sous la chape (pas de panel) (nota: l 'existant est en parpaing, l 'extension en ossature bois)

Kenavo

Autofocus 29

#9 21/01/2008 17:46:56

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

Bonsoir je remonte le post mais
Comment peut-on savoir si le béton fissure lors du serrage?
Pour ma part, je serre jusqu' à ce que l'écrou rentre entièrement dans la lisse basse.
(le goujon est   Ă  peu près Ă  4 cm des planelles). Ensuite je dĂ©coupe Ă  la meuleuse la tige qui dĂ©passe.

#10 21/01/2008 17:53:41

gt22
Membre

salut pedro
que veux tu faire de mieux ?
@+

#11 21/01/2008 20:45:58

CdeC
Membre

Brico D, 50 goujons fischer FBN 10/35 X 109, 26.70 euros. A ce prix lĂ , j'en met tous les ml.

Vu sur la fiche technique, mini 50 mm du bord béton, donc avec mon U de 15, ça va le faire.

Sinon j'ai vu sur le site Fischer des vis à béton, à installer comme des tire-fonds dans le bois. Je ne connais pas le prix, mais ça à l'air super pratique.

#12 21/01/2008 23:05:30

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

gt22 a Ă©crit :

salut pedro
que veux tu faire de mieux ?
@+

Je me demandais si il y avait un moyen de savoir si on serre trop fort ou pas.
j'ai pas envi d'acheter une clef dynomométrique…

#13 22/01/2008 08:39:39

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je le répète : toujours respecter SCRUPULEUSEMENT les préconisations du fabricant des chevilles à expansion et chimiques : distance des bords, diam. en fonction des efforts, profondeur et diam. de perçage ET couple de serrage.
Les vis à béton que cite CdC sont une bonne alternative. On les trouve également chez Hilti (HUS-H). Attention : il faut une visseuse à percussion.

#14 22/01/2008 22:31:08

CdeC
Membre

T'as une idée du prix, Goldo? Et donc on visse en percutant?

#15 23/01/2008 11:33:24

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai utilisé ces vis pour ma mob. Elles ont été fournies par le monteur agréé qui bossait avec moi, donc je n'en connait pas le prix. Il utilisait une visseuse à percussion Makita. En effet, çà percute pendant le vissage. Les pros appellent çà une "visseuse à percussion tangentielle". L'AT n° 1/04-811 "Vis d'ancrage HUS-H" (Hilti) fait référence à une "boulonneuse HILTI SI 100 à percussion tangentielle". Regardes le lien :
http://www.hilti.fr/holfr/modules/prcat … E_ID=r1035
Y'a en ce moment des coffrets Hilti en vente sur eBay. Mais je pense que tous les fabricants de visseuses doivent en avoir une au catalogue.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive