Un vide sanitaire doit-il obligatoirement être ventilé avec des sorties autour de la maçonnerie ?
La reponse m'interresse aussi ![]()
En supposant bien sur qu'il y un drainage périphérique et qu'il n'y ai pas risque de remontées de nappe ph. ou autres gaines d'eau.
Même question pour ce qui est de "bitumer" l'entourage du VS, obligatoire ?
Généralement, le muret périphérique et les refends d'un VS sont en parpaings (beurk !). Ces derniers se comportent comme des éponges dès qu'un fifrelin d'humidité se présente. Il peut s'agir de la pluie, de remontée phréatiques, etc. Généralement, on intercale une arase hydrofuge entre les parpaings et la dalle. Cette arase arrête les remontées capillaires. Il reste toutefois de bonne pratique de tartiner les parpaings d'un enduit bitumeux et de disposer un drainage périphérique autour du soubassement. Le DTU impose une ventilation du VS et en fixe les paramètres. Est-ce pour l'humidité ? pour le radon ? Dans le doute, faisons-la, cette ventilation ! Ca coûte pas grand'chose et çà n'impacte pas de façon significative les déperditions thermiques.
est-ce que le VS s'accompagne forcement de pont thermique ?
S'il est correctement réalisé : NON. Tout juste peut-on parler de déperditions thermiques s'il est trop ventilé et si son volume est important par rapport à celu ide la maison.
La ventilation est pour l'humidité, même sans problème spécifique, un plancher en bois posé sur le sol fini par pourrir.
jusque dans les années 60 , dans le sud finistere, (sans doute ailleurs, je ne sais pas?) on construisait frequement les maisons avec des vides sanitaires en plancher bois sur solive souvent du chataigner soutenus par des murs en pierres. J'ai eu l'occasion d'en voir un dernierement construit en 1955, à part sous la salle de bain ou il y avait de la merule due à une fuite sous un lineau le reste était nickel, meme les abouts de poutres. Les problemes viennent souvent des occupants qui sans le savoir bouchent les grilles par des plantations ou de la terre. Les grilles en fer forgé de 30 X 30 étaient posées au vent dominant et sous le vent, le refend étant également percé.
Perso, je ventile, meme en béton.
On parle de plus en plus du radon, il y a eu toute une série d'articles là-dessus en fin de semaine dernière. Pour lutter efficacement: ventiler (vide-sanitaire et logement…).
Même si je pars sur un hérisson, en Bretagne (forte concentration en radon liée à la présence du granit), je pense aussi le ventiler (si tant est que ça soit possible).
il faut obligatoirement ventiler un vide sanitaire sinon vous aurez à coup sûr des problèmes d'humidité avec une incidence certaine sur la chape…
CdeC : je vois pas comment on peut ventiler un hérisson… c'est le principe même d'un vide sanitaire…
Le plus gros risque avec le radon (qui monte…), c'est la concentration dans une "poche" étanche, type vide sanitaire.
Pour mon hérisson, je vais au moins prévoir des entrées d'air en limite haute de mes caillous, même si ça ne ventile pas, au mini le radon éventuel pourra s'évacuer plutôt dehors que dans une fissure vers l'intérieur…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive