Comme je n'avais pas vraiment de réponse claire à donner à une personne qui m'avait posé la question, je me retourne tout naturellement vers mon forum préféré.
Je connais quelqu'un qui souhaite crée une extension de 70 m2, sa maison date des années 30, et il voulait savoir si cela était possible. Je lui ait répondu que oui. Mais il voulait savoir comment se faisait la liaison entre les deux et si c'était bien étanche.
Son projet d'extension sera en ossature bois de 120 x 45, son bardage sera du type Wersalit.
Merci d'avance, pour lui et pour moi.
salut gagapen 29
le probleme pour une extension est la dalle elle ne doit pas bouger
il est imperatif que celle ci soi reprise au mieux avec la dalle existante ( reprise au niveau du ferraillage est le mieux)
sinon sa risque de bouger a la longue
@+
C'est tout le contraire ! la nouvelle dalle doit étre désolidarisée de l'ancienne , ainsi que les fondations .
par contre le 120 c est a mettre au rayon des vieux souvenirs
par contre le 120 c est a mettre au rayon des vieux souvenirs
Pourquoi? structurellement c'est suffisant dans la plupart des cas et pour l'isolation une couche extérieure est largement préférable à une augmentation de section.Mais c'est sans doute plus de main d'oeuvre donc plus cher.
Alain Landry a écrit :par contre le 120 c est a mettre au rayon des vieux souvenirs
Pourquoi? structurellement c'est suffisant dans la plupart des cas et pour l'isolation une couche extérieure est largement préférable à une augmentation de section.Mais c'est sans doute plus de main d'oeuvre donc plus cher.
oui mais bon il me semble que 145 serait un plus
bardage lame d air 40 mm d isolation osb 145 d isolant , pv, lame d air parement
qui peut le plus peut le moins
JE connais le cas d'un agrandissement avec lse fondations et la dalle qui n'ont pas été "accrochées aux anciennes : résultat, l'agrandissement à un peu bougé ( sécheresse)
Un grosse fissures est apparu à l'intérieur à la jointure des deux murs!
Maintenant je ne sais pas si cela à été fait dans les règle de l'art
En principe, on désolidarise les nouveau bâtiments des anciens. Ce qui permets de gérer la jonction en prévoyant de "cacher" la fissure qui va apparaître. Dans le cas de l'exemple de "ced65", l'aggrandissement en bougeant aurait fait bouger la partie existante sauf que l'apparition des fissures aurait été imprévisible et situées dans l'ancien bâtiment. En cas de mise en cause, l'assurance décennale devrait couvrir le neuf et l'ancien, bien que datant de 1930(cas de gagapen29).
Lorsque je parle de liaison Maçonnerie / MOB, ce n'est pas tant au niveau de la dalle mais de la liaison proprement dite entre les murs parpaings du bâtiment existant et du projet d'extension en bois.
La structure bois, à mon avis, doit être indépendante. Mais personne n'empêche de fixer le pare pluie sur l'ancien bâtiment à condition de ne pas le tendre.
Pour @Henri81,
Alors dans le style, question à la c.n:
Comment fixez vous votre pare pluie sur l'ancien bâtiment ??.
Ce qui attise ma curiosité, c'est comment est-il possible de faire un beau "raccord" entre l'ancien et le nouveau (non ce n'est pas la chanson....) tant au nivea du PP, que du bardage, que des montants en bois.
Et pour les autres…ma question est valable.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive