en kiosque

#1 13/05/2007 14:29:13

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

CAUE et autoconstruction

Bojour
Demain nous avons rendez vous avec le CAUE de notre région ( TOULOUSE -31-).
Ceux qui ont déjà un a faire à ce conseil peuvent ils nous dire s'il serait bon de lui dire que notre projet est une autonconstrustion totale?
Vaut il mieux s'en tenir à des questions d'ordres générales ( pente toiture, couleur bardage....) où peut on lui demander sdes questions plus techniques ( qu'il nous conseille un BET pour validation des sections pour les plans techniques…)
Merci de vos conseils.

#2 13/05/2007 15:27:47

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : CAUE et autoconstruction

L'archi de la CAUE conseille sur l'architecture d'un projet, pas sur la technique de construction. Il s'assure que le projet est en adéquation avec les réglements urbanistiques locaux, point barre. Cela concerne l'aspect du projet, son insertion dans le paysage, les couleurs, les pentes de toit, les matériaux de parement, etc.. Que la structure soit en bois, en brique, en parpaing (beurk !) ne le concerne pas et il n'a pas à émettre un avis à ce sujet. D'ailleurs la plupart en serait bien incapable !!!

#3 13/05/2007 22:21:33

montreuil
Membre

pas d'accord! c'est justement un archi du caue qui m'avait conseillé de construire en bois et de mettre du bardage ;à l'époque je ne connaissais pas l'ossature bois et je pensais faire en bbéton cellulaire.

#4 14/05/2007 07:11:45

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'aurais du dire "L'archi de la CAUE, dont le rôle est de conseiller …". Tu as eu du pot de tomber sur un des rares archis de la CAUE qui était sensibilisé à la construction bois. Le mien n'en a pris connaissance qu'à la lecture de mon projet et de qq revues que je lui ai fait passer par la suite. Faut reconnaître qu'en Provence la construction bois n'est pas dans les moeurs indigènes ! Si ced65 a autant de chance que toi, il peut toujours demander conseil.

#5 14/05/2007 07:50:29

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

C'est comme souvent une question de personne, de feeling et de présentation du projet. J'ai pris 2 RDV pour notre projet d'autoconstruction, le premier pour obtenir des conseils afin de bien ficeler le dossier de permis et le 2ème pour le faire vérifier avant dépôt à la DDE.

Lors du 1er RDV l'accueil était quelconque mais globalement j'avais obtenu des réponses pour réaliser un bon dossier de permis. C'est vrai aussi que j'avais des questions (genre débutant archarné) qui sortaient du cadre de sa mission. Il semblait bien connaître le matériau bois avec la limite de celle d'un archi je présume.

Pour le 2ème RDV c'Ă©tait bien plus chaleureux et constructif. Je lui prĂ©sentais un projet quasi dĂ©finitif et lĂ  il a Ă©tĂ© beaucoup plus prolixe en conseils jusqu'Ă  me redessiner une ou deux façades. Il m'a indiquĂ© de petits dĂ©tails d'apparence pour mon dossier de permis auxquels l'instructeur de la DDE semble sensible. Visiblement le projet l'emballait Ă  en juger par ses fĂ©licitations rĂ©pĂ©tĂ©es et son souhait de venir le visiter.  Propos de circonstance ou non, peu importe, mon dossier et le projet en gĂ©nĂ©ral tenait la route. OUF !

#6 14/05/2007 21:53:18

montreuil
Membre

c'est comme mon voisin architecte : il ne cessait de me répéter qu'en France on ne sait pas construire en bois. Depuis qu'il a vu ma surélévation se construire et qu'il a pu apprécier la qualité du boulot (et la rapidité) il s'est empressé de prendre les coordonnées du constructeur…un converti de plus.

#7 15/05/2007 07:16:13

ced65
Membre

Petit retour de ma petite expérience avec un Architecte du CAUE Midi pyrénées avec les points essentiels que nous avons abordés :

- Je lui ai présenté mon dossier du permis de construire avec tous les documents avancés au maximum de mes compétences

- Elle m'a rectifié une partie de la notice paysagère

- M'a repositionné certaines ouverture pour coller au maximum avec la RT 2005 ( m^me s'il n'y a aps que ce critère qui entre en compte).

- Pour les couleurs de bardage, (rouge sang de boeuf), m'a dit qu'elle appuyera mon dossier lors de l'instruction du dossier par ses collègues et essayera d'obtenir l'acord du maire s'il est réticent.

- Je voulais mettre des tuiles de couleur brune ou ardoise et elle m'a conseillé de regarder du côté du bac acier si je n'y trouvais pas mon compte eshétiquement et financièrement.

- M'a vivement conseillé des menuiseries bois plutôt que PVC et la mise en ouevre de volets coulissant plutot que roulant.

- Elle m'a retouché les façades pour suprimer le "bow window" ( qui à son avis serait retourné avec avis négatif) et le remplacer par une partie vitrée + pergola.

- Même si elle trouvait que l'aménagement intérieur était correct, elle a bougé la porte d'entrée afin de la rendre plus pratique et m'a déplacé un mur porteur afin de gagner de l'espace tout en gardant une portée raisonnable pour un auto constructeur.

- Beaucoup de conseil en termes d'exposition de l'habitation, de débords de toitures, de choix des matériaux ( elle m'a fait passer un tableau avec les prix moyens de chaque bardage et leur limites d 'utilisations.)

- Et au délà de son travail d'architecte, elle m'a donné quelques tuyaux pour l'autoconstruction ( BET, scierie équipée d'un BET, Fournisseurs de matériaux écolos....)

En résumé, j'aurai du y aller dès le début de mon projet pour avoir moins de galères.
Normalement le RDV est d'une heure mais vu les desistement nous y sommes restés 3 heures.
C'est GRATUIT.
Il y a plusieirs architectes au CAUE et certains ont une spécialité. Pour le prochain rendez vous ( car ce n'est pas limité), elle m'a indiqué un collègue qui a fait le stage du CNDB ( construction ossature nois) et qui pourrait me donner des conseils plus techniques.

Bref, beaucoup de retouches en perspectives mais cela va me faire économiser le coût du PC et peut être uen bonne partie de l'étude technique faite par un BET.

#8 17/05/2007 13:41:52

aeric95
Membre

Quels sont les logiciels que vous avez utilisés pour concevoir les plans de vos futures maisons ?

#9 17/05/2007 14:21:00

ced65
Membre

J'ai utilisé un logiciel de dessin en 2D pour les plans des façades, des niveaux et la coupe demandée pour le PC. J'ai aussi utilisé architecte 3D ( première version acquise pour 10€ au enchères) pour l'intégration du projet dans le paysage et pour me rendre compte des volumes.

Le logiciel de 2 D s'appelle esquisse ( version d'essai de 30 jours). C'est du dessin "droite par droite" mais il offre de nombreuses possibilités. Il coûte ensuite 30€

#10 17/05/2007 16:03:30

aeric95
Membre

Merci, mais ces logiciels grand publics, ne sont conçu uniquement, pour imaginer en 2D, ou en 3D, le rendu final de la maison.
Qu'en est-il des caractéristiques techniques (pour que la maison ne s'effondre pas par exemple), ou de l'agencement des gaines et conduites etc…?

#11 17/05/2007 17:01:52

ced65
Membre

Pour tout ce qui est technique il faut fouiller sur le forum pour les entraxes, portées.... Faire ensuite des plans techniques et les faire valider par un bureau d'étude et essayer de trouver un charpentier qui peut faire ce calcul.

Ca implique souvent de retoucher les plans mais cela est possible.

Pour les plans  de plomberie et electrictĂ© je sors les plans en 2 D  et je fais mes plans au stylo de couleur (PER).

Mais si tu passes par un constructeur tu n'as pas besoins des plans techniques.
Pour ton permis de cosntruire il te faut uniquement :
- les plans de niveaux côtés
- une coupe de l'habitation
- les 4 façades
- plan de situation ( carte )
- plan de masse ( cadastre )
- dossier photo
- notice paysagère

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive