en kiosque

#1 14/05/2007 09:48:42

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

risque sur le long terme de ne pas mettre de PV ?

bonjour,

notre constructeur, semble pas forcement "chaud" pour le PV supplementaire derriere le placo.

il y a vraiment un risque de moisissure ou autre consequences? le kraft ne suffit donc pas?

vu que j'hesite encore pour en mettre un ou pas

merci

#2 14/05/2007 17:29:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : risque sur le long terme de ne pas mettre de PV ?

Le risque tient en un mot : CON
DEN
SA
TION.

Et une fois que l'isolant est mouillé, c'est terminé, il ne sÚchera plus.

Il ne vous reste donc qu'à espérer que ça se produira avant la fin de la garantie décennale.
Parce que, de toute façon, il faudra éventrer la totalité de vos murs pour tout refaire.
Si c'est aprĂšs 10 ans, ce sera, en plus, Ă  vos frais.

#3 14/05/2007 18:43:35

Bobbydobbelina
Membre

Question peut-ĂȘtre un peu bĂȘte, mais c'est juste pour me rassurer : l'OSB joue bien le rĂŽle de FV, non?

#4 14/05/2007 20:50:03

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

Bobbydobbelina a Ă©crit :

Question peut-ĂȘtre un peu bĂȘte, mais c'est juste pour me rassurer : l'OSB joue bien le rĂŽle de FV, non?

plus ou moins mais c est plus compliquer que ça
deux solutions sont envisageables pour traiter les probleme d humiditee dans l isolant
1/ on empeche la vapeur d y rentrer donc pare vapeur et bien traite rtoutes les traversees de murs par les gaines ou autres et vmc obligatoire pour l interrieur de la maison

2/ on laisse les murs respirer mais la faud bien tout calculer en fonction de la composition des murs de la permeance des materiaux  de leur pouvoir  d emmagasiner de l humiditee sans perte de pouvoir isolant et surtout sans deterioration de l isolant ou des bois dans le cas d une mob

le principe est frein vapeur ( pas pare vapeur ) isolant  panneau contreventement pare pluie et finition exterieure le tout etant de plus en plus permeable a la vapeur d eau vers l exterieur et tout ça faud le calculer en fonction des materiaux utilise
d apres moi le kraft qui est sur la laine de verre n est pas suffisant comme barriere a moins d etre tres tres soigneux a la pose et de bien traiter les recouvrements sur les montants

#5 15/05/2007 17:06:28

Bobbydobbelina
Membre

Oui, mais dans ma configuration, de l'extérieur vers l'intérieur :
Celid - cellulose - OSB - fibre de bois dans le vide technique - Fermacell, l'OSB sert bin de FV ou faut-il rajouter un FV?

#6 15/05/2007 17:08:07

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

salut,
je sais pas si tu as bien compris ma question, ( ou je me fais mal comprendre c'est possible aussi ! )

en fait,en gros , partant de l'exterieur(bardage), il y a bien évidement un pars -vapeur, ensuite la LV et c'est apres que je sais pas si je dois en rajouter un autre ou juste bien poser ma LV avec kraft.?

merci

#7 15/05/2007 18:08:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Non.
Il devrait y avoir:

- bardage, sa lame d'air ventilée,
- Pare pluie et pas pare vapeur.
- OSB,
- Isolant,
- Pare vapeur ou freine vapeur selon,
- lame d'air non necessairement ventilée,
- parement intérieur BA13 ou fermacell ou lambris ou autre.

Donc tous le monde parle bien du seul pare vapeur et le papier kraft devra ĂȘtre soigneusement jointĂ© et c'est loin d'ĂȘtre evident Ă  faire d'ou la necessitĂ© de mettre un pare vapeur par dessus.

#8 15/05/2007 19:59:25

Henri81
Membre

Bonsoir
DTU 31.2
Article 8.42
Les matĂ©riaux(papiers
) enduits de bitume ou non dont sont Ă©quipĂ©s certains isolants fibreux ne peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme pare-vapeur

#9 15/05/2007 22:54:48

A-L-C
Membre

Bobbydobbelina a Ă©crit :

Oui, mais dans ma configuration, de l'extérieur vers l'intérieur :
Celid - cellulose - OSB - fibre de bois dans le vide technique - Fermacell, l'OSB sert bin de FV ou faut-il rajouter un FV?

Impératif de mettre le FV.

Allez j'y vais de mon coup de pub
Sisalex 500 ou DB 2 de chez Ampack.

Pour ton OSB change avec du livingboard
(le panneau écolo, le panneau qu'il vous faut )

#10 17/05/2007 07:55:44

koen
Membre

Bonjour,

J'ai bien compris le systĂšme "perspirant".  Plus ouvert Ă  l'extĂ©rieur qu'Ă  l'intĂ©rieur.  Mais, quelle diffĂ©rence en valeur ” faut-il avoir pourque le systĂšme fonctionne.  C'est Ă  dire combien de fois plus respirant extĂ©rieur qu'Ă  l'intĂ©rieur pour ĂȘtre tranquille?    (on pense utiliser de la cellulose en panneau ou insoufflĂ©)
Autre question bĂȘte: N'est-il pas un risque Ă  l'envers: humiditĂ© qui rentre de l'extĂ©rieur en cas de forte humiditĂ© et se trouve coincĂ© pendant un moment dans l'isolant?

Merci beaucoup pour les infos.

#11 17/05/2007 08:30:22

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

comme je l ai dit plus haut seul le calcul donne les bonnes valeur en fonction des eppaisseur de materiaux
pour une 1° approche voir le livre isolation ecologique de  JP oliva edite par terre vivante

http://www.terrevivante.org/index.asp?c 
 gue.asp%3F
autres solution une feuille de calcul  a telecharge a cette adresse
http://perso.orange.fr/mayar/
et les renseignements sur son fonctionnement  sur le forum de FUTURA-SCIENCES
a cette adresse  http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html

pour la question bete  en principe non car  pour faire simple les differences de pressions entre l interrieur et l exterieur de la maison font que le flux est vers l exterrieur de plus 
comme tu dis 

koen a Ă©crit :

Plus ouvert à l'extérieur qu'à l'intérieur

donc barriere
le plus gros risque est si l ensemble frein vapeur et pare pluie est mal pose surtout au niveau des point delicat percement  jonction de mur
niveau de plancher et qu il y a un trou et bien l air y trouve tres facilement son chemin et la bien sur c est la cata dans l isolant qui rammasse toute l humiditee de la maison a ces endroits la

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive