Pages : 1
Je voudrais construire un brise soleil fixe légèrement incliné avec des lames en bois au dessus de la baie. Qui pourrait me calculer la dimension en profondeur du brise soleil, l'orientation/l'inclinaison des lames, leur nombre ? ou me permettre d'uliiser son logiciel ? Merci Belisère
La question est différente que le calcul des debordements de toit a laquelle j'ai répondu recemment (https://maisons-et-bois.com/discussi … 111#p49111) mais je pense que les outils a utiliser pour commencer seraient les mêmes:
- La mini calculette du site d'idee maison (voir lien ci dessus)
- Continuer en utilisant Sketchup qui permet de faire les simulations avec le calcul d'ephemeride selon les mois et/ou les heures.
Pour ce faire tu dessine ton brise soleil dans sketchup avec le mur sur lequel tu veux l'appuyer, tu orientes ce mur selon tes plans et ensuite tu descend la version "pro" de sketchup en évaluation que tu peux utiliser 30 jours pour faire les projections solaire.
C'est pas forcement le plus simple comparé a des logiciels pro, mais c'est rapide et gratos.
Seront ils fixes ou mobiles ? A priori fixes ?
Je sais pas si cela va t'aider mais tu peux t'en inspiré.
Oui le brise-soleil sera fixe et les lames aussi. Le probleme c'est l'inverse du calcul de l'auvent qui plonge. J'imagine mon brise soleil incline vers le ciel. Il me faudrait calculer le nombre de lames, la dimension de celles-ci, l'espace entre les lames, l'inclinaison des lames du brise-soleil et ll'inclinaison du brise-soleil lui-même pour laisser passer les rayons d'hiver et bloquer les rayons d'été. J'ai à peu près la profondeur mais le reste necessite un vrai calcul.
Mon archi. voulait nous en mettre aussi et on a refusé pour deux raisons auxquelles il faut penser dès le début:
Comment nettoyer la vitre qui est juste derrière le brise soleil ?
Comment lasurer facilement chaque face du brise soleil en opération d'entretien et pas à la pose ?
Donc on a opté pour des store brises soleil motorisés style Griesser (www.griesser.ch) en alu de 90mm de large et orientables.
Le brise soleil n'est pas devant la fenetre mais au-dessus comme une casquette. Il est fixé à la facade et part en remontant (acendant) vers le ciel. La pente est donc inverse à celle d'un auvent dont la partie touchant la facade est plus haute que celle s'avancant en pente descedante. D'où la necessité de calculer au degré près l'orientation des lames et l'inclinaison de l'auvent.
Le brise soleil que tu décris je l'ai posé sur deux autres portes-fenetres. Mon systeme est coulissant , fabricant Proud avec le meme bois que mon bardage donc ca offre une belle harmonie. Les lames des volets se regroupent au centre, entre les deux fenetres ou au choix sur les cotés.
Merci pour Griesser, j'ai pris connaissance lors d'un ancien post de ce fabricant, de la belle qualité.
Bon alors personne pour ce petit coup de main ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive