Pages : 1
ns aurons 150mm ds le LV ds l'ossature
et 300 mm de LV en toiture
et vous? ?
vous en pensez quoi de ça?
merci
Rien de spécial à part que ça gratte ![]()
donc en gros ça vous fait :
- pour les murs R=3,75 et U=0,26
- pour le toit R=7,5 et U=0,13
Ce qui est bien si les menuiseries suivent.
Que dire de plus, ça depend de où vous construisez, du climat, de la bonne mise en oeuvre.
A priori vous êtes paré contre le froid.
Par contre au niveau densité c'est pas top et donc ça dephase mal l'onde de chaleur en été.
Avec de la LDV interrompue tout les 60 cm , je dirai plutôt : R=3.12 en murs et R=6.25 en toiture . Avec beaucoup de réserves concernant la pose , le tassement éventuel ,la durée dans le temps et des valeurs qui sont estimées assez hautes par les certificateurs .
En toiture, le tassement sera obligatoire… Et ça peut aller très vite! 7cm en moins sur une durée de 5 ans à peine. Bon c'est pas de la haute qualité mais cela reste de la fibre minérale quand même.
En toiture, ne mettez surtout pas des rouleaux mais plutôt en soufflage pour éviter les ponts thermiques. Et dans les mûrs, les rails metaliques sont pas fameux niveau isolation non plus. Des ponts de partout.
Donc je pense qu'il faut parevapeur obligatoire ainsi qu'une pose méticuleuse pour avoir un bon résultat.
En tout cas ça fait plaisir de voir que vous voulez bien isoler. Le surcout au niveau de l'isolation sera amorti par les économies de chauffage et rare sont ceux qui font le calcul.
sinon y a la laine de roche......
- attention de dephasage jour/nuit selon votre exposition et votre région
- le prix c'est une chose mais le confort aussi, donc ne pas hesiter a faire des devis avec d'autre isolant meilleur en dephasage
bonjour,
nous construisons en … Basse Normandie ! ds le sud manche, donc c'est les grosses chaleurs!
notre toiture va être en bac acier avec mousse poluréthane collée dessous de 30mm.
et notre chauffage va être un poêle à bois Jotul en milieu de maison (plain pied de 110m2) + radians ds chambres
L'efficacité d'un isolant dépend aussi de la qualité de la pose .Dans pratiquement un chantier sur deux ,elle laisse à désirer ,il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de découper avec précision un isolant qu'il faut ajuster dans des volumes irréguliers : pannes ,chevrons ,noues .... et les espaces différents entre les montants d'ossature et les montants de menuiseries .Une solution consiste a calpiner au maximum les menuiseries sur l'entraxe de l'ossature .En utilisant des panneaux de 1250 de large (osb 12 ) entraxe 627 on pose sans découpe les panneaux de laine minérale de 600 , pour les pannes un espace de 1190 permet d'utiliser les rouleaux en 1200 sans découpe ,cela procure un gain de
temps a la pose et un meilleur ajustage tout en limitant la poussiére et les chutes .
Il y a aussi les cotes mboc ,mais avec moin de choix d'isolant et moin de disponibilité de plus le pas de 400 c'est plus de ponts thermiques .
et que faut-il pour éviter ces ponts thermiques ?
Avoir des compétences techniques ou être patient et méticuleux ?
pour la pose de l'isolant, il faut être surtout méticuleux. et si on a été un peu juste dans la découpe d'un panneaux, et bien on redécoupe un autre panneau.
Les dimensions spéciales MOB sont-elles du marketing ou vaut il mieux acheter des tailles standard et les recouper ?
C'est vrai qu'il y a moins de choix dans les dimensions MOB, on a pas les meilleurs U…
Par contre c'est plus long à poser…
Que faire ?
je viens de poser ctte question dans un autre post mais tant pis..
Pour nous l'entraxe étant à 40 cela nous obligera à de nombreuses découpes. J'imagine que si sur un panneaux de 60 on coupe 40, on peut réutiliser les chutes pour isoler ( 20 + 20) ? non ?
Je serais TRES interessée d'avoir la réponse car j'ai le même entraxe, ce qui n'est pas évident…
Dans l'attente de vos conseils…
je viens de poser ctte question dans un autre post mais tant pis..
Pour nous l'entraxe étant à 40 cela nous obligera à de nombreuses découpes. J'imagine que si sur un panneaux de 60 on coupe 40, on peut réutiliser les chutes pour isoler ( 20 + 20) ? non ?
Je ne vous cache pas qu' isoler avec une laine de bois de 60 de large pour des entraxe de 40 est assez vous très fastidieux, mais ca se fait. Néanmoins, je ne sais pas quel choix d'isolant vous ferez, mais il existe des laines de verre en largeur 36.5.
Tof22
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive