en kiosque

#1 15/05/2007 18:32:02

lesmimites
Membre

moyens de levage individuels

Bonjour,j'ai vu sur un site,en photo, un moyen individuel de levage de murs ossature bois,une espèce de treuil avec à une grande perche.Ca s'appelle comment,ou peut-on en acheter un,à quel prix ?
Merci

#2 15/05/2007 18:48:15

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : moyens de levage individuels

T'as vu ça, soit sur mon Blog ou bien sur le site de la Boissonie ou encore chez GT22

Mon Blog = http://projetmaisondebois.over-blog.com/
Pour la Boissonie = http://laboissonie.free.fr/
Pour GT 22 = http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com/

Cela ne s'achète pas ou si vous le faites ce serait trop c.n mais se fabrique, un bon tube carré de 35 mm (creux bien sûr, épaisseur de 3 mm) une platine à souder, un treuil que vous achetez (par exemple chez un accastilleur pour un treuil de remorque de bateau). Une poulie que l'on trouve partout et c'est fait.

Il vaut mieux en avoir deux, et prévoir une hauteur suffisante par rapport à la hauteur finale de vos murs (Pythagore....), les miens font 3m50. Ils ne vous serviront pas qu'à lever les murs mais mettre en place également les pannes, les chevrons et même une LC de 7m18 de long pesant le poids d'un âne mort.

#3 16/05/2007 07:59:02

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Gagapen, ne me dis pas que tu as mis une poutre LC de plus de 7 M avec 2 lève murs à treuil!!!
Ou alors explique ta technique!
Quelle était la section de cette poutre?
Il s'agissait d'une panne?

#4 16/05/2007 09:51:55

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut ced65

si tu prend le temps de regarde mon blog plancher etage
tu verra que j'ai poser quelques kerto avec mes leves mur de fabrication maison

le details est dans les photos

le kerto central de 12.6 m de long a ete pose de cette facon + les 2 perpendiculaire a celui-ci

un leves mur de chaque cotés et on tourne (la) les manivelles
pour le reglage idem des roule en dessous et ca va tout seul
@+

#5 18/05/2007 20:58:52

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Et oui Ced65,
une LC de 360 x 140 x 7180, soit un peu plus de 300 kgs, chaque treuil étant vendu pour une utilisation max de 250 kg, donc pas de problème, j'aurai même tendance à dire que ce ne sont pes les LC qui m'ont inquiété mais bel et bien les murs, car là j'étais bien au dessus des 500 kgs.
ce WE, j'ai décidé de ne pas resté jouer, donc j'ai loué un Manitou, flêche de 14 mètres, ça ne rigole plus mais indispensable pour la pose des 16 pannes du salon/ SAM et surtout gain de temps, les WE sont courts....

#6 19/05/2007 07:00:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut gagapen29

mêmes si les murs font +  de 500 kg
tu ne leve pas le mur complet tu ne leve qu'un cote la basse du mur reste sur ses cales et fait de part l'élévation un angle a 90 ° vis a vis de de la lisse basse
donc tu ne leve pas toute la masse de celui-ci les premiers degrés sont plus lourd que les derniers
a partir de 45° tu n'as casi plus de masse a soulève
attention de ne pas oublier de mettre une longe grillon pour éviter que ton panneau déverse de l'autre cote en plus si le vent s'en mêle dans le bon sens ton panneau va très vite en place
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive