en kiosque

#1 15/05/2007 20:44:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Efficacité de l'isolation par l'extérieur : une faille ?

Je parle pour les produits en fibre de bois.

J'ai fixé sur une partie des façades de mon bâtiment de l'isotoit 18mm R&L par l'intermédiaire de tasseaux. La pose des panneaux s'est faite dans de bonnes conditions ce we par temps sec et depuis il pleut il pleut bergère… . Je constate que les panneaux ont gonflé et mécaniquement ont tendance à s'écarter de la paroi entre les tasseaux. De l'air pourrait (ou peut) donc circuler entre les panneaux et la paroi en supprimant au passage le bénéfice isolant des dits panneaux l'hiver. Avec une épaisseur plus conséquente des panneaux, même protégé par le bardage, cet effet doit sans soute également exister. Du coup je me pose la question de l'efficacite réelle de ce type d'isolation.

Dans mon cas je vais certainement jointer la périphérie haute et basse pour stabiliser le flux d'air.

#2 16/05/2007 21:19:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Efficacité de l'isolation par l'extérieur : une faille ?

Le produit est bitumé et préconisé par le fabricant aussi bien en sous-toiture ventilée que comme pare pluie de murs respirants, il supporte donc les infiltrations d'eau ou de neige en faible quantités donc. Il est bien dit dans la notice du produit de bâcher si intempéries.

#3 17/05/2007 06:52:14

basile
Membre

Si la lame d'air ne dépasse pas 1Omm (probable non?) et s'il n'y a pas d'effet cheminée (pas évident sur une faible épaisseur les écoulements sont sérieusement contrariés, ça ne doit pas chauffer terrible non plus pour amorcer la circulation- ta cheminée risque de fumer sérieux ) l'isolation devrait rester efficace.
Si J'ai  bien compris les tasseaux sont verticaux et par dessus? c'est sur le DWD ou il s'agit d'une autre partie?
Au pire une bande de FV ou parepluie collée en haut et en bas devrait supprimer l'improbable circulation d'air et s'adapter aux déformations.

C'est quand que tu nous fait un blog qu'on puisse admirer ton oeuvre?

#4 17/05/2007 08:57:36

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bédouin l'isotoit comme tout produit en fibre de bois absorbe l'humidité même sans exposition directe aux intempéries, confirmé par mon observation. De vraies éponges encore plus pour l'isolant flex.

Les tasseaux sont verticaux et paroi composée de dwd.

C'est vrai que la lame d'air n'excède pas 2-3mm dans le pire des cas et qu'il est difficile d'en percevoir la continuité. De plus il ne s'agit que de qq couloirs entre les tasseaux les + écartés.

L'efficacité serait donc que très partiellement affectée. J'ai posté ce message à partir de cette observation car dans le cas d'une isolation par l'extérieure ce point (liaison paroi/isolant) pourrait être un point faible même si le risque demeure mineur.

Merci Basile de l'intérêt porté à mon <oeuvre>. Je suis désolé mais pas de blog de prévu peut-être qq photos une fois terminé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive