en kiosque

#1 16/05/2007 12:57:43

loupiot
Membre

dalle sur vide sanitaire maison madrier : coffrage bois ou panelles ?

Nous construisons une maison en madriers contrecollés de 134. Suite à l'étude de sol, nous avons opté pour un vide sanitaire en parpaings avec dalle béton. Le problème est que le maçon désire faire le coffrage de la dalle avec des panelles mais notre constructeur n'est pas d'accord.
En effet, il nous dit que à cause de la goutte d'eau, l'essentiel du madrier reposera sur les panelles qui ne sont pas faites pour ça. le maçon rétorque qu'il n'existe pas de DTU et que les panelles comportant des gouttières dans lesquelles le béton se mettra peuvent supporter les contraintes. l'explication du constructeur me semble logique et sensée, lui propose un coffrage en bois classique et collage de la dalle avec chainage périphérique. Qu'en pensez-vous ?

#2 16/05/2007 18:34:58

Henri81
Membre

Re : dalle sur vide sanitaire maison madrier : coffrage bois ou panelles ?

Bonsoir
En tant que maçon, c'est le constructeur qui a raison

#3 16/05/2007 21:53:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

J'en pense que les maçons sont devenus de vrais fainéants. Ils montent des planelles en nez de dalle, parce qu'on leur a vendu cette technique comme propice à éviter les fissures lorsque l'enduit passe du parpaing (agglo de ciment poreux) au nez de dalle (béton coffré). Du coup, ils la mettent à toutes les sauces et ils se sont en plus apperçus qu'ils gagnaient la phase coffrage de nez de dalle :
ils posent les planelles au mortier (en mettant un boudin en congé à l'intérieur) ; ils attendent 8 jours et ils peuvent couler tranquillement leur dalle. Bien sûr, il vaut mieux éviter de leur demander de passer la règle vibrante, je vous fait pas de dessein.
Si cette technique est acceptable en parpaing sur parpaing, elle est à proscrire en maison bois, du fait qu'il faut cheviller la structure sur la dalle.
Il existe une contrainte de distance au bord du BETON qui est d'environ 10 D, avec un minimum de 10cm. Dans du béton serré manuellement et avec des planelles, vous pourrez arracher les chevilles à la main (j'exagère à peine)

#4 16/05/2007 22:16:42

loupiot
Membre

Merci pour votre réponse. Le problème c'est que le maçon se raccroche à la DTU applicable au MOB et il me demande une fiche technique qui n'existe pas. Avez-vous connaissance d'un quelconque texte qui lui prouverait qu'il a tort ?

#5 16/05/2007 22:22:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Je traduit:

"La maçon voudrais bien le faire mais il voudrais une rallonge d'€"

#6 16/05/2007 22:58:57

Henri81
Membre

Ce n'est pas à vous ou au constructeur de justifier que la planelle est hors DTU. Il est bien spécifié DTU 31.2(art 3.5) que le mur de soubassement doit être couronné d'un chaînage. Or sur aucun dessin, on ne voit de planelle(ni d'ailleur de "u"). Par contre, lorsqu'on parle de chaînage, c'est uniquement du béton coulé+ferraille. La planelle ou le "U" ne sont que des coffrages. Par exemple, un "u" en béton de 15cm de large et de 20cm de haut ne peut contenir qu'un chaînage de 8cmx15cm.

#7 17/05/2007 09:24:26

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut a tous

je deconseille de poser des planel pour une mob
mieux vaut faire un coffrage bois
plus de resistance (de masse de beton) pour fixer les lisses basse avec les goujons d'ancrage
j'ai testé pour vous les planels et si j'avais su j'aurai coffré voir mon blog
@+

#8 17/05/2007 18:42:12

CdeC
Membre

Perso, je partirais sur un U de 15, avec le chainage liaisonné via des poteaux aux fondations (maison 6X11,R+comble). Si besoin, j'élargirais ma lisse basse pour fiabiliser la fixation.

GT22, quels ont été les problèmes que tu as eu avec les planelles?

#9 17/05/2007 19:07:36

gt22
Membre

salut CdeC

PAS DE PROBLEME MAIS DES SOLUTIONS

comme dit precedement autoconstruction de AaZ mob type MBOC du CNDB ma bible 216 details techniques
les planels font 5 cm les lisse basse via le cndb font 120*45
une fixation a l'axe de ces lisse c'est a dire a 60 mm du bord de dalle
une fixation d'un diametre de 8mm
donc il me reste une toile de beton 60-(8/2)= 56 mm - epaisseur planel 50mm = 6 mm
et ca de le cas extreme ou tu est capable de percer droit de ne pas riper de ne pas tomber sur un cailloux (silex) qui devie ton foret il te reste en partie bloc beton cote exterieur que quelques 6 mm
@+

#10 17/05/2007 20:16:30

CdeC
Membre

OK GT22. Pourquoi ne pas déplacer les fixations de l'axe vers l'intérieur? JPQuillacq parle d'un mini de 10 cm, même en coffrage, 120 en axe, ça ne fait que 60 de part et d'autre.

la plupart des cones d'expansion sont orientés, ce que je veux dire, c'est que l'expansion se fait selon 2 cotés opposés, rarement de manière circulaire autour du goujon. Si on prend la peine de bien orienter l'expansion selon l'axe du chainage, on doit éviter l'éclatement du béton en extérieur.

#11 17/05/2007 20:24:48

gt22
Membre

CdeC

oui tu le droit de revé l'expansion ce fait sur + des 3/4 de la circonference
bien sur que tu peux les decaler

mais le principe veux que tu le mette a l'axe

@+

en plus je pense qu'il est plus facile de regle de niveau x planches pour faire un coffrage
que poser des planels

bon pour moi c'est fait mais si je refait une dalle pour une mob je ferai un coffrage qui ceinture mes parpaing

@+

#12 17/05/2007 20:48:52

CdeC
Membre

Merci GT22. Je continue à potasser la question…

#13 17/05/2007 22:12:56

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

d'accord avec gt22,
perso, j'ai décalé un peu vers l'intérieur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive