Pour info et avis :
Je me suis rendu dans une scierie qui propose égalemetn des MOB via un constructeur indépendant.
Le patron m'a proposé de lui amener les plans d'archi et mes premiers plan techniques afin de me faire un devis du lot bois.
Je lui ai indiqué que je n'étais pas en mesure de lui donner les sections précises de la charpente, du solivage et qe je n'étais pas sur pour les descentes de charges. Je lui ai également dit que je comptais passer par un BET indépendant.
Il m'a proposé de vérifier l'ensemble des sections ( charpente, solivage, ossature) d'y apporter les modifs nécessaires et de vérifier la solidité de la structure et le tout pour...........0€. Ensuite il établira le devis.
Il m'a montré une bonne dizaine de projets bois chiffrés ou en attente de chiffrage sur son bureau.
Peut on estimer que cete étude vaut celle d'un BET et fair confiance à cet homme de métier?
Merci pour vos réactions
s'il est déjà dans la filière je ne me prendrais pas la tête, les MOBs c'est pas des ouvrages extraordinaires nécessitant forcément des calculs élaborés. Votre seul problème c'est de savoir quelle garantie il apporte et quelle garantie vous désirez.
Il n'est pas rare maintenant que les tailleurs de bois aient de machines à commande numérique et un équipement informatique permettant de faire les même calculs qu'un BE indépendant. Il y en a pas mal dans la région.
Si il dit qu'il sait le faire, faut lui faire confiance mais bien inscrire dans la prestation "étude et fourniture" comme ça il est formellement engagé et vous êtes couverts.
je suis constructeur et charpentier et je realise moi meme une pre etude au moment du devis des calculs sructures que j affine si le devis est accepte
un be n est pas obligatoire dans le prive un bon charpentier sait verifier les sections en fonction des normes
Etant moi aussi dans las Haute pyrenees je suis interresse par les coordonnes de votre scieur etant en permanance a la recherche de personnes competentes; meme si la plupars du temps je suis reticent a l utilisation de bois sortant de scierie car il est rare d avoir des bois sec et donc de gros problemes de deformation sauf dans les cas ou les scieur ont un sechoir en sortie de banc de scie
pouriez vous me communiquer ses coordonnees par mail ou MP ? merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive