en kiosque

#1 17/05/2007 09:30:00

NadeCedric
Membre
Lieu : Moissac (82)

constitution mur exterieur, qu en pensez vous ?

bonjour, nous sommes allez voir un constructeur qui nous propose cette configuration :

De l exterieur vers l interieur ( dans notre cas nous souhaitons une finition placo)
bardage Douglas
contre latage avec vide de 45 mm
OSB 19 mm
ossature 140 par 45
ouate de cellulose injectée
OSB ? mm
pare vapeur
rail metallique constituant le vide technique
BA13
Niveau charpente : si plein pied préférence pour la fermette ou mixte, si combles aménageables charpente tradi

Merci d avance pour vos réactions…
PS: nous avons eu un bon contact avec eux, ils ne poussent pas à la consommation et prennent en considération les petits budgets (notre cas) et les gros budgets… Et suite à la visite de 2 chantiers la qualité de travail est présente.
Bonne journée à vous

#2 17/05/2007 21:46:46

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : constitution mur exterieur, qu en pensez vous ?

Je pense qu'on peut faire aussi bien avec moins de matériau :

- contre latte en 27mm suffisant,
- osb à l'intérieur pas justifié même avec de l'isolant insufflé (pare vapeur armé),
- l'économie en osb peut être reportée sur du fermacell en lieu et place du placo,

Au sujet du bardage je te recommande les nombreuses infos disponibles sur le forum via le moteur de recherche.

#3 18/05/2007 05:57:12

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

l osb en 19 mm exterieur est peut etre surdimentionne ,du 12 mm en voile travaillant est la plupars du temps amplement suffisant mais il se peut que votre constructeur ai le meme prix pour du 19 ou de 12
je resterais a 45mm de vide
par contre manquerait le pare pluie exterieur devant l osb
pour le reste comme Arthémus
film  arme et fermacell sur lambourde de 27 mm mini ( passage des gaines electriques et boites electriques )rapportee sur l ossature
pour le bardage verifiez qu il est garantie classe 3 car si il contient de l aubier le douglas n est qu en classe 2

#4 18/05/2007 07:13:29

NadeCedric
Membre
Lieu : Moissac (82)

Déjà merci pour vos réponses…
D'après ce que me dis le constructeur, le bardage qui est utilisé est naturellement classe 3. Par contre, il me faut faire des recherches sur celui ci comme me le préconise Artémus. Il préfère avoir un vide de 45 mm pour une meilleure ventilation ( et celà permet de "camoufler" les coffres des volets roulants). J'avais oublié le pare pluie qui est de marque Lafarge Couverture.
Pour l'OSB, il préfère mettre 2 OSB pour rigidifier l'ensemble mais que si l'on veut faire des économies (comme vous le dites) l'OSB extérieur suffirai car le DTU en impose qu'un. Au vu des commentaires et de mon budjet je pense que l'extérieur suffira.
Ensuite pour la finition intérieure, il faut que je me renseigne sur les vertues du Fermacell ainsi que le cout supplémentaire. les seuls trucs que je sais c'est que le produit est plus sain et plus costaud que le BA13.
Bonne journée

#5 18/05/2007 08:22:17

piel
Membre

Il y a aussi la cellulose insufflé qui doit avoir une densité minimum de 55 kg/m3 dans les caissons.
Faire attention à la pose, si le constructeur n'est pas bien formé, il y a risque de pont thermique.
C'est bien moins évident d'insufflé entre deux plaque rigide qu'avec un pare-vapeur armé.

#6 18/05/2007 08:50:03

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

L'agepan dwd ne peut il pas remplacer le panneau extérieur en osb?

Ce panneau est plus respirant mais fait il vraiment parti des matériaux de contreventement?

Je suis presque dans la même configuration que nadecedric sauf que l'ossature sera fixée en plus de la lisse basse, aux poteaux de la charpente espacés d'environ 4.5m par l'extérieur (poteaux apparent en intérieur donc)

bardage 22mm
lame d'air ventillée 27mm
film parepluie+osb classe3 ou 4(ou dwd seul?)
isolation 200 mm dans ossature 200x40 ou 200x45
film freinvapeur
lame d'air non ventillée 27mm
lambris intérieur

Je souhaite garder une certaine respirabilité de mes mûrs alors?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive