Bonjour,
Un constructeur nous propose (en plus de l'autre post concernant les murs extérieur) un hourdis bois à la place d'un hourdis béton. Pour lui, on passera moins cher par ce procédé que par du maçonné. De plus, à nos yeux, l'isolation en ouate de cellulose puis un vrai plancher bois par dessus et pour les coins sanitaire et cuisine possibilité de mettre du carrelage c'est le top… Bref, ma question est la suivante:
Sachant que notre MOB reposera sur un sous-sol semi-enterré ( terrain en pente ++), que le type et profondeur des fondations seront déterminé par un étude de sol, je voudrais savoir si le fait de passer par un hourdis bois ne fagiliserait pas l'ensemble du sous-sol en cas de mouvement minime de terrain (ce que je souhaite pas!!!) ? Pour moi, un hourdis maçonné tiendrai l'ensemble mais la proposition de l'hourdis bois nous intérrèsse vraiment mais ne voulons pas de bétises en choisissant ce procédé.
Merci d'avnce pour vos réponses, bonne journée
aucun soucis avec le hourdis bois
si les fondations sont correctement realisees a la profondeur necessaire afin d avoir le sol dur y a pas de soucis
dans le cas contraire meme un hourdi beton ne resistera pas a un leger tassement de fondation => decollage de carrelage fissures dans les dlles
a contrario un hourdis bois peut tolere cela mais on auras quelques desordre au niveau des planchers
de plus hourdis bois plus leger donc peut etre economie au niveau des fondations mais a voir en fonction de l edude du sol
Merci de ta réponse. Le constructeur m'as dis que l'étude de sol ne se posait pas la question de quel type d'habitation serait réalisé. Ils prennent en compte que ce sera une maison traditionnelle… donc les fondations seront en concéquences et le constructeur ne prend pas le risuqes de contredire l'étude.
Sinon, ta réponse me soulage dans le fait qu'un hourdis bois ou maçonné ne change pas la rigidité du support.
bonne journée
ton constructeur à tout à fait raison pour l'etude de sol proprement dite........l'etude beton, permet de dimensionner, par la suite, les fondations/maçonnerie....
meme si le BE par lequel je suis passé, m'a remis des conseils pour mes fondations, ils ne se sont pas trop mouillé et m'ont dimensionner tout ça parrpport à du tradis en beton banché.....j'ai donc fait un bunker ![]()
pour les hourdis bois, si cela peu te rassurer j'ai fait ma dalle avec des hourdis en polystirene, voir ici:
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive