Pages : 1
<HTML>Tiens je ne savais pas , mais il est toujours bon d'apprendre quelques choses, que le bois rétifiés est NICKEL CHROME ECOLOGIQUEMENT....
Certains intervenant du Forum apprécierons , mais pour la plupart cela les induirait en Erreur,
En effet en quoi serait t il plus ecolo que le bardage CCB , ou CCA, j'aimerai une explication enfin votre Explication , car l écolbilan de ce "bois" est tres mauvais, il aura fallu chauffer ce bois, dans une machine qui aura elle meme brulé des calories, donc polluer, et il aura tout de même fallu le scier, le traiter , le transporter l'abattre l'exploiter etc..
A l'origine des recherches sur le bois rétifié et à sa mise sur le marché, l'objectif avait des bonnes intentions, il aurait permis de "rattraper des bois de troisieme choix pour en faire des bois de premier choix, mais on s'est apperçou que le fait de chauffer le bois augmentez les défauts tels les gerces,les noeuds etc… il fallait prendre un bois de premier choix.
Le procédé du bois rétifié a été repris a nos parents qui chauffaient en les passant à la flamme les pieux de chataigner… à part cela je n'en vois pas une utilité immense
Une chose est certaine à par faire du bardage il ne peut pas faire grand chose d'autres ,
Vous recherchez un bois qui serait écologique car vous "construisez" une maison dite écologique…
Alors pour qu'une maison soit écologique, il faut employer des bois "Indigénes"
qui nécessite une exploitation ne détruisant pas la nature, et permettant la repousse, et que le transport soit le plus court possible
Il faut donc savoir de quelle région vous êtes,
Le méléze oui il est certainnement plus écologique que le bois rétifié et de loin
mais il provient d'où de russie pour la plupart, en cherchant un peu de bretagne ou du limousin, dans les Hautes Alpes aussi, la production est de 30 000 m3 par an vous trouverez peut etre de quoi faire votre maison, mais la aussi il faut faire l'écobilan,
et puis il faut faire l Ecobilan de l'ensemble de votre maison
l'ossature en pin de pays je ne pense pas qu il y ai probléme
mais , comme en france il y a du chêne à peu pres partout, alors pour l'ossature pourquoi ne pas se pencher sur du chene, ou du chataigner, ou du peuplier,
ensuite le contreventement pourquoi ne pas faire un contreventement de colombe pour éviter le panneau de contreventement c'est possible, mais vous voulez une maison écologique une ossature bois,
alors la premiere réalisation d'un maison écologique
c'est puisque vous avez opté pour l'ossature bois , de faire un squelette en colombe de chataigner et de chene de de faire un remplissage de torchis de paille et de terre,
un remplissage en béton de chanvre , avec un enduit à l'extérieur et puis c'est tout
ensuite l'ossature classique avec un isolant quel isolant ecologique:
La paille , Le chanvre (la laine de chanvre)
vous optez pour un bardage pensez au chataigner, au chene, à l'accacia
les menuiseries en accacia plusieurs siecles sans traitement j'ai personnellement eretrouvé dans une ruine d'un chateau des menuiseries d'accacia intact datant du 16 éme, et n'oubliez pas l'accacia pour réaliser une salle de bain en pont de bateau plus resistant que le teck, le chataigner pour le parquet qui éloigne sans insecticide les arraignées, etc…
mais pas d'affirmation sur un produit qui serait Ecologique alors qu'il ne l'est que dans les paroles du fabriquant…
Merci
Cordialement
Alain Landry</HTML>
<HTML>Et oui, parfois je suis rentre dedans, et je m'en excuse, mais, bon construire bois, c est avoir une démarche ecologique, surtout dans votre recherche, alors… je suis choqué par l'acharnement à certain commerçant ou constructeur, à vouloir absolument faire du "fric" quelqu en soit le systeme…
Vous dites que votre constructeur emploi des bois locaux, bon alors pourquoi n'emploi t il pas du Meléze pour faire du bardage, le Meleze de coeur est un bois naturellement classe 3, resistant à l' humidité ruisselante, et parfait pour faire du bardage… alors pourquoi ce compliquer la vie et mettre du bardage, sinon pour faire du Fric…
Vous vouliez une maison en Fustre, et on vous l a refusé dans le doubs, alors que l'on en trouve dans la Loire Atlantique…
Il est vrai que les "canadiens" ont tendance à nous prendre pour des primates dans l'idée de vouloir habiter dans des cabanes en fûts, pour eux ce sont leurs maison de campagne , viendrait t il à l'idée d'un français de la ville , d'habiter dans une grotte troglodite, sans eaux , sans electricité, et sans sanitaires…
Ils se la garde pour se dépayser le temps des vacances, et encore pas trop longue les vacances "Dans le Loir et Cher"
Il est vrai que vous avez choisi, la laine de chanvre, mais est elle aussi écologique que cela, cela reste à démontrer? quels sont les produits de mise en forme employés…là encore Mystere… à part le systeme employé il y a encore 3 ans par la chanvriere du Belon je ne vois encore une fois rien de vien ecologique dans l'emploi de la laine de chanvre… la laine de verre c'est aussi naturelle, c'est du sable 100 pour 100…
Je reprends un article parus dans "OKO Test"
Les bois imprégnés ne sont pas écologiques quant à leur production moins en core quant à leur élimination, Le bois traité en autoclave fait partie des déchets spéciaux et ne doit pas être brulé et composté.
La solution consiterait à utiliser des essences restiant aux intempéries.
Hormis les bois exotiques… dont l'origine est souvent discutable....
et le chêne, moi je rajoute le chataigner,
Reste le MELEZE
Et le Red Cedar qui lui provient d'une exploitation abusive
Donc puisque votre constructeur travaille le Meleze pour quoi vous compliquer la vie…</HTML>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive