en kiosque

#1 19/05/2007 08:22:40

XP_98
Membre

Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

Bonjour à tous

- nous prévoyons d'acheter un poêle à bois pour remplacer un vieux Godin (nous avons acheté notre maison actuelle il y a quelques mois), comme chauffage d'appoint pour un salon-salle à manger-cuisine (46 m2 au total), en complément de radiateurs avec chaudière gaz ;

- après avoir fait une collecte de catalogues, nous avons une question fondamentale sur le choix du poêle, qui orientera aussi le choix du magasin-installateur :
les modèles avec habillage en pierre ollaire / stéatite apportent-ils un réel plus, en termes de douceur et durée de la diffusion de la chaleur, donc en confort ?

Nous avons notamment reperé les modèle Attika Bando ou Mino ou Sira, ou Olsberg Alid qui proposent une version entièrement habillée de pierre Ollaire.

A l'inverse, un autre installateur (Haute-Savoie) ne fait que Jotul et Stuv, dont la première marque ne propose qu'une plaque supérieure en pierre ollaire, et la seconde n'utilise absolument pas la pierre (et semble pourtant réputée)

Merci d'avance pour vos conseils, en partculier le retour d'expérience sur les différents marques citées

smile

#2 19/05/2007 19:18:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

Pour obtenir un effet sensible (inertie) avec un habillage du poêle en pierre ollaire/stéatite il faut pas mal de quintaux. Hormis pour les poêles de masse cela n'apporte pas de véritable intérêt fonctionnel dans la thermique du bâtiment. Il reste l'esthétique mais compte tenu du prix de ces pierres, cela mérite réflexion.

#3 22/05/2007 04:08:24

XP_98
Membre

Quelles sont vos expériences positives avec des poêles, avec ou sans pierre ollaire ?

#4 23/05/2007 18:38:31

CdeC
Membre

Salut XP. On a utilisé depuis cet hiver un Jotul F271, avec habillage pierres ollaires (sur le dessus, mais aussi sur les côtés, ça existe). C'était plutôt pour l'esthétique, mais je voulais voir aussi ce que ça donnait, par rapport au gros TUlikivi de mon beau-frère que j'ai vu fonctionner.

Le Jotul est vraiment un super poele.

Il faut avoir le coup pour l'allumer, parce qu'il y a une sorte d'inertie des fumées lorsqu'il est froid, il faut vraiment que les flammes prennent très vite sinon ça s'envahit de fumées blanches. Un collègue à aussi un pôele "flamme verte" d'une autre marque, il a la même question, c'est peut-être dû à la conception des nouveaux poeles performants. Mais quand on sait faire, pas de pb, mes gosses savent le faire.

La vitre ne s'encrasse quasiment pas, le poele consomme peu de bois, pas beaucoup de production de cendres.

Sur le cas de la pierre, elle stocke de la chaleur, mais ce n'est effectivement pas un tulikivi. Par contre, par rapport aux habillages métal ou verre du 271 (autres options d'habillage), la pierre diffuse plutôt en rayonnement qu'en convection, il y a une inertie qui m'apparait plus confortable. Avec le poele qui a tourné l'aprés-midi, en laissant juste une buche le soir, sans charger comme un malade, on retrouve des braises le matin.

Par contre, on ne peut pas mettre de buches de plus de 32/33 cm, c'est parfois un peu court. Mais je ne regrette pas mon choix, niveau confort, encombrement, vue des flammes.

Par contre les poseurs JOtul qui sont venus chez moi ont été des vrais manches, mal outillés, pas toutes les pièces, ils m'ont rayé le parquet, laissé les mellons au fond de mon conduit qu'ils ont ouvert pour le tuber. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les distributeurs JOtul.

#5 08/06/2007 10:54:40

mimidu56
Membre

a CdeC:

-je me pose la question par rapport au enfant en bas age( madame est assistante maternelle), y a t il un risque de se bruler?

#6 08/06/2007 13:28:29

moliere
Membre

Certains poele comme attika et peut etre d'autres ont des parois qui permettent un "toucher accidentel non prolongé" c'est bien utile justement pour les enfants!

#7 08/06/2007 18:40:55

Lemat
Membre

La masse des parois permet d'avoir une temperature de surface moins chaude qui vont favorise la diffusion par rayonnement au détriment de la convection. Le poêle lourd demande plus de temps pour monter en temperature car les masses en se chargeant recupèrent le chaleur qui n'est alors pas diffusée, un poêle leger chauffe plus rapidement l'air de la maison.

L'interêt de la masse est aussi de pouvoir gérer une trop grande puissance du foyer qui doit tourner à fond pour avoir son meilleur rendement.

Un poêle léger et bien adapté peut être tout à fait satisfaisant dans une maison avec des surfaces ayant de l'inertie qui vont stocker le trop plein d'énergie rapidement disponible. Dans le cas des maisons en ossature bois, bien isolée, le risque de surchauffe est je pense plus élevé et un poêl avec un peu d'inertie peut être plus approprié. Mais tout dépend du climat, si il fait très froid, avec des variations d'énergie solaire importantes, un chauffage précis, sans inertie, est adapté. Si le climat est plutôt stable et le style de vie plutôt sédentaire l'inertie peut être bien utile…

#8 10/06/2007 19:49:21

CdeC
Membre

Pour mimidu56, vaut mieux pas poser les mains sur le poele, ça reste chaud, surtout la vitre avant. En clair, on ne peut pas toucher…

Mon beau-frère a un tulikivi déjà costaud, et c'est pareil quand la masse est bien chaude, on ne peut pas toucher.

Pour le cas des gamins, il faut leur expliquer. J'ai 3 gamins de 3 à 8 ans, et ça le fait. Sinon, tu prévois une protection autour. Des amis qui avaient des petits avaient utiliser un parc de jeux en protection autour du poele, il n'y a pas eu de problème.

#9 05/07/2007 08:05:19

XP_98
Membre

Merci pour toutes ces informations.

Moliere, as-tu un Attika, et en es-tu content ?

#10 15/07/2007 10:11:25

fanch77
Membre
Lieu : Ille-et-Vilaine

bonjour,

nous envisageons d'investir dans un poele à bois "hase" 8,2 Kwa (plutot contemporain, tout acier, modele modena) comme moyen de chauffage d'une mob de 140 M² avec vide sur salon.
le vendeur de hase dit qu'on peut se chauffer sans pb de chauffage d'appoint électrique.
votre experience ? dans ce cas vaut-il mieux un poele avec ou sans pierre ollaire ? que pensez-vous de la ceramique ?
http://www.boutique-energies-renouvelab … -bretagne/

merci :-)

#11 15/07/2007 11:10:04

mimidu56
Membre

j'ai eu le meme conseil........de plus d'apres des utilisateurs qui on installé un poele avec + 8kW , il fait trop chaud
apparement on peut descend à 6kw......s'il est bien placé
nous avons 120m2......plein sud

poele double combustion? pierre ou ceramique?

#12 15/07/2007 13:46:26

CdeC
Membre

Si on veut se chauffer avec un poêle, il faut concevoir la maison en conséquence. Même avec un Tulikivi tip top, on ne chauffera que difficilement une chambre à l'écart. Dans ce cas là, un appoint pourrait être bienvenu.

Dans mon projet, je compte chauffer la maison avec le poêle, placé au centre de la maison. J'envisage d'utiliser un refend pour stocker de la chaleur à partir du poêle, par un réseau d'eau. C'est à l'étude…

#13 21/08/2007 09:44:37

nanouquinquin
Membre

Perso j'ai un Hase Luno dans ma salle à manger qui chauffe intersaison d'un chalet de 100 m2 en station de ski (1200m alt).
Nous en sommes très contents:
- TRES economique
- montée en température immédiate
- vitre tjs propre (nettoyage 2 fois en trois ans de fonctionnement)
- belle esthétique

Seul inconvénient (que nous savions au départ):
- ne garde pas le foyer toute une nuit actif pour redémarrage au matin

Bilan: suite à une étude approfondie des différents matériels du marché, nous nous étions orientés vers Hase: ne regrettons pas notre choix!

Après partage d'expérience avec des amis dans cette situation la pierre ollaire permet de garder plus longtemps le poele en température, mais dans notre cas, je voulais une montée en température très rapide , sans besoin d'une inertie importante du fait que un 7.5 kw est déjà bcp trop pour notre surface.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive