en kiosque

#1 19/05/2007 20:15:19

BAB29
Membre

permis de construire

Habitant dans le finistere sud ( PLOMELIN ) , j'ai déposé un permis de construire pour une MOB en red cedar, le permis a été validé par la dde par les batiments de france , par contre la mairie me delivre le permis avec une obligation de bardage couleur blanc cassé ou gris perle.

QUEL EST MON RECOURS ??

#2 20/05/2007 04:14:19

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

Re : permis de construire

pratiquement aucun
la couleur des façades faisant partie de l integration dans le paysage et de plus si il est prevu au pos ou au plu des couleurs de façade il sera tres dur d y deroger

#3 20/05/2007 10:19:21

Henri81
Membre

Exact pour M Gillous
Par contre, il ne pourrons pas contester un blanc cassé avec une couleur quelconque.

#4 20/05/2007 11:16:03

pongo
Membre

peut être un "recours gracieux" contre la désision du maire en insistant sur le fait que le red cedar se patine et devient gris ?
d'autant que les services de la dde ou des abf etaient parfaitement au courant d'une éventuelle disposition du plu imposant une couleur "blanc cassé" ou "gris perle".

#5 20/05/2007 20:45:15

Didier YVART09
Membre

Bonsoir
Quelqu'un d'entre vous aurait-il eu connaissance d'une directive européenne imposant aux communes un pourcentage de constructions en bois ?
Voici mon souci (Côtes d'Armor): permis pour l'instant refusé car pas en conformité avec le P L U de la commune. La révision a eu lieu en 2004 et la maire avait fait appel à un cabinet de Rennes qui s'en est chargé. Par "sécurité" ou facilité, il a conseillé au conseil municipal d'appliquer la norme 2/3 bois1/3 autre matériau ! Donc pour l'instant le tout bois ne passe et la DDE est plutôt "cloisonnée".
le 3 mai le conseil a décidé de procéder à une révision du P L U pour autoriser le tout bois et l'horizontalité des lattes. le 13 juin réunion de la commission avec la DDE qui précisera s'il s'agit d'une modif (qques mois) ou d'une révision (ce qui prendra plus d'un an).
Rencontre avec le maire qui ne veut pas passer outre pour l'instant car prob du contrôle de légalité de la préfecture. Quequ'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ?
Merci d'avance.

#6 20/05/2007 21:49:03

grenouille29
Membre

Cela ne fera pas avancer le problème de Bab29, mais j'ai moi-même failli acheter un terrain à Plomelin pour y construire une MOB. On a renoncé tout de suite après une visite au service d'urbanisme de la mairie : pas du tout favorable à la construction bois. Pourtant, la municipalité a un projet de lotissement "écologique", allez comprendre.
Même chose à Pont L'abbé où on est beaucoup moins aimable avec vous quand vous évoquez le bois.
Par contre, beaucoup plus d'ouverture à Pluguffan et Plonéour-Lanvern.
Il faut se dire qu'à la difficulté de trouver un terrain à un prix abordable, il faut aussi passer cet obstacle de la frisolité des mairies par rapport à la construction bois.
Un conseil aux futurs propiétaires terriens : rendre une petite visite à la mairie avant même de choisir son terrain. C'est d'ailleurs un bon plan pour savoir ce qu'il y a à vendre sur la commune, ou s'informer des projets de lotissements.

#7 21/05/2007 07:02:43

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Didier YVART09 a écrit :

Bonsoir
Quelqu'un d'entre vous aurait-il eu connaissance d'une directive européenne imposant aux communes un pourcentage de constructions en bois ?
Voici mon souci (Côtes d'Armor): permis pour l'instant refusé car pas en conformité avec le P L U de la commune. La révision a eu lieu en 2004 et la maire avait fait appel à un cabinet de Rennes qui s'en est chargé. Par "sécurité" ou facilité, il a conseillé au conseil municipal d'appliquer la norme 2/3 bois1/3 autre matériau ! Donc pour l'instant le tout bois ne passe et la DDE est plutôt "cloisonnée".
le 3 mai le conseil a décidé de procéder à une révision du P L U pour autoriser le tout bois et l'horizontalité des lattes. le 13 juin réunion de la commission avec la DDE qui précisera s'il s'agit d'une modif (qques mois) ou d'une révision (ce qui prendra plus d'un an).
Rencontre avec le maire qui ne veut pas passer outre pour l'instant car prob du contrôle de légalité de la préfecture. Quequ'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ?
Merci d'avance.

salut didier YVART09
tu est ou dans les cotes d'armor
@+

#8 21/05/2007 19:54:44

Didier YVART09
Membre

Dans la région de Dinan

#9 21/05/2007 20:04:54

Henri81
Membre

Bonjour
Pour M Didier YVART09
Les 2/3 bois, 1/3 autre matériaux, ne concerne que les parties apparentes en façade (avec + sousbassements, +couverture et +menuiseries?), ou pour l'ensemble de la maison ( y compris l'intérieur?).

#10 21/05/2007 20:20:11

CdeC
Membre

3 règles d'or pour choisir un terrain:
1 l'emplacement
2 l'emplacement
3 l'emplacement

On m'a un jour conseillé ça, et je crois bien que c'est la vérité, que ça soit à l'usage ou à la revente.

Vu la rareté et le coût des terrains, acheter le terrain, voir les autres questions ensuite . La construction bois n'est pas une fin en soi. je l'ai choisi parce que je sais manier ce matériau, et que c'est rapide à monter, par rapport à la maçonnerie.

Je me rappelle avoir dit il y a 10 ans que le bois, pour le vivre, n'a d'intérêt qu'à l'intérieur, en extérieur c'est trop d'entretien pour la plus-value apportée en qualité de vie. Finalement, je poserais un bardage, parce que j'ai une moitié qui le souhaite, et que je me dis que le crépi sur du bois, ça fait un peu contre-nature…

Le fils de mon fournisseur de bois (scieur, charpentier, menuisier, couvreur de pères en fils) va construire en bois et crépir pour avoir moins d'entretien…

On m'impose dans mon pc couleur ou lasure de couleur claire sur mon bardage, c'est un moindre mal pour mon projet, que j'accepte même si ça signifiera entretien. On ne peut pas tout avoir…

#11 21/05/2007 20:53:14

Didier YVART09
Membre

Pour Henri 81
Les 2/3 1/3 concernent les façades extérieures.

#12 22/05/2007 17:03:38

phimah
Membre

Bonjour à tous, je suis belge et ne connais pas bien la législation française en matière d'urbanisme. Pourriez-vous m'indiquer combien de temps vous avez poue commencer les travaux et combien de temps votre permis est valable pour sa mise en oeuvre. Ici en Belgique nous avons deux ans pour entamer les travaux à concurence d'au moins 30% et nous avons 5 ans pour mettre en oeuvre la totalité du permis. Dans le cas de Bab29 que risque t'il s'il laisse son bardage en ton naturel ?
Avez-vous des recours au dessus des mairie, car comme je peux comprendre cela dépend beaucoup des maires et de leur visions des choses…
Merci de m'éclairer.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive