existe t'il un moyen simple de renforcer un sol remblayé ancien en bordure de mer?
je pense au battage de pieux en bois ostreicoles ou l'utilisation de tarriere agricole pour mettre
en place des renforts,utilisation d'ancien poteaux téléphoniques?
le battage doit permettre de tester la résistance du sol sans etude de sol préalable et de calculer
le nombre de pieux necessaires?
merci de me faire part de vos idées et de votre expérience
bonjour,
si vous savez que le sol est instable je vois pas la raison de ne pas faire une etude de sol car il me semble qu'il fournisse les solutions approproé non ???
evidement je recherche la solution la moins couteuse possible!
Technopieux!
quelle que soit la solution que tu choisiras une étude de sol est tout de même recommandée.
JP
technopieux ,est ce envisageable en bretagne?
pouvez vous m'indiquer un prix moyen pour une surface au sol de 100 m2.
la technique fondapieu est elle plus simple?
technopieux ,est ce envisageable en bretagne?
pouvez vous m'indiquer un prix moyen pour une surface au sol de 100 m2.
la technique fondapieu est elle plus simple?
ah un prix moyen sera surement difficile à établir. mais une maison avec dalle rdc en bois sur technopieux est sans doute une solution à votre problème. TPF vous repondra probablement sous peu, il est membre du forum.
JP
Si il y a bien un poste sur lequel ne pas économiser, c'est bien sur l'étude de sol ! C'est la base de la maison. Si les fondaitons ne sont pas stables, quelle que soit la qualité de la construction, il y aura désordres. Un peu dommage vu le coût (~1800€) de l'étude…
salut flip
regarde mon blog et tu trouveras la solution
@+
un sol limoneux , une étude de sol, ne donnera rien, il faut une étude béton lié a une étude de sol, si la maison est en auto construction vous faites ce que vous voulez si cela passe par une entreprise c est l étude béton qui décidera des fondations, et je crains que sur un sol comme celui que vous dévrivez cela ne coute fort cher
salut gt22
ton projet avec plasbat est interessant ;as tu pris des conseils auprés de pro et quel est le prix de revient de tes fondations?
merci d'avance
l'interet est il de cumuler l'avantage du radier(assise large )et du vide sanitaire(passage des evacuations et autres gaines
sans risque de les endomager+ventilation) ?
existe t'il un moyen simple de renforcer un sol remblayé ancien en bordure de mer?
je pense au battage de pieux en bois ostreicoles ou l'utilisation de tarriere agricole pour mettre
en place des renforts,utilisation d'ancien poteaux téléphoniques?
le battage doit permettre de tester la résistance du sol sans etude de sol préalable et de calculer
le nombre de pieux necessaires?
merci de me faire part de vos idées et de votre expérience
Je comprends par vos 3 questions que vous souhaitez construire votre mob sur le sol que vous cherchez à "renforcer". Pour moi 2 questions surgissent :
-quelle est la profondeur à laquelle ces renforcements devront être enfoncés ?
-que prévoyez-vous poser sur ces renforcements ? Une dalle béton, une dalle bois, un vide sanitaire ?
Avec ces quelques infos, les prochaines réponses pourront être plus précises.
Enfin, pour répondre à votre 3ème question : oui, c'est possible.
tpf
salut tpf
si je comprends bien la technique technopieux ,tu fores jusqu'a atteindre la resistance souhaitée du sol.
alors pourquoi une etude de sol?
les technopieux resistent ils a l'eau de mer?
l'etude que l'on me propose g12:3 a 4 sondages en fouilles a ciel ouvert (avec traco jusqu'en limite de flèche)+reste
ces sondages ne vont ils pas perturber le sol?car précise t'il ils seront rebouchés sommairement!
pour une dalle sur technopieux est il interessant d' utiliser du beton fibré?
merci de vos réponses
salut tpf
si je comprends bien la technique technopieux ,tu fores jusqu'a atteindre la resistance souhaitée du sol.
alors pourquoi une etude de sol?
les technopieux resistent ils a l'eau de mer?
l'etude que l'on me propose g12:3 a 4 sondages en fouilles a ciel ouvert (avec traco jusqu'en limite de flèche)+reste
ces sondages ne vont ils pas perturber le sol?car précise t'il ils seront rebouchés sommairement!
pour une dalle sur technopieux est il interessant d' utiliser du beton fibré?
merci de vos réponses
Bonjour flip,
Quelques informations complémentaires…
Primo, avec Techno Pieux, il n'y a pas de forage. Le Techno Pieux est vissé dans le sol à demeure (quoique, si requis pour un ouvrage temporaire, on peut aussi le dévisser…).
Pourquoi, une étude de sol ? Parce que c'est la meilleure manière de savoir ce qu'on ne peut savoir sans : de quoi est composé le sol, à quelle profondeur se trouve un sol de qualité, quelles mesures prendre en fonction de ce sol, quelles sont les autres contraintes invisibles en surface (nappe phréatique, blocs rocheux, etc.) Et puis parce que les DTU l'exigent. Cela dit, il est vrai que chaque Techno Pieux est installé jusqu'à la couche de sol de qualité requise pour garantir de porter la charge qui lui aura été attribuée.
Les Techno Pieux vont résister à n'importe quel sol encaissant et environnement car ils recevront la protection requise contre la corrosion. Dans un cas comme le vôtre, il est fort probable que la Techno Protection par anode à courant imposé sera proposée.
Si vous partagez vos inquiétudes avec votre BE quant au type de sondage proposé, peut-être pourront-ils vous offrir une autre technologie moins "agressive". Quant à la stabilité du sol après excavation, je ne peux me prononcer faite d'info… sur le sol.
Enfin, vous pourrez poser n'importe quel type de dalle sur les Techno Pieux : béton, hourdis, bois, acier léger. Il n'y a pas de limite.
Si vous souhaitez en savoir plus en terme commercial, il me semble que, par respect avec les règles du forum, vous devriez nous contacter en mail privé.
Espérant que ces quelques infos vous soient utiles.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive