en kiosque

#1 20/05/2007 15:56:00

MARC T
Membre

Montage de mur en pierre calcaire

Bonjour,
Je souhaite monter un mur en pierre calcaire à l'extérieur : pouvez vous me donner les dosages pour réaliser un mortier de chaux aérienne+terre végétale +sable. Pensez-vous que celà est possible et réalisable. Merci de vos conseils.

#2 20/05/2007 20:08:07

alainlandry967
Membre

Re : Montage de mur en pierre calcaire

depuis quand la chaux aérienne sert elle de liant pour maçonner,   on sait trés bien que la chaux aérienne a besoin de l air pour se carbonater, donc une chaux aérienne pour les enduits (ne dépassant pas 5 mm d épaisseur) et une chaux hydraulaique naturelle pour maçonner  et puis pour la terre végétale… exempt de matiére organique…

#3 20/05/2007 23:25:50

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Si si la chaux aérienne peut servir de liant, pour monter de la brique, par exemple, ce qui se fait notamment pour monter des soubassements (étonnant, non ?)
Bon, à part ce détail, la chaux aérienne n'apporte rien ici, AL a raison. De la chaux hydraulique sera moins chère, et offre une résistance mécanique supérieure pour des blocs irréguliers. Le fait de la mélanger la chaux aérienne à de la terre la rendra hydraulique de toute façon (à cause des argiles contenus dans la terre)
Si vous voulez travailler à la terre => jamais de terre végétale. Faire des essais car la proportion d'argiles contenus dans la terre détermine les dosages : beaucoup d'argile fera tirer le mortier très vite, donc mettre peu de chaux et plus de sable. J'ai par exemple utilisé la terre que j'avais à ma disposition pour remonter un mur de galets/pierre calcaire, sans sable et simplement stabilisée à 10% de chaux. Difficile donc de donner une recette quand on ne sait pas de quoi est composée votre terre.

#4 21/05/2007 19:08:18

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

La chaux aerienne à vraiment du mal à carbonater pres du sol surtout si celui ci est humide, j'ai pris l'habitude de faire un melange 2 doses de chaux hydraulique pour une de chaux aerienne pour du mortier de pose avec du sable non lavé riche en fine ou avec un mélange terre sable, en renov on se sert souvent de la terre que l'on récupere lorsqu'on fait des percement par exempleou celle qui à été dégagée pour la pose d'une fosse septique tres peu de chaux suffit et on obtient presque la meme couleur des joints d'origine. de nombreuses constructions sont multicentenaires et n'ont comme liant que de la terre donc pas de rique de ce coté là. C'est le soin apporté à la pose des pierres qui est le plus important. Actuellement, plus le joint de ciment est épais et plus le maçon va vite et plus le mur est affreux.
J'ai également fait des ouvrages ou l'on mettait de la chaux vive que l'on allait chercher en coopérative agricole, beaucoup moins cher et que l'on éteingait la veille dans un grand bac de flotte ou meme parfois en hiver dans la betonniere pour avoir du mortier tiede, attention les yeux, lunettes obligatoires, au debut cela surprend de voir la bétonniere fumer. wink

#5 22/05/2007 12:10:39

42jerome
Membre
Lieu : 42

Petite anecdote: Saviez-vous que les énormes fondations des monuments romains étaient réalisés avec de la chaux aérienne, avec de la ponce. Lors de forages récents, on s'est aperçu que c'est encore liquide au coeur des fondations.

#6 22/05/2007 13:05:35

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

La ponce, matériau caverneux, servait de catalyseur. C'est pourquoi un béton chaux aérienne/ponce prend en moins de 24h. C'est assez bizarre que 2000 ans après, ça soit toujours liquide…  Ils avaient oublié la ponce ? Ou alors un problème de dosage. De toute façon la décennale est dépassée…   ;o)

#7 22/05/2007 17:46:03

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Puisqu'on est dans les murs en pierres et pour embêter l'amis goldo, j'ai envie depuis longtemps d'apporter une précision: les murs sont constitués d'un paremement et d'un contre parement, en principe le maçon croise ses pierres, il bouche le milieu du mur avec le liant, souvent de la terre et les brisures des pierres precedemment taillées. de temps en temps il faut, pour solidariser le mur mettre une pierre traversante qui va du parement au contre parement, cette pierre s'appelle depuis fort longtemp un "parpaing", qui est donc une chose on ne peut plus respectable et bien naturelle, et dont le nom à eté donné à l'affreux bloc béton qui lui aussi traverse le mur de part en part.

pour l'anecdote, par chez moi, dans le temps, les proprio demandaient aux maçons des murs solides et de ne pas hésiter à mettre des pierres traversantes, pour que le proprietaire s'en aperçoive le maçon laissait dépasser les pierres vers l'interieur du mur ou sur les façades peu visible, la tradition voulait que le propriétaire posa une bouteille de cidre à l'intention du maçon sur chaque pierre depassant. Plus il y a de cidre plus le mur est solide et plus le mur est solide et plus il y a de cidre. big_smile

#8 22/05/2007 20:13:38

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Avec le cidre doux OK.
Avec du pinard, plus il y de pierre traversantes, plus le maçon picole et plus le mur est penché… wink cool

#9 25/05/2007 20:09:34

alainlandry967
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Si si la chaux aérienne peut servir de liant, pour monter de la brique, par exemple, ce qui se fait notamment pour monter des soubassements (étonnant, non ?)
Bon, à part ce détail, la chaux aérienne n'apporte rien ici, AL a raison. De la chaux hydraulique sera moins chère, et offre une résistance mécanique supérieure pour des blocs irréguliers. Le fait de la mélanger la chaux aérienne à de la terre la rendra hydraulique de toute façon (à cause des argiles contenus dans la terre)
Si vous voulez travailler à la terre => jamais de terre végétale. Faire des essais car la proportion d'argiles contenus dans la terre détermine les dosages : beaucoup d'argile fera tirer le mortier très vite, donc mettre peu de chaux et plus de sable. J'ai par exemple utilisé la terre que j'avais à ma disposition pour remonter un mur de galets/pierre calcaire, sans sable et simplement stabilisée à 10% de chaux. Difficile donc de donner une recette quand on ne sait pas de quoi est composée votre terre.

j ai travaillé la chaux , je suis diplomé du centre européens de restauration du patrimoine et je connais un tout petit peut le sujet,    on sait trés bien que la chaux aérienne ne se solifie pas en l absence d oxygéne et donc d air on a fait des carrotage dans les murs des arrénes d Arles et on a trouvé de la chaux a l état de pate au sein des murs,  pour aider a sa solification on mettait de la chamotte,

#10 25/05/2007 21:29:27

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

J'ai travaillé sur la citadelle Laferrière au nord d' Haïti , batiment classé au patrimoine mondial par l'Unesco . La construction remonte à l'indépendance d'Haïti en 1820 sous le règne du roi Christophe .La construction utilise beaucoup de brique de terre cuite et moellons .Ils avaient laissé après la construction un tas énorme de mortier de chaux (genre 5m/10m/3m soit environ 150 m3 ) et quand la DDE locale a entrepris des travaux d'entretien dans les années 1930 ils ont simplement dégagé la croûte qui avait fait sa prise à l'air et ont utilisé la chaux de l'époque . On retrouvait aussi sur ce chantier du béton romain tel que décrit par Vitruve pour les couronnements de murs (chaux + brique pilée)  ainsi que du mortier de chaux additionné de cendres pour les bassins qui permettaient de receuillir l'eau de pluie .

#11 15/05/2009 13:58:01

devy
Membre

bonjour
je souhaite réaliser un mur exterieur en pierre de taille et moellon calcaire grace a un motier de chaux, je suis doué de mes doigts, mais pas inventeur, j'ai lu quelques trucs, mais je voudrais des renseignements sur mon cas. J'ai récupéré de la terre composé a 90% de sable, je suis a l'ouest de bordeaux, donc une terre tres sableuse, mais avec quelque débris végetaux, puis je utiliser cette terre avec la chaux, cela restera t il solide?Pour le dosage, a ce que j'ai compris c'est une dose de chaux pour 3 de terre, et apres on affine en fonction de la dureté du mortier sec (sec en combien de temps d'ailleur?). Un maçon m'a dit de mettre de l"hydrofuge" sur 30 cm pour eviter les remontées d'humiditée, qu'est ce que ça veux dire, et en quelle quantité, et ou en trouver?
Ma chappe est en ciment, puis-je directement celler mon premier rang a la chaux, ou bien dois-je utiliser du ciment pour eviter les mélanges?
voila toute mes questions, merci d'avabce pour toutes vos réponce !!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive