Pages : 1
est ce que quelqu'un sait si il existe un scotch ou bien de la colle pour reprendre "l'étanchéité" du pare pluie.
ce dernier est du "delta vent N".
Merci d'avance.
pas vraiment besoin de scotcher. le recouvrement de 10cm suffit
Oui tout dépend si tu parles de l'étanchéité à l'eau ou à l'air. Pour les points singuliers j'ai fait les raccords au mastic colle.
En fait je parlai de quelques lés disgracieux où je n'ai pas eu le choix et j'ai été obligé de faire des "joints" verticaux, la zone de recouvrement est plus que généreuse mais j'ai peur que cela ne soit pas étanche à l'eau (pour l'air je ne suis pas trop inquiet).
A propos de ce produit, je l'ai mis en pose tendu à 2cm sous la volige comme pare vent, cet l'hiver, alors que ma couverture (ardoise) n'était pas finie, j'ai vu par dessous qu'il n'étalait pas les grosses pluies, l'eau fini par passer.Maintenant que je suis hors d'eau, et que tout est ouvert dans la maison, je constate une sorte de condensation en sous face à certains endroits lorsque le temps est humide alors que la température est la meme dedans que dehors, le coté parement (coté volige) est sec. Doerken indique qu'il doit être mis hors d'eau provisoire en 8 jours, c'est peut être pour cela, je ne sais pas, je pense, enfin j'espere que cela disparaitra avec l'isolation et le pare vapeur
J'ai mis un recouvrement de 10cm, et pour une meilleur étanchéité au vent, j'y fini mes tubes de colles en tout genre.
Sur les murs j'ai posé un "Delta fassade" qui est traité taité anti uv ,celui là il étale…
Salut Le menhir,
Je suis étonné par le comportement de ton delta vent en toiture d'autant qu'en Bretagne les pentes de toit sont plutôt marquée. J'utilise ce produit en façade et d'autres du même genre sur une partie du toit et même si les premiers temps l'eau perle, par la suite le pare pluie se mouille (enfin la 1ère couche) sans affecter la sous face. Et pour mon garage cela fait 8 mois que le PP est exposé aux rigueurs du climat auvergnat.
Tu es peut être tombé sur un produit défectueux. ![]()
Attention, le fabricant ne garantie le "Delta Vent N" que 4 mois. Là je parle d'exposition directe aux UV. Pour le "Delta façade" (qu'à poser @le menhir) il est garantie 12 mois (ce qui explique l'écart de prix entre les deux produits).
Donc je vais faire comme toi, le mnhir, je vais finir mes tubes de colle, à défaut d'autre chose.
Pour le freine vapeur (que me conseilleriez vous comme produit) ou pare vapeur, sachant que je mettrai une isolation à base de ouate de cellulose (en insufflation) dans les murs périphériques et sous plafond.
A propos de ce produit, je l'ai mis en pose tendu à 2cm sous la volige comme pare vent, cet l'hiver, alors que ma couverture (ardoise) n'était pas finie, j'ai vu par dessous qu'il n'étalait pas les grosses pluies, l'eau fini par passer.Maintenant que je suis hors d'eau, et que tout est ouvert dans la maison, je constate une sorte de condensation en sous face à certains endroits lorsque le temps est humide alors que la température est la meme dedans que dehors, le coté parement (coté volige) est sec. Doerken indique qu'il doit être mis hors d'eau provisoire en 8 jours, c'est peut être pour cela, je ne sais pas, je pense, enfin j'espere que cela disparaitra avec l'isolation et le pare vapeur
J'ai mis un recouvrement de 10cm, et pour une meilleur étanchéité au vent, j'y fini mes tubes de colles en tout genre.
Sur les murs j'ai posé un "Delta fassade" qui est traité taité anti uv ,celui là il étale…
bien deux choses a expliquer
du dit que la t° int et ext est la meme et c est la que tu as faud et que tu as de la condensation en sous face tanr que tu n a pas mis l isolant
je m explique l ardoise est un materiau qui emmagasine tres rapidement la chaleur elle brule meme en plein soleil l ete
donc tu as des qu il y a un rayon de soleil une T° sous l ardoise tres elevee et en sous face une T° plus basse c est pour cla que suivant les conditions hydrometriques tu as un point de rosee en sous face
le fait de rajouter l isolant va diminiuer c est ecart de T° et donc reduire le phenomene
pour les grosses gouttes qui ne s etallent pas
j ai remarque ça plusieur fois et avec different parepluie
une des raisons est l utilisation de la tronçonneuse a proximitee du parepluie ( pour tailler les liteau par ex ,chose que je faisait ,maintenant j utilise une scie japonnaise aussi rapide moins encombrante et ecolo)
en fait du as de l huile qui se depose sur le film et repousse l eau qui ne s etalle plus et se met en goutte
pour se qui est des film qui gouttent a l interrieur en toiture la plus grosse raison est le clouage de la contrelatte et des liteau chaque pointe perce le film et l eau arrive a passer en suivant le clou
ça parait fou mais je vous le garanti ça fait 10 ans que je pose du pare pluie et j ai constater cela tres souvent nottament des qu il y a une noue et de l eau en quantite
Pour gagapen29, effectivement mes PP sont donnés 4mois contre les UV. Pour l'instant je ne vois pas d'incidence par le dépassement de ce délai, de toute manière je ne peux mettre le bardage dans l'immédiat.
Pour gillous, oui l'eau peut passer ponctuellement d'autant plus que le nombre de pointes est important (fixation des voliges). Mais cela doit rester marginal sinon plus question de clouer le liteaunage. Le menhir aurait sans doute dû poser son PP sur le voligeage.
Pour la condensation j'émets des doute sur ta version. Je ne pense pas qu'ici les conditions d'une condensation soient réunies. De plus le PP en question est très perméable (Sd=0,02m) et l'intérieur du bâtiment largement ventilé car ouvert. Peut-être que l'atmosphère humide imprègne la membrane inférieure du pare pluie.
Je pense que l'analyse de gillous est bonne, l'eau provient du clouage puis la tache s'agrandit et rejoint l'autre chevron, le tissus regorge et cela fuit, effectivement aux noues c'etait assez important. et comme il n'avait pas le temps de secher et qu'il pleuvait tous les jours… Enfin maintenant plus de probleme, la couverture est finie mais j'ai été surpris je pensait que c'etait plus étanche.
pour la condensation je ne sait pas, j'ai pensé à un moment que ça pouvait être du sel apporté lors des tempetes
comme la maison est proche de la mer et qui attire l'humidité. Apres la pluie je trouve des traces de sel sur le "delta fassade" qui sont d'autant plus visible que celui ci est noir. J'ai également démonté quelque vis electrozinguées que j'avais mis pour tenir les tasseaux de 22 extérieur au début de l'hiver, elles sont déja rouillées, je vais doubler à la pointe galva.
Perso, tous mes chevrons que j'ai posé sur la toiture mono pente, je les ai cloué avec des pointes de charpentier, en galva de 140, j'avais peur que les vis rouillent, ce que tu dis le menhir confirme mais tu es plus proche que moi de la mer.
Pour le PP, c'est peut-être cela qui expliquerait qu'un constructeur du 29 (dont je tairait le nom) double son PP ainsi que son liteaunnage.
Et pour le PV, vous avez pas une référence, car on trouve de tout et j'ai appellé une ste d'isolation, le commercial m'a embrouillé avec toutes ses explications.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive