Bonjour,
qui les coef d'isolation des isolants type bio (bois ,coton,plume,chanvre .....) comparés à ceux de la laine de verre à épaisseur identique ?
et aussi le prix ?
Merci
cdt Ludovic
projet en cours :extension
Ce n'est pas juste une question d'épaisseur mais aussi une de densité.
ces isolant sont faussement bio car il necessite des produits toxique pour kil ne pourisse pas et pour kil tiennent en place si ton vendeur te parle de produit bio c'est qu'il essai de te rouler car il ne connais pas ces produits
prend plutot de la laine de verre c'est bcp moins cher et bcp plus efficace a+
ces isolant sont faussement bio car il necessite des produits toxique pour kil ne pourisse pas et pour kil tiennent en place si ton vendeur te parle de produit bio c'est qu'il essai de te rouler car il ne connais pas ces produits
pas mal , lukkkkkkkkkkkkkkkkkkke, quelles connaissances....je suis tres impressioné, surtout pour un premier message…
je crois qu'on tient là une des meilleures reponses: claire, objective, explicite, ................impressionant!
En effet, je crois que le marcheur du ciel a tout compris et semble fichtrement documenté.
Plus sérieusement, comme l'a dit Piel, le lambda de l'isolant ne fait pas tout, sa densité est aussi très importante (ainsi que sa chaleur spécifique, pour être tout à fait complet). On pourrait aussi rajouter la durée de vie du produit.
Le lambda de tout ces isolants tourne autour de 0.04 en général, et en hiver ils se valent à peu près tous d'un strict point de vue thermique. La guerre du lambda à laquelle se livrent les fabricants est surtout un argument commercial, ça ne joue guère que sur 10% au maximum. Il faut savoir aussi que les méthodes de mesures favorisent certains isolants.
Pour le confort d'été, il faut privilégier de fortes densités. La laine de bois arrive en général en tête (surtout les panneaux à haute densité) la cellulose s'en tire très bien aussi avec un rapport qualité/prix très correct. Le chanvre en laine est déjà un peu plus loin derrière. La laine de verre en rouleaux arrive bien loin derrière. Quant au coton, il n'a de bio que le nom, sa culture étant très polluante. Ses mauvaises performances en été et le tassement trop important en font à mon avis un produit destiné à disparaitre. La plume de canard : le lambda très controversé et les mauvaises perfs en été le rangent dans la même catégorie.
Reste d'autres isolants intéressants : le liège en vrac, par exemple (excellent compromis hiver/été/perméance), les copeaux de bois minéralisés, ou à minéraliser soi-même (dans ce cas ça ne coûte pas grand chose), la paille, et j'en passe…
Ah, et j'oubliais, pour lukkke, l'isolant bio par excellence, sans méchants produits ajoutés, le polystyrène, irréprochable sous tous les angles depuis qu'on le teinte en vert.
Bon, allez, le sujet est vaste, on pourrait en parler des heures. Un bon ouvrage à consulter pour avoir des réponses à presque toutes ces questions : L'isolation écologique, de JP OLIVA.
non non autre solution 1.5m de beton ou une caverne et une peau d ours on en a pleins dans les pyrenees ,ça le fait tres bien
pour la reponse valavble rien a rajoute a ce qui est dit au dessus par architecture NATURELLE
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive