en kiosque

#1 21/05/2007 18:06:45

mc35
Membre

hauteur de mansarde ou deratellement

Bonsoir,
Je suis confronté à un problème de hauteur de mansarde. En effet,  mon cahier des charges m'impose une hauteur de 4.50 mètres à l'égoût, ce qui peut permettre un dératellement ou une hauteur de mansarde de 1.65 m à l'intèrieur. Rien dans le cahier n'indique de minimum, ni maxi. Hors la DDE refuse le permis de construire car il y aurait une jurisprudence qui imposerait 1.25 m maxi de dératellement. Qui pourrait m'indiquer si il a déjà été confronté à ce problème ou connait cette jurisprudence ?? Si la DDE donne un avis défavorable, est-ce que néanmoins le maire peut accepter le PC. Enfin, est-ce que certains ont entendu parlé d'un assouplissement de la règlementation des PC à partir d'octobre 2007 (en particulier, la DDE donnerait son avis qu'à partir des cotes extèrieures , sans regarder l'intèrieur ).
merci beaucoup pour les réponses.
cdlt
mc

#2 21/05/2007 18:25:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : hauteur de mansarde ou deratellement

S'il y a une "jurisprudence" elle est purement locale. Je connais des centaines de maisons avec un dératellement de 1,80m, surtout en Ile de France.

En outre, où est il mesuré ? à l'intérieur, à l'extérieur, sur mur brut ou sur doublage, sous la gouttière ???

#3 21/05/2007 20:37:26

CdeC
Membre

Une hauteur maxi de dératellement ne peut être liée qu'à des considérations de constructions traditionnelles dans ton secteur: es-tu en secteur des bâtiments de France, ou dans un village typique avec des constructions généralement de ce type? Le permis ne réglemente que l'aspect extérieur (et donc par voie de conséquence, la volumétrie générale). Il ne peut pas y avoir de jurisprudence générale sur ce point.

Oui, à partir du premier octobre, on devrait pouvoir déposer son PC sans plan de l'intérieur. Celui-ci sert surtout à calculer la SHON. Donc l'intérêt de ne pas déposer de plans est minime.

Vaut mieux régler la question avec la DDE, plutôt que de compter passer en douce à partir d'octobre…

#4 22/05/2007 05:54:12

mc35
Membre

Bonjour,
Merci pour la réponse. Non, je ne suis absolument pas dans un secteur batiment de France, ni village typique. Ce qui absurde, c'est que le cahier des charges est en total contradiction avec la DDE. A savoir que la hauteur à l'égoût maxi ne permet pas d'obtenir un dératellement  maxi à 1.65, idem pour l'inclinaison du toit, où on ne peut pas utiliser les articles du cahier des charges. A quoi sert alors ce descriptif ?? Réponse de la DDE : "c'est comme cela , c'est en contradiction, mais il faut appliquer…" Et chacun se renvoi la balle entre la mairie et la DDE.
Quel recours puis-je avoir, sachant que la contruction n'a rien d'extravaguant, simplement un peu comtemporain.
Si des personnes ont connu ce problème, merci de m'en faire part, je suis sur le 35.
cdlt

#5 22/05/2007 19:59:30

CdeC
Membre

OK. C'est le réglement du lotissement qui t'impose ces règles. Généralement, les lotisseurs font des copié/collé, et on arrive à ces absurdités. C'est le réglement du lotissement qui prime sur le plan d'occupation des sols. Une possibilité, c'est de faire changer le réglement du lotissement, il faut l'accord de tous ceux qui ont acheté une parcelle. Ca a été mon cas, un acheteur avait demandé à modifier des contraintes d'alignement, c'est le lotisseur qui a géré les accords des autres acheteurs. Mais là, il s'agissait d'un lot difficile à vendre sans cette modif, donc le lotisseur y avait intérêt.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive