Pages : 1
Est ce que quelqu'un a des infos en or sur ces choses là?
- ou en trouver à prix abordable?
- quels sont les pièges à éviter?
- site à consulter?
J'aimerais me servie du récupératuer pour l'eau des WC uniquement. A première vu pour ce qui est douche, machine à laver et autre, c'est bien plus chèr à l'achat, non?
Salut,
Essaie idées maison.com il y a un sujet sur la récup d'eau de pluie.
A+
PHL
merci
Moi je pense me servir d'une fosse sceptique toutes eau pvc détourné (comme présenté sur ce site) : sinon, c'est hors de prix pour juste à bac à flotte !
Puisqu'on cause bidouille , j'envisage de mettre une poche de 25m3 EPDM ou PONDTEX dans le vide sanitaire sous un garage.
surface 25m2 profondeur 1m coût de la membrane 400€ (700€ pour poche fermée type cubi , surcoût du vide sanitaire 1000-2000€)
Si vous trouvez ça débile merci de le dire
Je n'ai aucune expérience là dedans, mais je trouve l'idée séduisante, avez-vous plus d'informations sur ce procédé?
Je n'ai aucune expérience là dedans, mais je trouve l'idée séduisante, avez-vous plus d'informations sur ce procédé?
ben justement j'attends de voir les réactions, c'est de la bidouille +- perso.
1- je suis pas sur que ce ne soit pas interdit par un quelconque DTU . Il est dit pour les récupérateurs d'eau de les mettre en dehors des habitations. Mais J'ai déjà vu cette solution (sous garage) évoquée sur un site belge je crois.
2- Je ne sais pas si pour une hauteur de 1m il y a lieu de renforcer les murs du soubassement, je suis tenté de dire non au vu des piscine hors sol.
2- il est déconseillé d'utiliser des matériaux synthétiques pour cet usage. Le ciment est mieux mais plus cher. Quelques pierres calcaires et galets de rivière (ou des parpaings chers à Goldo) devraient corriger le problème de PH.
Puisqu'on cause bidouille , j'envisage de mettre une poche de 25m3 EPDM ou PONDTEX dans le vide sanitaire sous un garage.
surface 25m2 profondeur 1m coût de la membrane 400€ (700€ pour poche fermée type cubi , surcoût du vide sanitaire 1000-2000€)
Si vous trouvez ça débile merci de le dire
Je ne trouve pas ca debile, au contraire, mais je vois trois problemes a resoudre:
- 1 - La poche etant tres plate, il faut que ton vide sanitaire est un point bas (leger diamand inversé) au milieu de la poche afin d'avoir ton tuyau de pompage qui puisse puiser presque toute l'eau, sinon ta pompe aspirera de l'air alors qu'il restera 5-10 m3 dans la poche. Si le point bas de la poche n'est pas au centre, la poche va s'appuyer sur un coté (Muret de vide sanitaire)
- 2 - Les poches telle que décrites ne sont pas faites pour avoir des pompes immergées. Il faudra donc avoir une pompe de surface et donc un ré-amorcage manuel a chaque fois qu'il y aura un probleme (poche vide ou étancheité inmparfaite du circuit).
- 3 - Le dernier problème et le plus important, le nettoyage de la poche (Autre interet du point bas au milieu). Dans une cuve rigide, il y a un trou d'homme pour le nettoyage, dans ton cas, j'ai peur qu'il faille considérer la poche comme jetable si le nettoyage est impossible. Dans tous les cas il faudra blinder le systeme de filtration.
Je trouve que c'est une bonne idée, surtout dans l'exploitation d'un grand vide sanitaire et d'un point de vue economique.
Pas trop de probléme pour ajuster le sol dans mon cas (sable). Je n'avais pas songé non plus faire l'impasse sur le trou d'homme mais pour le nettoyage c'est sur que ça risque de ne pas être simple , il faudrait plus de hauteur mais je suis coincé . Pour la pompe il y a toujours la possibilté d'un montage en dur pour la fixer, je suppose que tu penses au risque d'aspiration de la membrane par la pompe.
Je ne sais si c'est débile, tout dépend des bénéfices que tu penses tirer de cette bidouille. Néanmoins le coût me semble plus avantageux pour une cuve maçonnée faite maison (hormis l'aspect volume).
Par contre l'idée de la poche d'eau pourrait être intéressante pour l'inertie dans un VS sous l'habitation (si le sous-sol est sain).
J'ai également un gros vide sanitaire à garnir (1,20 m. de hauteur !). J'ai trouvé quelques cuves rigides et plates dites "de cave" mais mes recherches sur Pondtex ne donnent que des bâches de bassin de jardin !… Ou trouver cette poche ? 400€ c'est vraiment pas cher !
Je sais que Point P distribue ça chez moi !
le problème c'est si la poche crève (temps, rongeurs) ? et le nettoyage des dépots de fonds de cuves inévitables avec le temps ?
Je ne sais si c'est débile, tout dépend des bénéfices que tu penses tirer de cette bidouille. Néanmoins le coût me semble plus avantageux pour une cuve maçonnée faite maison (hormis l'aspect volume).
Par contre l'idée de la poche d'eau pourrait être intéressante pour l'inertie dans un VS sous l'habitation (si le sous-sol est sain).
j'y pense aussi
1)cuve eau morte (5m3) pour panneaux solaires + chaudière bois (basique) alimentant eau chaude et chauffage par le sol
2) cuve pour tampon inertiel (15m3) mais sur chauffagesol
AN avait effectivement suggéré le VS sur une cuve d'eau pour l'inertie
J'ai également un gros vide sanitaire à garnir (1,20 m. de hauteur !). J'ai trouvé quelques cuves rigides et plates dites "de cave" mais mes recherches sur Pondtex ne donnent que des bâches de bassin de jardin !… Ou trouver cette poche ? 400€ c'est vraiment pas cher !
Il s'agit bien des bâches pour bassin pour fermer une poche il faut coller. Pour un récupérateur d'eau avec trop plein obligatoire ça ne me parait pas indispensable de fermer la poche, éventuellement coller un film type polyane sous le plancher pour éviter la condensation sur le béton, il ne s'agit que de garage, Pour la suggestion d'Arthemus il faut sans doute être plus rigoureux.
Quand aux risques de percement mêmes précautions que pour un bassin, d'après ce que je sais ces bâches sont très résistantes . Le risque d'inondation ne m'émeut guère de toute façon ça baigne une bonne partie de l'année mais ce peut être un problème sur un sol sensible.
Pour l'aspect nettoyage si j'avais plus de place je coulerais une dalle d'autolissant de 4 ou 5cm au fond du bassin (sur la bache). En laissant le point bas justement souligné par Eric
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive