en kiosque

#1 23/05/2007 05:23:57

Fanck69
Membre

Maison bois Madriers 100M² 75KE cle en main

Bonjour a tous,

Nouveau sur le site, j'ai parcourus les pages des forums avec bcp d'interet, et je remercie tous les contributeurs de ce site qui partagent leurs connaissances et experiences.

Je me decide  donc a vous exposer mon projet pour avoir votre avis :

Terrains nu viabilise 2600M² nous sommes 3 couples, et nous envisageons de diviser le terrain en 4 parcelles pour y construire simultanement et ainsi realiser une economie d'echelle 4 maison de 100m² chacune, idealement en rez de chausse  plain pied.

Terrassement + Fondations + racordement + maison  en madriers de bois de qualite = budget 75KE par maison TTC

La situation geographique du projet est la haute savoie (neige + ecart de temperatures)

Nous souhaiterions toutefois une construction de qualite et agreable sinon rien, notre budget est il compatible avec notre projet d'apres vous et sous quelles conditions ?

Le cas echean, nous rechercherions un 4 eme couple pour la 4eme parcelle.

Merci par avance de vos lumieres.

Amicalement.

Franck.

PS : une faute de frappe s'est glissee dans mon nom d'utilisateur, je ne peux apparamment le modifier, un Webmaster pourrait t'il m'y rajouter le "r" qui est passe a la trappe ?

#2 23/05/2007 08:21:58

christ51
Membre

Re : Maison bois Madriers 100M² 75KE cle en main

si c'est clés en main ca va etre tres tres dur a ce prix la!!!

#3 23/05/2007 09:12:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonjour,

Quelques remarques:

- 400m2 pour 300K€.....ça fait du 750 €/m2 soit moins de la moitié du prix couramment pratiqué.

A part en autoconstruction je vois pas comment on peut y arriver.

- Vous dites "idealement en rez de chausse  plain pied'. Il faut savoir que 400m2 de plain pied c'est très cher car il faut aussi 400m2 de fondation et autant de zone couverte i.e. toiture donc le prix sera encore plus haut. également au niveau des techniques, égouts, eau, électricité, la note sera proportionelle.

- Vous dites encore "maison  en madriers de bois de qualite" : c'est quoi un bois de qualité ? Je rappel que le madrier isole piètrement du froid comme du chaud et qu'une isolation complémentaire est fortement recommandée surtout par chez nous en Haute-Savoie, les hivers peuvent être très rigoureux.

Quelques pistes:

- Oubliez le plain pied c'est vraiment trop cher. Inspirez vous des Suisses ou Allemands, Suédois qui savent concevoir de beaux projets d'habitat groupé et écologique et economiques. Vous devriez plutot grouper les maisons, prévoir un étage, regrouper les techniques (eau edf…) pour pouvoir les partager par au moins 2 maisons simultanément, prévoir chauffage si il y a en commun, etc.... C'est seulement comme cela que vous pourrez avoir une approche plus rationnelle avec un tel budget.

- Oubliez le madrier même si il semble abordable à cause de son prix, il ne vous permettra pas de facilement concevoir un habitat compact et groupé tout en alliant confort et espaces privés.

- Les fondations peuvent impacter de manière significative le projet. Votre terrain est comment ? PLat ? en legere ou forte pente ? Le sud est il bien dégagé ?

Bon courage

#4 23/05/2007 09:13:53

Fanck69
Membre

Bonjour Christ,
Effectivement j'imagine que ce sera pas simple.
Toutefois, nous economisons sur les frais de port + logistique sur 4 maisons, et puis je me suis laisse dire que sur une maison a 100KE cle en main, les materiaux et pdts manufacures sortie usine representent 18KE du prix de la maison pour une maison traditionnelle, et 28KE pour une MOB. Le reste etant essentiellement de la main d'oeuvre, cout des machines et frais annexes.
Sur une prestation d'un niveau de game standard a 1400 euros le m²  les produits finis representeraient donc 392 euros du m².
Je me met donc a rever qu'il existe peut etre des solutions techniqes pour boucler notre budget, dans les plafonds et cahier des charges que nous nous sommes fixe hmm

Edit Franck :

Bonjour Bedouin,
Merci pour votre reponse, je vais mediter vos remarques smile
Le terrain est en pente legere, il faut donc prevoir qlqs travaux de terrassement, le choix des fondation se porteraient sur une formule simple, chape herisson sans vide sanitaire ou genre chassis vise par plots.
Si la structure bois reste plus legere que tout autre materiaux, reste a savoir si ces formules suporteraient la charge des toits recouvert de neige comme c'est souvent le cas dans la region.
Notre choix de la formule madriers pret a monter, reste motive  d'une part par le cote esthetique, mais aussi par la rapidite d'execution, donc economie de main d'oeuvre, ce choix evidemment ne doit pas se faire au detriment de la qualite d'isolation.
A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive