Pages : 1
Bonjour à tous (de nouveau),
Je me suis récement acheter le livre "Construction de maison à ossature bois" édité par Eyrolles et le CTBA.
Je recommande ce livre : il est très technique mais un réel effort a été produit pour le mettre à la portée des "particuliers" souhaitant s'éclairer. J'y ai appris énormément de choses et regarde depuis d'un autre oeuil les menuisiers-charpentiers, constructeurs MOB : ceux ne sont clairement pas que des coupeurs de planches.... respect pour ce beau métier… çà donne envie…
On y vente dans le cadre des maisons dîtes "plate-forme" la "dalle bois" en lieu et place de la "bonne vielle dalle béton"…
J'aimerais avoir vos avis sur ce "choix", avantages, inconvénients, et pour ceux qui en disposeraient ce qu'ils en pensent à l'usage. J'aimerais par ailleurs savoir si l'intérêt d'une telle dalle change selon la localisation géographique de la maison (pour moi dans l'ouest, Loire Atlantique, Vendée). Et dans quelle mesure elle peut intervenir dans l'étude thermique de la maison : je pense notament à une maison sur vide sanitaire, vide sanitaire que l'on ferait intervenir dans les échanges d'air de la maison.
Merci par avance.
Thierry
La dalle béton permet d'apporter de l'inertie thermique au bâtiment, et de mieux gérer le déphasage thermique entre le jour et la nuit. J'ai appris tout ça de près à l'école, mais ça fait loin pour avoir retenu les équations, d'autres membres du forum ont l'air plus calés…
La dalle bois, comme le dit le bouquin Eyrolles, permet de donner plus de taff aux charpentiers, il est peut-être aussi plus facile de l'isoler correctement.
Pour ma part, je pars en dalle béton pour l'inertie, et mon planning fait qu'elle va devoir passer un hiver aux intempéries, moins facile avec une dalle bois.
Il y a deux ans déjà… mon premier projet , toujours en lamellécollé, était sur pilotis.
il y avait donc réflexion au sujet de l'isolation thermique et de l'inertie.
les couts:
dalle beton 250mm, chape flottante : 12 000 € pour 100 m2
dalle bois en lamellé collé de 130 mm : 117 € m2
il fallait y ajouter une solution d'étanchéité, une solution thermique.
bref que des courants d'air !
et bien sur oublier l'inertie.
je suis maintenant de plain pied, en dalle flottante sur terre plain.
La dalle bois est à envisager dans certains cas :
- climat rude
- difficulté d'accès au chantier
On peut en déduire que son domaine de prédilection est la montagne. Je vois mal une dalle bois en Provence, voire en Vendée. Par contre, dans les Vosges, en Savoie ou dans la haute Ardèche…pourquoi pas. Voir à ce sujet le blog d'une de mes clientes : http://chantemerlette.over-blog.fr/
Sous ton climat océanique (comme moi ) c'est la proximité de la mer qui fait l'inertie et qui lisse les différences jour/nuit et été/hiver donc je pense qu'on a moins besoin d'inertie que dans l'est ou le sud . Si tu auto-construit , c'est beaucoup plus agréable et moins fatigant en bois qu'en béton . Tu peux arriver facilement à un très bon U avec une dalle bois (isolant en vrac de préférence ) .Si tu veux une dalle bois inertielle , tu prévois 10 cm de terre entre poutre au dessus de l'isolation . A noter que la poutre en I se prête bien à ce type de réalisation .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive