en kiosque

#1 24/05/2007 16:49:44

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Du poteau poutre pour l'autoconstruction?

J'ai eu un petit rendez vous avec mon scieur qui me calcule également la structure.
Vu les plans il m'a dit que cela n'était pas réalisable en ossature étant donné les descentes de charge mais qu'il fallait faire en poteau poutre. Il planche aujourd'hui sur la question.
A votre avis, le poteau poutre est il réalisable par un autoconstructeur sans manitou stationné dans le garage?
Il s'agit d'une masion de 10 X 8 mètres avec un étage de même dimensions et 2 murs de refends sur les 10 mêtres, et au vue des diffférents blogs, ça a l'air réalisable!
Il me conseille également de faire mes murs de refend en maçonné pour la stabilité : est ce une obligation?
Merci de vos conseils

#2 24/05/2007 16:54:07

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Du poteau poutre pour l'autoconstruction?

j'ai autoconstruit en poteaux poutres et sans engin de levage cela parait compliqué compte tenu des sections…

de plus, j'avais fait le choix d'un montage avec une assisatnce (deux monteurs present avec nous sur le chantier, et cela jusqu'aux chevrons…)

vois mon site ici: http://www.mbautoconstruction.com/index … db88de3d60

#3 24/05/2007 18:19:54

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je ne sais pas si faire l'économie d'un engin de levage prend le dessus sur votre sécurité.
Déjà qu'à mon niveau je trouve que je suis un peu limite....
Il y a un mur que je n'aurai pas pu lever sans Manitou, 7000 x 4800.
Je connais un couple qui a monté leurs LC (5) sans engin de levage, ils avaient fabriqué une chêvre, et ont tout mis en place au palan, tire fort et autre.
Certains pourront dire qu'avant il n'y avait pas d'engin de levage, que tout ce faisait à l'ancienne,.... oui soit mais si j'avais eu cet engin depuis le début, j'aurai "économiser" beaucoup de temps et d'énergie, de plus je m'en sert pour effectuer d'autre tâche sur le terrain.

Si vous préparez tout à l'avance, vous pouvez optimisé votre location.

#4 24/05/2007 19:53:06

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

ced65 a Ă©crit :

J'ai eu un petit rendez vous avec mon scieur qui me calcule également la structure.
Vu les plans il m'a dit que cela n'était pas réalisable en ossature étant donné les descentes de charge mais qu'il fallait faire en poteau poutre.
Il me conseille également de faire mes murs de refend en maçonné pour la stabilité : est ce une obligation?
Merci de vos conseils

alors la quand meme c est la meilleure
une ossarture bois peut reprendre des descentes de charge tres importantes
je fais moi meme les caculs de structure ayant suivie un stage a  iut  d egletton mais uniquement pour des structure qui sortent vraiment de l ordinaire
sinon en suivant les abacles du cndb on couvre 90% des cas de figurres
mais la solution poteaux poutres est aussi une tres bonne solution
maintenant sans moyens de levage va falloir des bras
je te repropose de me contacter et on pourrai se rencontrer vu que nous sommes voisins

#5 24/05/2007 21:17:10

MathieuB
Membre

une grue sera mon premier investissement pour ma prochaine maison wink

#6 25/05/2007 17:08:30

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Nous, on fera appel à un charpentier pour notre future maison en poteaux poutre car on préfère garder du temps pour tout le reste (ossature, isolation, plancher, plafond…).

#7 25/05/2007 17:26:22

MathieuB
Membre

weirdnico a Ă©crit :

Nous, on fera appel à un charpentier pour notre future maison en poteaux poutre car on préfère garder du temps pour tout le reste (ossature, isolation, plancher, plafond…).

....., plancher, plafond, flip, rodeo. corkscrew, 940°, saut de ouf, et j'en passe!!

wink

#8 25/05/2007 21:59:58

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive