Bonjour,
Dans quelques mois, j'aurais 2 Ă 3 jours en semaine (donc Hors WE) Ă consacrer dans un projet de construction d'une maison en bois.
Mais avant de me lancer tête baissée, je cherche à rejoindre un groupe d'auto-constructeur pour échanger du savoire contre du service.
Mon projet de construction se trouve dans l'orne (61) et ma future habitation Ă Brou dans l'eure et loire (28), je cherche donc des personnes qui se trouvent pas trop loin de se coin lĂ .
merci.
tres bonne intiative…l'echange, de bon procédés .............il n'y a que ça de vrai
Je vois sur les sites d'auto constructeur que les personnes qui se lancent ont généralement : soit une equipe de bon copains qui sont pret à donner un coup de main , soit un pere qui part en retraite, soit une femme ( qui les aiment pour les suivres dans leur passion).
J'ai bien une epouse qui m'aime, mais je n'arriverai pas Ă la faire venir sur mon chantier.... bref.. il faut que je trouve des personnes qui ont la mĂŞme projet que moi.
Dans quelques mois, je vais beneficier de mes droits au chomage et je veux profiter de cette oportunité pour réaliser mon projet de toujours.
J'ai acheté un terrain, il y a quelque mois. Le terrain est constructible et le permis de lotire a été accepté.
Voici mon CV de bricoleur :
Jeune adulte: j'ai réaliser quelques meuble design en bois avec l'aide d'un oncle et de sa machine à bois KITY .
Puis par la suite , je suis allé plusieurs années dans une association ( La Cours Roland à jouy en josas) pour faire de la menuiserie/ebenisterie, j'ai réalisé des marches d'escalier, restauré quelques vieux meubles , réalisé des portes de placard de cuisine....
J'ai deja monter des cloisons en carreau de platre et aussi en structure metalique avec placo.
Je sais poser de la faience mural, et faire de racordement de plomberie en PER.
J'ai obtenue dans ma jeunesse un BAC F3 Electrotechnique, mĂŞme si je n'ai jamais realiser une installation complette electrique dans une maison, la conception ( plan de cablage) et la pose ne me fait pas peur.
jeune adulte.........aĂŻe.....deja si vieux??
je plaisante.........bien sur....................
Seneque dit: " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
Je vois que mon appel n' a pas beaucoup d'echo..... et pourtant l'offre est généreuse, donner de son temps aujourd'hui pour esperer avoir un coup de main quand je me lancerai à mon tour.
Sinon, j'ai une autre piste, c'est de profiter de mon statut de future chomeur pour faire une formation ( AFPA) de charpentier bois MOB.
Ainsi obtenir un diplome, je pense que cela peux aider si je dois aller voir un banquier par la suite (pour financer une partie du projet) ou mĂŞme pour des raisons d'assurance ( je pense Ă la garantie decenal, si un jour je dois revendre la maison).
Bonjour,
Vois peut-être du côté de :
www.castorsrhonealpes.asso.fr
c'est le site pour rhone alpes mais il y en a d'autres pr les autres région. Site d'auto constructeurs… A+
Bonjour
Pour Sined
L'idée est sûrement généreuse, mais trouver aujourd'hui des personnes avec un état d'esprit adéquat est trés difficile.
Dans tous les cas, il faut de vrai professionnels capables de plannifier les tâches en prenant en compte le savoir faire des intervenants.
Ces professionnels, ils vont manger comment? 10 intervenants ce sont 10 maisons.
Il vaut mieux aller faire le stage à l'AFPA. Tout en prenant en compte que l'assurance décennale ne fonctionne que pour un professionnel déclaré au moins la chambre des métiers.
Vois dans les réseaux alternatifs, axés sur l'habitat écologique, il y a des chantiers participatifs de plus en plus nombreux où beaucoup d'offres de stage sont proposés. Je te le conseille vivement.
L'idée est de faire venir bénévolement des futurs auto-constructeurs sur un chantier basé sur une technique particulière de construction. Les bénévoles sont motivés soit dans un but de découverte, soit pour l'apprentissage ou venir tâter en vrai un matériau dont il hésite encore à choisir.
Ces apprentis une fois aguerris sur quelques chantiers pourront Ă leur tour lancer leur propre chantier pour lequel ils lanceront un appel aux volontaires.
Et ainsi de suite…C'est ce que j'ai fait pour ma bicoque.
Par contre, et je rejoins la remarque d'Henri81, on y trouve des personnes avec un état d'esprit très (mais alors) très varié: pour ma part j'ai accueilli par la suite sur mon chantier des saxophonistes naturistes, la petite nièce bourgeoise d'une actrice TRES connue qui refusait de se salir, une personne qui plaquait ses mains sur mes murs "pour ressentir les qualités vibratoires" de celui-ci, des adeptes de je ne sais quelle pratique mystique qui s'arrêtaient à 19 heures pour méditer (c'était l'heure fixée où tout le monde devait faire converger leur…force) mais aussi beaucoup d'autres personnes charmantes et dévouées et, outre les caricatures ci-devant, des rencontres avec d'autres visions de l'habitat, qui peuvent apparaître complètement délirantes mais très enrichissantes.
Il faut bien rappeler que le but est d'apprendre mais surtout de travailler. Ca demande une organisation du matériel et de la main d'oeuvre qui n'est pas à la portée de tous.
Quant aux connaissances et compétences en techniques du bâtiment, à part pour les fondations qui méritent d'être certifiées par un BE, même si je m'en suis passé, le problème n'est pas là . La problématique est: est-ce que votre couple et/ou vos enfants vont tenir pendant les quelques années (plus de vie sociale, plus de loisirs, stress, mode de vie chamboulé) que représente l'autoconstruction?
Dommage il y a 18 mois je quittais l'eure et loir direction l'auvergne pour réaliser également un vieux rêve : une maison bois. Et j'ai démarré notre projet d'autoconstruction un peu dans les mêmes circonstances que toi :
- jeune adulte, ![]()
- disponibilité suite à un licenciement,
- bricoleur avec expérience en rénovation (second oeuvre) mais sans aucune formation professionnelle dans le bâtiment,
- aucun réseau d'amis ou famille sur place, mon père à la retraite est à 600kms d'ici,
- je n'ai fait aucun chantier d'autoconstruction,
Toutefois je fréquente une association avec un groupe sur l'éco/autoconstruction dans lequel il y a 3-4 autoconstructeurs éparpillés sur le dept. L'entraide est difficile à mettre en pratique excepté les quelques échanges lors de nos réunions thématiques. Et puis il y a ces 2-3 maisons en constructions que je suis allé visiter furtivement. C'est tout.
Je l'avoue je me suis retrouvé souvent bien seul devant toutes ces difficultés administratives, techniques et personnelles à résoudre pendant la phase de conception. Une fois cette étape franchie, j'ai entamé le montage de mon oeuvre et j'y cravache depuis 10 mois 8/9 heures par jour tous les jours de la semaine, seul 80% du temps. Bien que loin d'être terminée, nous devrons y emménager le 20 juin prochain.
Voilà tout est possible Sined. Néanmois chaque expérience est unique et non copiable. Pour l'instant je te conseillerais de commencer la phase de conception et notamment les plans techniques. Cela te donnera une idée des difficultés, des besoins et des capacités requises.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive