Bonjour tout le monde !
SOFATH n'a pas bonne presse sur les divers forums traitant de géothermie mais cela semble peu étayé, ressemble à un procès d'intention et à des règlements de compte commerciaux… Ce qui ne fait pas avancer le schmilblik ! Sur le papier (et d'après le commercial rencontré, bien sûr !), le système à détente directe gaz-gaz semble alléchant. Des retours d'expérience et des avis objectifs sur les produits et cette société m'intéressent… Et d'éventuelles alternatives également ! Merci d'avance
la technologie gaz-gaz est à oublier.
système qui condamne le plancher
mauvaise régulation
grosse polution en cas de fuite et recharge couteuse
quand à sofath, attention à :
la pose du capteur, parfois non respect du pas et consigne de pose
au devis, beaucoup de choses non comprises, notamment au niveau électrique
Correction : ce n'est pas un système gaz-gaz sur le devis mais un fluide (le même fluide passe dans le capteur et le plancher, sous forme gazeuse d'un côté, liquide de l'autre) mais c'est peut-être appelé gaz-gaz dans le jargon courant ?…
fluide-fluide, fluide-gaz, gaz-gaz.
c'est tout pareil, cela signifie qu'à l'interieur comme à l'extérieur circule un fluide frigorigène
So fat or not, c'est pas la question, le problème c'est le système de PAC tout court donc il n'y a pas de procès d'intentions juste des informations à échanger, des avis.
Avant tout, zedamdam pour parler sérieusement puisse que tu cherche des avis objectifs, dit nous:
- A combien te reviendrai ton installation tout compris ? et pour combien de m2 ?
- Quel est le climat et ta région ?
- Ton type de maison, système constructif ?
- Ton isolation, type et épaisseur (murs et toit).
- Comment compte tu chauffer l'eau chaude sanitaire ?
Exact..concernant le fluide. SOFATH semble préconiser particulièrement ce type de système en mettant en avant un COP plus élevé (ce qui n'est pas faux) mais personnellement j'aurais tendance à privilégier du eau/eau
- pour le plancher chauffant : l'eau permet une évolution (si dans 15 ans la PAC est morte et que l'on désire changer d'énergie par exemple)
- pour la pollution : SOFATH prétend que son fluide est "propre" et "protège l'environnemnt" par rapoprt aux anciens fluides interdites. C'est vrai en ce qui concerne la couche d'ozone…mais c'est faux pour réchauffement climatique, les gaz utilisés sont des GES avec un pouvoir de réchauffement semble t'il plusieur centaine voir milliers de fois plus puissants que le CO2… donc une fuite même faible (quelques kilos peut équivaloire à quelques tonnes équivalent CO2.
Sinon, les prestations peuvent diverger suivant les agences/concessionnaires....c'est vrai enfin que ce sont de très bon commerciaux…est ce que pour autant ce sont de piètres technicies ??? c'est un raccourci que je ne prendrais pas.
SI on compare à plein d'autre installateurs, artisans ou chauffagistes , avec Sofath (vrai aussi avec leur concurrent France géothermie et paut être d'autres) j'ai eu la surpse d'avoir au moins :
- un rendez vous en mois de 10 jours chez moi à l'heure désirée (après le boulot)
- un devis propre sous huitaine....
si les autres professionnels du chauffage ou du batiment en général se comportaient de la même manière d'un point de vue commercial…ça serait plutot pas mal....
Après PAC or not PAC…je connais l'avis de Bédouin la dessus.
salut zedamdam
la pac gaz/gaz
A EVITER COMME LA PESTE
TU TE BLOQUE de pouvoir changer un jours d'énergie
de préférence une pac eau /eau
@+
Effectivement, des précisions s'imposent :
Maison ossature bois (of course !) sur vide sanitaire RdC + R+1 SHON 202 m2
Surface chauffée (RdC seulement) 91 m2
ECS relié au compresseur PAC (électrique à 100% en été !)
Devis reçu 13200 TTC (hors isolant de plancher et terrassement). Excellent commercial, très bonne connaissance technique !
Isolation pas encore définie mais surement fibre de bois et un peu de Triso Super 9+ dans certaines petites du R+1 et combles perdues.
juste une petite question:
les tuyaux cuivre actuellement au fluide ne pourront jamais recevoir d'eau, si un jour la pac est morte?
@+
D'après le commercial Sofath, c'est possible de faire passer de l'eau dans le PC en tuyau de cuivre…mais le diamètre n'est pas le même q'un PC eau standard…donc pas sur que ce soit simple et que ça marche aussi bien....
Comment faites vous pour définir le mode et la puissance de chauffage sans avoir défini l'isolation ???
`
Dans tous les cas investissez utilement dans une bonne isolation, murs toit + fondations.
Positionnez la maison au mieux pour profiter du soleil gratuit.
Ensuite payez vous une étude vraie thermique pour définir vos besoins réel en chauffage et ECS.
Alors seulement en connaissant votre consommation annuelle, vous pourrez être à même de choisir un mode de chauffage adapté sinon c'est du piffometre et vous risquez d'investir la ou il ne faut pas…
Avez vous regardé du côté du solaire et du bois ?
D'après le commercial Sofath, c'est possible de faire passer de l'eau dans le PC en tuyau de cuivre…mais le diamètre n'est pas le même q'un PC eau standard…donc pas sur que ce soit simple et que ça marche aussi bien....
lui il est la pour vendre, il sera pas la dans 10ans quand tu essayera de chauffer ta maison avec un plancher cuivre rempli d'eau.
probleme de diametre, donc pertes de charges
à quel pas il vont poser les tuyaux? avec de l'eau plus le diam est petit plus il faut resserer le pas, avec du cuivre de 7mm de diametre c'est je pense 10cm de pas au maxi.
Avez vous regardé du côté du solaire et du bois ?
Oui ! Bien sûr… Solaire pas possible (zone protégée Batiments de France) et hésitation avec une chaudière Okofen… ou un poele costaud…
guigui43 a écrit :D'après le commercial Sofath, c'est possible de faire passer de l'eau dans le PC en tuyau de cuivre…mais le diamètre n'est pas le même q'un PC eau standard…donc pas sur que ce soit simple et que ça marche aussi bien....
lui il est la pour vendre, il sera pas la dans 10ans quand tu essayera de chauffer ta maison avec un plancher cuivre rempli d'eau.
probleme de diametre, donc pertes de chargesà quel pas il vont poser les tuyaux? avec de l'eau plus le diam est petit plus il faut resserer le pas, avec du cuivre de 7mm de diametre c'est je pense 10cm de pas au maxi.
C'est bien pour ça que j'émets des réserves....
Oui ! Bien sûr… Solaire pas possible (zone protégée Batiments de France) et hésitation avec une chaudière Okofen… ou un poele costaud…
C'est encore des folies des ABF, de nos jours…
Ça commence à changer. J'ai rencontré mercredi un archi,. du CAUE de mon département et il faisait une étude sur les maisons utilisant le solaire, granules, puit canadien etc…et m'a dit que maintenant le CAUE allait influencer les mairies (PLU) pour favoriser l'orientation bioclimatique des maisons dans les lotissements et les habitats en zone peu dense et agir donc en amont....mais bon y'a encore du boulot à faire…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive