bonjour a tous
toute nouvelle proprietaire, je souhaiterais isoler contre les bruits des voisins a savoir conversations, bruit de pas etc… apres de longues recherches j'avoue que je suis un peu perdue dans tout ca et je demande de l'aide! j'avais penser coller des plaques de liege sur les plafonds afin de limiter la resonnance des pas mais est-ce efficace? Quand aux murs je voulais y placer du fermacell mais la technique de pose me semble tres compliquée pour une "pauvre petite femme seule"!!! Est-il possible de coller ces plaques directement a meme le mur sans passer par une ossature quelconque? En vous remerciant des precieux conseils que vous pourrez m'apporter.
L'isolation phonique étant un monde très subtil je ne vous donne qu'un avis
la seule technique efficace serait de recreer un volume fermé désolidarisé de l'existant et ceci n'est certainement pas envisageable. Maintenant vous pouvez en déduire que le fermacell posé en direct aura un effet minime. La meilleure solution me parait être la plaques composite isolant dense +platre à coller sur le mur je n'ai rien vu en fermacell pour les murs mais ce serait mieux. Au plafond j'opterais pour une solution du même type mais avec une ossature. Tout ça bien entendu diminue l'espace. Je ne crois pas trop au liège dans ce cas de pose, il me semble qu'il serait surtout efficace pour la réverbération des sons ce qui n'est pas votre problème.
en effet, il faudrait faire une boite dans la boite…
vous refaites des cloisons de 40mm contre les murs, sans contact avec les murs/cloisons existantes
pour le plafond, pareil, suspente, rails, fermacell…
pour les bruits aeriens (musik, voix): metariau lourds et dense
pour les bruits d'impact: materaiux flexible
acheter ou parcourez le livre "l'isolation phonique ecologique"…chez Terre vivante.
C'est p't-ĂŞtre plus simple de changer de voisins. ![]()
Sérieusement pour réduire les nuisances sonores provenant de l'étage au-dessus il est en général plus simple d'intervenir sur le plancher plutôt que sous le plancher. Reste à les convaincre de faire des aménagements si cela est possible.
Pour les murs c'est en effet plus facile de doubler chez soi comme l'indiquent Basile et Mathieu.
merci a tous pour vos precieux conseils. en surfant sur le net je viens de decouvrir qu'il existe un isolant en fibre de coco soi-disant le top pour les bruits aeriens et d'impact. pourriez-vous me donner votre avis sur ce materiau?
http://www.isolation-phonique-ecologique.fr/
coco ou autre chose (celulose, , fibre de bois) , c'est bien pareil......le pb n'est pas le choix du materiaux, mais sa mise en ouevre…
il faut refaire une boite dans une boite.......c'est la seule solution..... (ou effectivement payer les travaux des voisins du dessus pour qu'il isole leur dalle par le dessus…)
ok merci donc je vais refaire une boite dans une boite…
en sachant que cela vous fera du volume habitable en moins!
oui bien sur mais pas tant que ca enfin je pense. et puis c'est helas le seul moyen de remedier aux petits desagrements de la vie en appartement!!!
maintenant reste a savoir comment m'y prendre afin de réaliser ce beau projet…
connaissez vous la comopsition des murs de separation entre vous et les voisins? leur epaisseur?
idem pour la dalle entre les etages, de quoi est-elle faites?
analyser les bruits les plus genants ainsi que leur source d'emission, afin de choisir les bons materiaux et la meilleure mise en oeuvre
il me semble que les murs sont fait de placo et de briques pour les dalles je ne sais pas et l'epaisseur encore moins! quand aux bruits les plus derangeant sont les bruits de conversations d'a cote ainsi que les bruits de pas de dessus.
pour les bruits e conversation Ă priori, cela doit pouvoir se regler sans trop de problemes (ou de travaux plutot)
mais pour les bruits de pas, l'ideal serait de proposer aux voisins du dessus de refaire tout leur plancher
, ou alors rabaisser de façon significative votre hauteur de plafond…
en effet les bruits d'impact seront "isolés" avec des materiaux souples pouvant "encaisser" l'onde de choc qui se propage à travers la dalle…
quelles hauteur maxi etes vous pretes Ă perdre?
etant donne que je viens d'acheter cet appart et que je ne souhaite pas le quitter, je suis prete a faire le necessaire afin de m'y sentir le mieux possible tout en sachant que je perdrais de la surface, de combien faudrait il rabaisser le plafond pour assurer le confort accoustique? et au niveau des murs quel epaisseur d'isolant me conseillez-vous? au niveau des materiaux, lequel sera le plus efficace?
pour le plafond, c'est le point noir…
il faudrait connaitre la compo de la dalle.
A supposer que ce soit une dalle lourde (beton de 15cm…) vous avez deja cette masse qui empeche la transmission des bruits aeriens, mais qui conduit extrement bien les bruits d'impact.
Il vous faut visser des suspenstes au plafond de 60mm, au bout des quelles vous fixez des rails à placo de 48mm…
entre le plafon et les rails vous avez environ 55-60mm, vous glissez des panneaux de fibre de bois (env 100kg/m3), ils seront donc tenus entre le plafond et les suspentes.
puis entre les rails vous remettez 50mm de panneaux moins dense
enfin vous revissez des plaques de fermacell sur les rails et vous refaites un enduit.
Vous perdes donc 10cm de hauteur de plafond, si vous pouvez consacrer plus de hauteur: augmentez la taille des suspente et glissez plus epais…
Vous faites le plafond avant de faire les murs.
pour les murs: pareil:
vous faites une ossature en rails/montants à placo, que vous placez à 10cm du mur (en faisant poser le montant bas sur une bande phaltex, ou liege… et vous fixez le montants haut de cette ossature au fermacell du plafond, en intercallant aussi 5mm d'une bande resiliente qulequonce…
vous glissez 10 cm de panneaux fibre de bois dense entre les murs et l'ossature réalisée....puis vous glissez 50mm de panneau fibre de bois plus souple entre montants, et vous finissez par deux couches de fermacell l'une sur l'autre…
voilĂ ce que je ferai chez moi..............
pour les suspentes, il y a des tiges antivibratiles qui amortissent encore plus les transmissions.
Pour les murs, je les doublerais simplement avec des carreaux de platre pleins de 7 cm. C'est assez simple, pas trop couteux et efficace pour les bruits aériens. Mais attention c'est lourd, faut voir si le plancher peut supporter.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive