Pages : 1
je voudrais juste savoir si quelqu'un à des infos sur la future loi.
Je sais qu'on pourra enlever des impôts les interets de l'emprunt à la limite de 20% des revenus sur l'achat d'une maison, mais d'après ce que je comprends ce n'est que sur les maisons déjà construites, car sur les articles que j'ai lu, c'est la date de l'acte de vente e la maison devant le notaire qui fait foi ( après le 6 mai).
Hors pour la construction d'une maison neuve, à part l'achat du terrain , on ne passe pas devant le notaire.
D'avance merci.
Ludo
si tu passes devant le notaire dans le cas ou la banque demande une hypotheque
sinon faud attendre les textes pour en savoir plus
En terme de loi, il faut toujours attendre la publication au journal officiel.
Cela assure tous d'une bonne interpretation de la loi et du dispositif.
Actuellement, nous n'avons eu aucune info precise sur le dispositif, les modalités et surtout les decrets d'application.
Qui est capable à ce jour de dire:
- Niveau de ressource plafond?
- Critere geographique
- destiné uniquement aux ayant droit au pret à taux zero
- durée d'amortissement
-....
Quoi qu'il en soit, cette mesure est une mesure dite "d'avenir economique".
a ce jour 50% de la population est locataire. L'etat finance largement des société de location en remboursent une partie de l'acquisition des logement (plan borloo, par ex).
en financant fortement l'acces à la propriete, sur un base similaire à celle des societe de location, cela permettra beaucoup choses essentielles, tant economique que sociale:
- en tant que proprietaire vous aurez un capital immobilier qui pourra servir en cas de probleme
- apres avoir fini de payer votre credit (au bout de 15/30ans), vous aurez une augmentation très forte de votre pouvoir d'achat (500 à 1200 € / mois)
- Réduction du nombre de personne ayant droit à l'APL
- Liberation de logement pour les plus mal logé (et pas besoin d'en faire construire beaucoup)
- soutient aux marché immobilier, bancaire et du batiment.....sans compter les societe et magasin de bricolage/jardinage/equipement maison.....
-....
Quoi qu'il en soit, cette mesure est une mesure dite "d'avenir economique".
a ce jour 50% de la population est locataire. L'etat finance largement des société de location en remboursent une partie de l'acquisition des logement (plan borloo, par ex)..
On peut dire ça et le contraire, s'il n'y a plus de locataires il n'y aura plus d'investissements locatifs - vases communicants. Qui est visé la dedans ? au mieux la classe moyenne . C'est rentable si tu payes beaucoup d'impôts, je ne savais pas que cette catégorie avait des problèmes de logement. Les banquiers sauront bien en tirer profit.
J'ai déjà entendu que même la classe moyenne n'arrive pas à se loger dans les grosses aglomérations… alors parlons pas des jeunes qui commencent dans la vie active, des faibles revenus mais trop pour avoir certaines aides sociales, etc… Des locataires, il en aura toujours et le parc locatif, ne se videra comme ça.
Perso, je suis dans la classe "moyenne", il me tarde qu'une chose c'est d'arreter de jeter l'argent par la fenêtre (loyer), ok c'est en train de se réaliser, et je prendrai toutes les mesures fiscales qui seront intérréssantes.
De plus, le gouvernement (ex et nouveau) se plaint qu'il n'y est pas assez de logements. à mon avis la mesure, qui va arriver, va concerner l'achat batit et la construction neuve…
Bonne journée à vous
J'ai cru comprendre que cette mesure n'était destinée qu'aux primoaccédants…
D'autre part c'est une mesure qui est aussi destinée à soutenir l'activité immobilière et les prix du marché qui stagnent voire baissent, une bonne partie de ces subventions finira dans la poche des constructeurs et des promoteurs…
J'ai cru comprendre que cette mesure n'était destinée qu'aux primoaccédants…
D'autre part c'est une mesure qui est aussi destinée à soutenir l'activité immobilière et les prix du marché qui stagnent voire baissent, une bonne partie de ces subventions finira dans la poche des constructeurs et des promoteurs…
hum les prix de l'immobilier qui baisse ? pas par chez moi malheureusement ![]()
ni chez moi.......mais où alors?
Becran a écrit :J'ai cru comprendre que cette mesure n'était destinée qu'aux primoaccédants…
hum les prix de l'immobilier qui baisse ? pas par chez moi malheureusement
ce ne sont pas les prix qui baissent, mais la rentabilité du locatif. L' immobilier cesse d'être un placement de père de famille pour être uniquement spéculatif ce qui risque bien sur d'avoir de graves conséquences sur l'activité dans le domaine. La mesure gouvernementale est une parade intelligente, vous remarquerez d'ailleurs qu'elle n'a pas d'effet rétroactif et n'a donc aucun caractère social.
ACtuellement, il y a un gros problème de fond.
Le cout d'achat du logement est tellement eleve donc les loueur montent le sprix pour rentabiliser leurs acquisitions. Les conséquences sont simple:
- un smicar ne peut plus vivre en louant un studio (prix sud oise : 450 / mois)
- un smicar à paris ne trouve plus rien (ou seulment des taudis) et beaucoup reste dans des foyer d'acceuil destinés aux sans abris reprennant une activité.
- beaucoup de "classe moyenne" (couple avec 2 revenu : 2000 net mensuel) reside dans des HLM faute de pouvoir acheter mieux.
SI la mesure fiscale permet de faire sortir 5% de la population de ce cercle, ce seront 200.000 logements sociaux à ne pas avoir besoin de construire! De plus, le sur nombre de logement non loué , faute de candidats à la location, risque fort d'obliger les loueurs à baisser les loyers car un logment vide ou a en remettre sur le marché.
dans 20/25 ans, si nous arrivons à faire monter le taux de proprietaire à 75% au lieu de 50% cela sera de 500 à 800 euro de pouvoir d'achat "libéré" par famille, soit environ 5 millions de familles soit 2.5 à 4 milliard d'euro par mois injecté directement dans la consommation et le sys tème bancaire (placement, bourse,…). cela reprensterais de 500 à 800 millions d'euro de tva par mois soit 6 à 10 milliard de recette fisacle de tva par an!!!!!
Le doublement du pouvoir d'achat d' 1/4 de la population provoquerais un besoin fort en services et la création de nombreux emplois.
Il est clair qu'une telle mesure n'aura pas d'effet à 6 mois. mais si elle perdure dans le temps (ain d'atteindre un fort taux de proprietaire en france) aura un effet extrement fort sur l'economie du pays . "comme si en 20 ans, on ferais entrer en france 8 millions de familles independante financièrement des institutions ("non aidées par CAF, APL, assedic, rmi,....."). "
AU dela d'une mesure qui soutient le marché immobilier et bancaire (750.000 emplois) sur le court terme (et donc l'emplois car non délocalisable), cette mesure à tres long terme 15 à 25 ans dopera la consommation interne du pays, transformant "en passant" notre economie qui est de base Agricole/industriel" à une société de "service".
Moi j'imagine très facilement un effet pervers: les banques vont pouvoir joliment augmenter leur taux en arguant que de toute façon ce n'est pas grave puisque les interets sont déductibles. Résultat, il faudra débourser bien plus ou bien plus longtemps pour être propriétaire.
Effet cascade, à quand les prets sur 50 ans? Et dans ce cas tout les jolis calculs ci dessus s'effondrent, car avec un pret sur 50 ans, pas de gain de pouvoir d'achat, même à long terme.. On a donc bien un soutien au batiment et au systême bancaire, pour la relance de la consommation, je demande à voir.
Quand à notre économie à "base agricole/industriel": 
En terme d'emploi, l'agriculture représentait en 2005 4,3% de la population active et l'industrie 21,5%. En terme de PIB, c'était respectivement 2,4% et un peu plus de 20%. Il me semble que la tertiarisation est déjà bien avancée. ![]()
Moi j'imagine très facilement un effet pervers: les banques vont pouvoir joliment augmenter leur taux en arguant que de toute façon ce n'est pas grave puisque les interets sont déductibles. Résultat, il faudra débourser bien plus ou bien plus longtemps pour être propriétaire.
Effet cascade, à quand les prets sur 50 ans? Et dans ce cas tout les jolis calculs ci dessus s'effondrent, car avec un pret sur 50 ans, pas de gain de pouvoir d'achat, même à long terme.. On a donc bien un soutien au batiment et au systême bancaire, pour la relance de la consommation, je demande à voir.Quand à notre économie à "base agricole/industriel": http://yelims4.free.fr/MDR/MDR85.gif
En terme d'emploi, l'agriculture représentait en 2005 4,3% de la population active et l'industrie 21,5%. En terme de PIB, c'était respectivement 2,4% et un peu plus de 20%. Il me semble que la tertiarisation est déjà bien avancée.
C'est bien le fond de ma pensée, les pigeons sont désignés (pas besoin d'augmenter les taux des emprunts, juste la durée)
Il me semble que la tertiarisation est déjà bien avancée.
Tu veux dire la magouillo-glandouillo-financio-amigo-relatio-pistono-sation. Alors ça oui et elle est partie pour franchement se developper…
Virginie a écrit :Il me semble que la tertiarisation est déjà bien avancée.
Tu veux dire la magouillo-glandouillo-financio-amigo-relatio-pistono-sation. Alors ça oui et elle est partie pour franchement se developper…
Non, je veux dire la tertiarisation, c'est à dire le fait que dans les sociétés post-industrielles l'essentiel des emplois soit dans le secteur tertiaire. La femme de ménage que je compte engager à partir de septembre en fera donc partie et j'ai bien peur qu'elle ne profite que très peu de la magouillo-glandouillo-financio-amigo-relatio-pistono-sation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive