en kiosque

#1 26/05/2007 09:11:24

ga
Membre

où trouver du carbonate d'ammonium ?

ni en pharmacies, ni en laboratoires d'analyse …
il m'en faut 10 grammes pour saponifier de la cire et préparer une peinture
si introuvable dans le commerce puis-je le préparer moi-même ?
carboniate d'ammonium = E 503 = "poudre levante", ne pas confondre avec d'autres poudres levantes

#2 20/06/2007 20:01:52

scombrax
Membre

Re : où trouver du carbonate d'ammonium ?

Le carbonate d'ammonium est assez compliqué à fabriquer sauf si tu as envie de faire une double distillation sèche de sabots, de cornes ou de bois de cervidés ou d'hydrolyser de l'urine fermentée ! Aujourd'hui il se fabrique par double déplacement à sec de sulfate d'ammonium et de carbonate de calcium ce qui ne va pas résoudre ton problème si tu n'as pas le sulfate !

Avec 10g tu ne vas pas saponifier beaucoup de cire, 20 à 30g tout au plus …

Tu peux t'en sortir si tu connais ou est capable de mesure précisément l'indice d'acide et d'iode de ta cire qui te donnera l'indice de saponification. Cet indice (variable de 80 à 149 pour la cire d'abeille) te permettra de calculer au gramme près la quantité de soude pour ta saponification.

Maintenant si tu n'as rien de tout cela tu peux encore utiliser de l'ammoniaque fortement dilué et faire ta saponification à l'extérieur sur une plaque électrique le vent dans le dos (ou avec un masque complet et cartouche filtrante adéquate !). Une solution entre 3 à 5% devrait convenir (l'ammoniaque du commerce est vendu le plus souvent à 13%, plus rarement à 20%). L'ammoniaque étant volatil tu peux mettre plus d'alcalin que nécessaire et laisser ta cire saponifiée à l'air libre quelques temps, le surplus d'ammoniaque s'évaporera et ton mélange sera équilibré (ce qui ne serait pas le cas avec un excès de soude non volatil !)

Attention les deux mélanges doivent être à la même température, 70 à 80° …

Bonne tambouille ;-))

#3 28/02/2008 10:25:44

scombrax
Membre

Re : où trouver du carbonate d'ammonium ?

Carbonate d'ammonium et de potassium (pour réaliser une encaustique à l'eau) sont en vente sur le site de caseo ( http://www.caseo.fr rubrique droguerie )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive