Bonjour
Je vous lis depuis quelques mois déjà , et j'ai besoin , maintenant de renseignements .
J'habite un chalet madrier que j'ai fait construire en partie en 1994 .
J' ai fait une demande de permis de construire pour une extension .
Il est sur un coteau sud en haute savoie à 670 M d'altitude , avec le toit orienté à l'est et l'ouest ! La partie rajoutée aura le toit orienté en sens inverse soit sud et nord .
Elle fera environ 45 m² avec le plafond à 4 m de haut et la moitié de cette piéce en mezzanine (assez basse ).
J'ai mis sur la demande de permis de construire (qui a été acceptée cette semaine ) que je faisais un mur capteur sur la face sud en partie basse du mur en dessous des vitres . .
la partie rajoutée sera faite en poteau poutre .
J'ai donc besoin maintenant de précisions sur les materiaux et la mise en oeuvre de ce mur capteur .
1° les vitres placées devant ce mur : leur taille :140/80 entourées sur les 4 cotés par les poutres et mises l'une à coté de l'autre .
- Quel genre de vitres : epaisseur , type , gaz à l'intérieur ,vitre qui reflète les rayons du soleil en été, fournisseur (74 ) etc ..........................
2° le mur capteur : J'envisage de le faire en béton banché de 20 cm d'épaisseur , peindre en marron foncé la face extérieure puis de le rhabiller dans la partie intérieure de la pièce avec de la pierre à joints secs (environ 10 cm sur 1 m de hauteur ).
est-ce envisageable , performant ou y a t il mieux à faire ?
3° : la mise en oeuvre : avez vous une idée de l'ordre de montage afin que l'espace entre le mur et la vitre soit parfaitement hermétique ? quel produit pour faire le joint ? etc ....
Chacune des 3 vitres étant séparée des autres du restant du mur bois par les poteaux !
J'espère avoir été suffisemment comprehensible dans mes explications et avoir des personnes susceptibles de m'aider car pour l'instant , je suis un peu bloqué par toutes ces questions !!
merci d'avance
Je pense ne pas être excessif en disant que vous en saurez autant que la plus part des membres du forum en achetant la conception bioclimatique de Oliva… mais il y a d'autres forums spécialisés sur ce genre de questions…
Je pense ne pas être excessif en disant que vous en saurez autant que la plus part des membres du forum en achetant la conception bioclimatique de Oliva… mais il y a d'autres forums spécialisés sur ce genre de questions…
Non, ce bouquin n'apportera pas de solutions précises mais plutôt Le guide de la maison solaire, Mazria, ed Parenthèses pour le dimensionnement du mur, en fonction du matériau, de la surface de vitres, de la latitude.
Cependant,
1/ les vitrages qui, je suppose, sont en plein sud doivent être pensés avec une occultation estivale (pergola, store ou volets extérieurs). pensez-y avant l'élévation du mur. Le choix des vitrages: le but étant de capter au maximum les rayons solaires, en théorie, le vitrage le plus simple et le plus absorbant (le moins réfléchissant) doit être choisi. Cependant, il faut prévoir un système de protection thermique pendant les nuits ou les jours sans soleil (volets extérieurs et/ou intérieurs; rideaux épais, isolants mobiles…). J'ai opté pour un double-vitrage 4-16-4 argon avec pergola végétale et rideaux intérieurs mais j'avais lu un numéro de la maison écologique qui détaillait chaque vitrage en fonction de leur orientation. Je vous en conseille vivement la lecture:
http://www.la-maison-ecologique.com/archives.php
Apparemment, comme vous semblez opter pour un mur dit Trombe, un simple vitrage semble être la norme (à vérifier).
2/ Le béton banché est excellent pour stocker les calories mais vous pouvez faire aussi des agglos de ciment à bancher remplis. De mémoire (Le guide de la maison solaire que vous devriez vraiment vous procurer), l'épaisseur optimale est de 30 cm d'épaisseur avec le béton. Un mur de pierre est excellent aussi. Si vous êtes joueur, des futs remplis d'eau sont le top du top d'un point de vue thermique (200l /m2 de vitage) mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions esthétiques. La terre peut être utilisée mais moins efficace. C'est un mur lourd donc prévoyez-le dans les fondations. La couleur la plus absorbante est le noir bien sûr mais un rouge pourpre ou un bleu intense sont très bien. Le marron foncé fonctionne aussi (vous verrez dans le bouquin les indices de réflection). l'important est d'avoir une surface rugueuse, granuleuse et non lissée: un enduit ou une peinture brossés conviendrait pour mieux capter les rayons.
3/ un schéma aiderait à comprendre votre projet. Quelle distance avez-vous prévu entre les vitres et le mur?
bonsoir 42 Jerome
merci pour tes réponses .
1) Tout d'abord pour le vitrage , je pensais que certains verres réfléchissaient les rayons de soleil d'été mais laissent penetrer les rayons de soleil d'hiver (en fonction de l'angle de ces rayons ). Dans tous les cas , le toit débordera de 1.5 m sur la face sud et devrait mettre à l'ombre le vitres durant les heures les plus chaudes . J'ai meme prévu des volets bois démontables et isolants pour les mois les plus chauds . tes vitres 4/16/4 argon sont elles efficaces ?
2) Pour le mur, penses tu que le béton doublé par les pierres peut faire l'affaire ? la conductivité peut elle se faire entre les 2 matières ?
3) comment peut on mettre une image dans ce forum ?
42jerome à raison, le livre de Ed. Marzia est la bible en ce domaine…à se procurer impérativement.
merci
je viens de le commander
peut on mettre des photos sur le forum ?
1) Tout d'abord pour le vitrage , je pensais que certains verres réfléchissaient les rayons de soleil d'été mais laissent penetrer les rayons de soleil d'hiver (en fonction de l'angle de ces rayons ). Dans tous les cas , le toit débordera de 1.5 m sur la face sud et devrait mettre à l'ombre le vitres durant les heures les plus chaudes . J'ai meme prévu des volets bois démontables et isolants pour les mois les plus chauds . tes vitres 4/16/4 argon sont elles efficaces ?
2) Pour le mur, penses tu que le béton doublé par les pierres peut faire l'affaire ? la conductivité peut elle se faire entre les 2 matières ?
3) comment peut on mettre une image dans ce forum ?
En ce qui concerne les vitres, plus l'angle est important, plus l'énergie solaire rebondit et est réfléchie quelquesoit le vitrage. Après, il en existe sans doute une foultitude avec des spécificités. Je suis relativement satisfait de mon système mais je comment comparer avec d'autres?
Pour l'habillage entre le béton et la pierre, je pense qu'il il faut le faire avec du mortier de ciment en utilisant du sable (pas de mortier à base de colle)
Pour les images, il faut balancer ton image sur un site gratuit de photothèque et tu mets le lien avec la balise img dispo sur ce site.
l'idéal pour avoir une bonne conduction béton pierre est d'utiliser le mur de pierre comme coffrage
en mouillant abondament les pierres, donc préférer un mur coffré à des blocs à bancher. Il n'y a pas d'inconvénient à monter en couches d'une vingtaine de cm de haut, pas trop liquide pour que les joints des pierres restent secs.
Je n'ai pas compris que c'était un mur trombe (circulation air) mais plutôt un mur rayonnant avec un déphasage d'une douzaine d'heure . Si c'est bien le cas le simple vitrage est à éviter, un double vitrage argon est le mini, les traitements anti-émissifs sont surement un plus dans ce cas. Oliva évoque les isolants transparents, pour moi c'est??
(le Mazria a plus de 20 ans, donc pas forcément à jours des avancées récentes il n'en reste pas moins très pertinent )
ce n'est pas un mur trombe mais un mur capteur !!
un mur trombe impose un système pour ouvrir ces vitres afin de les nettoyer car le flux d'air apporte pas mal de poussières sur les vitres .
@basile, oui bonne idée, mais il faut faire attention que le b´ton ne déguele pas à travers les pierres surtout si on veut un aspect pierre seches…
Une autre option consiste à couler le mur en béton ou en bloc remplis puis au moment de monter le mur de pierre on les accroche au fond, au mur avec du mortier sur une bonne épaisseur avec sensiblement le même résultat.
Ta mêthode présente en y pensant l'avantage de monter les 2 murs en une seule opération.
sauf que c'est bien plus difficile de poser des pierres à joint sec sans appui , alors qu'avec le mur en béton derrière en appui , c'est du gateau
sauf que c'est bien plus difficile de poser des pierres à joint sec sans appui , alors qu'avec le mur en béton derrière en appui , c'est du gateau
sans aucun doute mais ça dépend beaucoup de l'épaisseur du dit mur de pierre.Si les pierres sont de dimension raisonnable et si on est pas trop gourmand (en hauteur) ce n'est pas la mer à boire. autre solution monter contre un coffrage en planche coté intérieur mais j'aime pas trop car on ne voit pas l'aspect extérieur quand on monte et quand on est pas pro c'est souvent contrariant.
Pour le béton c'est juste qu'il ne le faut pas trop liquide, il a plutôt tendance à sécher trop vide au contact de la pierre.
On peut aussi monter en bourrant de mortier mais augmenter le nombre d'interfaces est toujours un mauvais point pour la conduction,mais … il est vrai aussi que ça augmente le déphasage.
bonjour
les travaux sont en partie réalisés.
J'ai donc fait un mur en béton armé de 25 cm d'epaisseur.
Il ne me reste plus qu'à l'habiller .
Je ne sais toujours pas comment procéder . J'hésite à faire un habillage avec des éléments préfabriqués de pierres sèches . Celà fait 5cm d'épaisseur mais on le colle avec de la colle à carrelage . J'ai peur que cette colle fasse écran pour la conductivité de la chaleur !!
qu'en pensez vous ?
Colle à carrelage pour des éléments de 5cm? Gaffe à la longévité surtout si ton montage connaitra des différences importantes de température. Les sinistres de façades en carrelage collé sont légion (si tu as l'occasion de passer voir l'espace du palais à Rouen qui a moins de 10 ans…). Et c'est un problème lié à la colle, pas au matériau. Moi, je monterais au mortier, comme au collait d'ailleurs les carrelages et faïences dans les années 70.
bonsoir,
attention pour le type de vitrage.
Certe un simple vitrage a un meilleur facteur solaire qu'un double, et un double un meilleur facteur solaire qu'un trilple.
Sauf qu'il faut bien calculer dans le cas des murs capteur ou trombe, combien de jours ou d'heures dans l'année, le soleil va vraiment chauffer
le vitrage et combien de jours ou d'heures dans l'année le vitrage aura une température extérieure inférieure à celle de la pièce.
Le vitrage doit être là pour apporter de la chaleur, mais surtout pour retenir la chaleur à l'intérieur. Attention que cela ne soit pas l'inverse.
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