en kiosque

#1 27/05/2007 19:45:50

Bobbydobbelina
Membre

Bois non traité

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà construit une ossature avec du bois non traité?  C'est dans le cadre d'une construction bio, et on me propose de le faire avec du bois non traité.  On me dit que ça ne pose pas de problème…Est-ce que je prends un risque réel?

#2 27/05/2007 20:10:08

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Bois non traité

Oui, ma maison est en douglas.

Il faut un bois naturellement durable:

Méleze, Douglas, de préférence purgé de son aubier, abordable…
Mais aussi, robinier, chêne, chataignier…plus cher…

#3 28/05/2007 11:18:23

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Au risque de me répéter (quand on vieillit on radote, c'est bien connu), un bon épicéa de bonne facture, càd en provenance de pays froids, correctement coupé, séché et façonné (mais c'est valable pour tous les bois) est amplement suffisant. Classe de resistance mécanique C18 ou C24, classe bio 2, pas plus. Le traitement est superflu si l'ossature est bourrée de cellulose au sel de bore. La mort du bois c'est l'humidité stagnante. Une ossature correctement montée ne doit pas voir la moindre humidité. Quant aux bestioles, le bassin d'Arcachon est farçi de termites et de maisons en bois, alors ! Maintenant, on est libre de gaspiller son pognon … A titre indicatif, j'ai construit en épicéa du nord non traité. Seules ma lisse d'ancrage, ma terrasse et ma piscine sont en cl. IV

#4 28/05/2007 12:55:54

tcr89
Membre

un mélèze ou douglas séché n'a pas besoin de traitement (voir site ctba)

#5 28/05/2007 13:36:16

merlin
Membre
Lieu : Trégor

tcr89 a écrit :

un mélèze ou douglas séché n'a pas besoin de traitement (voir site ctba)

Purgé d'aubier !!!!!!!!!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive