en kiosque

#1 28/05/2007 09:22:13

42jerome
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coller un isolant semi-rigide

Bjr,
J'ai lu sur la doc de plumes de canards Batiplum qu'on pouvait coller cet isolant en plaques semi-rigides de 110 mm avec des plots de mortier directement sur le mur à isoler. Est-ce que cette technique serait utilisable avec des panneaux semi-rigides de fibre de bois genre Steico voire panneaux de chanvre, lin…?

#2 28/05/2007 09:42:47

MathieuB
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Re : coller un isolant semi-rigide

si vous ne comptez pas faire supporter du poid aux pannaux ainsi posé, les coller est alors une solution…

c'est pour mettre oĂą?

#3 28/05/2007 11:19:44

42jerome
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Re : coller un isolant semi-rigide

C'est pour une isolation par l'extérieur avec bardage. Usuellement, l'isolant est coincé entre des montants en bois mais, par rapinerie, j'aimerais soutenir mon bardage avec seulement des cales (10*10*5 découpées dans mes chutes de montants) espacées tous les 60 plutôt que de mettre des montants de 10 cm d'épaisseur.

#4 28/05/2007 12:58:12

yvonic
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Re : coller un isolant semi-rigide

Salut 42jerome.

Faut-il comprendre :
- que dans la dimension 10x10x5 cm, une des cotes 10cm correspond à l'épaisseur de l'isolant ?
- que les cales sont fixées sur chaque montant (à travers un contreventement OSB ?) tous les 60 cm ?
- qu'elles sont fixées "verticalement" (plutôt que "horizontalement") pour un meilleur appui sur le montant ?
- Que tu colles ton isolant à la polyuréthane ?
- Que tu découpes de l'isolant pour venir combler chaque espace horizontal de 10 cm de large entre tes cales ?
- Que tu fixe enfin sur tes cales (après pose du pare-pluie) un lattage pour supporter ton bardage ?

Gast, jamais vu. Ca te fais de la visserie en plus (x2), et le cout de la colle. Pas sûr que tu y gagnes des masses.

PS: tu sembles avoir choisi comme section de montant du 10x5 cm. Ca se fait encore ?

#5 28/05/2007 15:29:30

42jerome
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Re : coller un isolant semi-rigide

yvonic a Ă©crit :

Faut-il comprendre :
- que dans la dimension 10x10x5 cm, une des cotes 10cm correspond à l'épaisseur de l'isolant ?
- que les cales sont fixées sur chaque montant (à travers un contreventement OSB ?) tous les 60 cm ?
- qu'elles sont fixées "verticalement" (plutôt que "horizontalement") pour un meilleur appui sur le montant ?
- Que tu colles ton isolant à la polyuréthane ?
- Que tu découpes de l'isolant pour venir combler chaque espace horizontal de 10 cm de large entre tes cales ?
- Que tu fixe enfin sur tes cales (après pose du pare-pluie) un lattage pour supporter ton bardage ?

Gast, jamais vu. Ca te fais de la visserie en plus (x2), et le cout de la colle. Pas sûr que tu y gagnes des masses.

PS: tu sembles avoir choisi comme section de montant du 10x5 cm. Ca se fait encore ?

oui, l'isolant fait 10 cm d'épais ; pour le reste tu vois dans moi comme un livre ouvert.

En fait cette idée m'est venue d'une personne qui a fabriqué des équerres avec des tasseaux pour soutenir un bardage éloigné de 40 cm du mur existant car l'isolation était en bottes de pailles. S'il a réussi à faire une structure solide et facile pour cet écart, je me suis dis qu'il était inutile d'acheter des linéaires et des linéaires de montants verticaux en bois pour faire une isolation extérieure. Voilà pourquoi j'ai gardé l'idée de l'équerre sous forme de calle (qu'on pourrait découper en triangle).
J'ai estimé que pour faire une ossature verticale rapportée sur ma MOB, il me fallait 120 mètres de montants (10*5). Or, je ne dispose plus que de 20 mètres. Si je les découpe en cales, je m'économise l'achat de bois. Cependant, j'accepte volontiers l'idée d'une économie de bouts de chandelles si vous me le démontrez.

isolext.jpg

#6 28/05/2007 16:46:57

42jerome
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Re : coller un isolant semi-rigide

Je rajoute une idée qui justifie mon idée de cales plutôt que des montants verticaux: limiter les ponts thermiques.
Si rajoute des montants verticaux sur mon ossature existante, je vais les fixer contre les montants actuels. Ca me fera 15+10 cm de bois soit R= 2,5 alors que mes murs avec un isolant extérieur de 10cm seront à R=4.
Si je mets des montants verticaux plutôt que mon idée de cales, j'aurais 120m d'ossature de 5cm de large soient en tout 6 m2 de ponts thermiques sur une surface de 72m.
En perte de calories, ça doit chiffrer.

#7 28/05/2007 18:43:08

basile
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Re : coller un isolant semi-rigide

finalement tu n'es plus très loin du procédé utilisé par Homatherm ou steico avec les vis à double pas. j'ai l'impression que ce serait plus simple à mettre en oeuvre et pas forcément beaucoup plus cher, avec de la fibre assez dense il n'y a même pas besoin de double pas , peut être des tasseaux plus larges.

#8 31/05/2007 10:51:36

yvonic
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Re : coller un isolant semi-rigide

A Basile :
OK pour la fibre dense, qui n'a pas besoin d'être calée entre des montants, mais fixée avec des fixations spéciales. Par contre, en 10 cm d'épaisseur, je pense que le surcoût n'est pas négligeable.

A 42jerome :
si tu utilises des montants plutĂ´t que des cales, il faut les placer horizontalement, et non verticalement. Cela diminue les ponts thermiques. Une vis Ă  chaque croisement avec les montants suffit.
Si tu utilises des cales, je suppose qu'il faut deux vis par cale (au lieu d'une, comme semble indiquer le dessin), pour éviter qu'elle ne soit tentée de pivoter. Etant donné que ce n'est pas de la vis de chochotte (15 cm de long, plus…?), attention au tarif.
L'isolant se plaçant, soit verticalement, soit horizontalement entre les cales, il te faudra faire des découpes fines d'isolant pour combler l'espace restant (respectivement horizontalement ou verticalement) entre tes cales (en passant, la découpe en biais des cales te desservira); de l'espace que tu n'as pas avec la solution montants. Bon OK, de l'isolant, c'est toujours moins cher que du bois, mais c'est tout de même un coût.
Quant Ă  la colle, elle n'est peut-ĂŞtre pas nĂ©cessaire, dans la mesure oĂą l'isolant s'appuie en bas de mur sur la lisse basse (ou le beton allĂ©gĂ©  - ne pas oublier quand mĂŞme pas une coupure de capillaritĂ© bien soignee).
Bref :
- Avec montants : 100 ml de montants en 10 x 5 cm Ă  environ 350 ? TTC le m3 (moins en cherchant bien) = 175 ?.
- Avec cales : environ 200 vis balèzes + ( 100 ml x 10 cm x 5 cm = 0,5 m3 d'isolant) + sueur + système non éprouvé = ? ?.
A toi de voir.

PS : le pare-pluie, ça s'rait pas à coincer entre les tasseaux et le complexe cales-isolant ?

#9 31/05/2007 17:50:26

42jerome
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Re : coller un isolant semi-rigide

Par correspondance, j'obtiens 1 boîte de 100 vis torx 160mm Panel Twistec pour 18 euros HT.
Localement, sans négociation, 300 euros/m3 de montants en bois du nord traité 97mm*36mm en longueur de 4m.

Avec montants verticaux, j'ai besoin de 2 boĂ®tes seulement +120mètres de montants verticaux (on m'a conseillĂ© d'ailleurs de rajouter  entre chaque panneau d'isolants des Ă©traisillons (ortograf…)).
prix ossature: 200 euros très large.

Avec 224 cales (!!!!!): 500 vis donc 120 euros.
C'est clair que pour économiser 80 euros, ça ne vaut pas la chandelle car préparer les calles et visser devrait prendre facile 4 jours.

OK, je suis convaincu pour abandonner l'idĂ©e des cales et, pour contrer les ponts thermiques, j'opte pour l'idĂ©e de mettre les montants horizontaux  mais je n'ai jamais vu quelqu'un faire une contre-ossature pareille.  Avec un isolant 100 mm Ă  12 euros + PP, je devrais m'en tirer vers 1300 euros pour sur-isoler 72 m2 soient 18 euros/m2, pas mal quand mĂŞme…

PS Yvonic: Oui je sais pour le PP mais le dessin n'a pas été très soigné.

#10 01/06/2007 09:09:21

yvonic
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Re : coller un isolant semi-rigide

Comme le dit Basile, ça ressemble à la solution Homatherm (doc PDF en allemand), qui dans le document se termine avec un crépi. Elle pourrait tout aussi bien se terminer avec lattes et bardage. Si tu vas sur les sites d'Isover, de Knauf ou de Rockwool, tu trouveras des solutions d'isolation par l'extérieur avec finition bardage proche de la tienne : les montants entre lesquels est coincé l'isolant sont posés horizontalement.
Si l'épaisseur de 10 cm (en une fois) te semble trop importante pour les montants, il y a possibilité de le faire en 2 épaisseurs croisées (une de 6 cm, une de 4 cm par ex., à faire correspondre avec des épaisseurs correspondantes d'isolants): ça te fait utiliser des vis moins balèzes.

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