Bonjour à tous,
Les menuiseries extérieures de notre MOB ont été posées aujourd'hui et nous avons un problème: elles ont été posées en tapée de manière à aligner notre parement intérieur sur les ouvertures mais ces tapées sont trop importantes. Sur certains murs, cela nous oblige à "jouer" sur la lame d'air qui va être de 5 ou 6 cm au lieu des 2 cm prévus(l'solant est déjà posé, il reste la lame d'air pour le passage des gaines et le placo).
Cette lame d'air est-elle préjudiciable aux performances de notre isolation(16 cm de fibres de bois)?
Nous allons également avoir des murs chauffants et je me pose la question de la distance nécessaire/bois: notre isolation est en fibre de bois puis lame d'air de 25mm puis briques chauffantes. La fibre de bois risque t-elle de se dégrader(T° briques de 35°)?
Merci pour vos avis.
Pourquoi les tapées sont trop importantes ?
Pour avoir le parement dans l'alignement de la menuiserie(c'était le but de la pose en tapée), il nous faut augmenter la lame d'air initialement prévue à 25mm. Il s'agit d'une erreur de mesure. Je regrette de ne pas les avoir fait poser en tunnel.
pour l'isolation la lame d'air ne servira à rien c'est tout, sans compter la perte de place.Le mieux serait d'y mettre de la fibre de bois en régulateur d'humidité + complément isolation mais ça a un coût.
si la fibre de bois devait craindre 35° pas la peine d'en mettre sous les toits
Pour l'isolation de la lame d'air, on va éviter car on a déjà mis 16 cm de fibre de bois + pare pluie rigide 22mm donc le budget isolation est au max; peut-être un isolant en vrac mais difficile de le déverser.
c'est bien mieux que les 22mm reglementaire, ton electricien pourra poser ses boites sans dechirer le pare vapeur, et comme indiqué plus haut, tu bourres avec de l'isolant dans l'autre sens.Je vais faire comme cela également.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive