en kiosque

#1 30/05/2007 15:31:40

Tdeum78
Membre

VMC 2F et nombres de bouches

Bonjour,

Qqun pourrait il me dire si il y a une limite raisonnable à ne pas dépasser en nombre de pièces dites "humides" pour un VMC double flux accessible au particulier ? J'ai 3 WC, 1 cuisine, 1 SDB et 4 SDE (douche + lavabo, pour chaque chambre) dans mon projet… glop ou pas glop ?

Par ailleurs, les 4 SDE étant intégrées dans les chambres (dans une sorte de sas pour entrer dans la chambre, sas fermé côté couloir mais pas côté chambre), n'est il pas stupide de mettre une bouche d'extraction (SDE) et une bouche de soufflage (chambre) dans une pièce qui en tout (sde + chambre) fait dans les 16 m2 ?

Merci pour vos avis.

#2 30/05/2007 15:39:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : VMC 2F et nombres de bouches

Il y a quelques principes de base a l'installation d'une VMC2F:
- Comme il n'y a pas d'ouverture dans les menuiseries et que les chambres doivent être ventillés, il doit y avoir une insuflation par chambre.
- Les autres pieces de vies (bureau, salon) doivent aussi avoir une insuflation.
- Comme on va avoir le meme debit en sortie et en Entrée, cela signifie qu'il doit y avoir une correspondance sur le nombre et/ou diametre des tubes.

Avec ca et pour repondre a ta question, oui il doit y avoir une insuflation dans la chambre et oui il doit y avoir une extraction par zone humide, il n'y a donc rien de stupide dans ta description (J'i le cas dans deux de mes chambres), par contre soigne l'isolation phonique des gaines....

#3 30/05/2007 16:26:10

nicom
Membre

reste à trouver la VMC 2F qui propose ce nombre d'extractions sanitaires !

#4 30/05/2007 16:34:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

nicom a écrit :

reste à trouver la VMC 2F qui propose ce nombre d'extractions sanitaires !

?? Pourquoi ??? Un echangeur thermique n'a pas afournir autant d'entrée que de pieces, il y a des repartiteurs pour cela

#5 30/05/2007 20:38:32

Tdeum78
Membre

Mon merci EricM, tu as. Eclairée ma lanterne est.

#6 30/05/2007 22:21:31

piel
Membre

Tdeum78 a écrit :

Mon merci EricM, tu as. Eclairée ma lanterne est.

Oups… On dirait qu'il y a encore des problèmes avec le forum. wink  lol

#7 30/05/2007 22:36:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

EricM a écrit :

- Comme on va avoir le meme debit en sortie et en Entrée, cela signifie qu'il doit y avoir une correspondance sur le nombre et/ou diametre des tubes.

Salut,

En fait, tu met autant de bouches de soufflage et d'extraction que tu veux, et pas forcément le même nombre et pas forcément sur le même diamètre, tu peux avoir une partie en 125 et une en 80 par exemple.
Ce qui compte c'est la somme des débits qui transitent par chaque bouche. La somme des débits d'extraction ~= à la somme des débit de soufflage. Par exemple tu peux avoir une cuisine qui aspire à 100m3/h et 4 chambres qui soufflent à 25m3/h.

#8 30/05/2007 22:49:10

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Tdeum78 a écrit :

Qqun pourrait il me dire si il y a une limite raisonnable à ne pas dépasser en nombre de pièces dites "humides" pour un VMC double flux accessible au particulier ? J'ai 3 WC, 1 cuisine, 1 SDB et 4 SDE (douche + lavabo, pour chaque chambre) dans mon projet… glop ou pas glop ?

Bonsoir,

La limite sera la puissance de ta VMC, sachant qu'il faut éviter la faire fonctionner à fond, donc la choisir en conséquence pour fonctionner en régime de croisière à allure modéré, sinon, surconsommation de kW et usure prématurée.

Tdeum78 a écrit :

Par ailleurs, les 4 SDE étant intégrées dans les chambres (dans une sorte de sas pour entrer dans la chambre, sas fermé côté couloir mais pas côté chambre), n'est il pas stupide de mettre une bouche d'extraction (SDE) et une bouche de soufflage (chambre) dans une pièce qui en tout (sde + chambre) fait dans les 16 m2 ?

Aie…la course à l'équipement… sad

Il faudrait demander l'avis d'un vrai pro…

Cas 1) Souffler dans ces chambres à 20 ou 30m3/h et aspirer au plus près de la douche à 10m3/h. Comme cela on a un differentiel gardant la chambre en surpression et évitant ainsi que de l'air vicié du hall ne vienne dans la chambre. Les débits restent faible et donc silencieux.

Cas 2) Souffler seulement à 30m3/h et ne rien aspirer. L'humidité sortira de toutes manière avec l'air insufflé et sera repris dans le hall par exemple en commun pour toutes les chambres. Dimensionner la bouche d'aspiration en conséquence. Idem, il faut éviter que de l'air vicié (le pire c'est les toilettes àpres une tartiflette) ne vienne dans ce hall....donc je n'aspire pas dans ce hall, ça me semble pas une bonne idée. Finalement je garde l'aspiration dans les WC et eventuellement autre pièce d'eau dédiée commune mias en surdimensionnant l'aspiration…

Tout cela à confirmer…

#9 31/05/2007 09:52:06

Tdeum78
Membre

Bedouin,

La puissance nécessaire de la VMC est-elle conditionnée par le nombre de bouches ou le cubage totale de la maison ? Pour ma part, ce projet se développe actuellement sur 210 m2 hab et deux étages :
-Un grand RDC (130 m2) avec cuisine + WC + SDB, séjour et deux chambres
-Un etage avec 2 WC et 4 SDE + chambres.

Pour la course à l'équipement, c'est vrai que c'est embétant, mais avec 2 adultes et 4 enfants rapprochés, je redoute les bouchons aux douches à l'heure du départ à l'école. C'est la raison pour laquelle j'envisage cette configuration type petit hotel… (pour la consommation d'eau, je compte traiter avec une grosse récup EP pour WC+machines à laver + jardin et par ailleurs par des petits ballons de manière à rendre la douche inconfortable smile au bout de qq minutes…).

Merci en tout cas pour vos contributions !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive