Bonjour,
Je pense mettre du fermacell en doublage.
Est-il utile de passer un enduit de finition sur toute la surface des plaques avant une peinture ou bien suffit-il de traiter les joints et vis avant de passer la peinture?
merci.
Bonjour,
Il y a un post sur le sujet dans lequel Bédouin a donné un retour d'expérience détaillé concernant l'enduit de finition, mais je ne le retrouve plus (lié au plantage du site?).
Pour ma part, j'ai déjà peint une partie du Fermacell, directement sur le support sans enduit de finition, ni de sous-couche, mais avec une peinture faite maison (chaux éteinte, caséine et blanc de Meudon). L'accroche est sans problème et deux couches suffisent. L'aspect est par contre moins lisse qu'avec un enduit qui gommera la légère rugosité du Fermacell. Moi ça me convient comme ça, mais chacun voit en fonction de ses goûts. Le mieux est de faire un essai sur un bout de mur qui sera caché ultérieurement (placard, dessous d'escalier).
J'ai fait comme Benoit, j'ai peint directement sur le fermacell sans surfaçage. Avec une peinture un chouïa épaisse et un rouleau à poil long, çà fait une surface légèrement perlée et c'est parfait (pour moi, s'entend). En plus, çà m'a économisé une fortune en toile émeri, en huile de coude et en jurons !!
Ce que je ne comprend pas c'est lors du "rebouchage" des (clous, vis, agrafes) ses surfaces seront lisser à défaut du reste de la plaque. N'est-ce pas trop apparent? ![]()
Non, car les surfaces sont petites et la différence de ganularité pas trés importante. Comme le dit Goldorak, avec une peinture suffisamment épaisse, ce n'est pas visible.
il faut qd meme l'avoir sacrement bie nposé le fermacell!
enfin pas comme moi, sur des montans bois non doublé (vissé trop pres du bord, ça casse
), et avec un calpinage bourré d'erreur ![]()
donc pour moi: enduit, ponçage et jurons ![]()
Dans une partie de ma cuisine, j'ai peint le fermacell sans enduire avec une peinture mat : grave erreur, la poussiere s'accroche et c'est tres difficile Ă nettoyer, des que j'ai le temps je ponce, j'enduit et peinture brillante. Dans les autres pieces j'ai fait des peinture Ă la chaux sans poncer mais avec deux couches d'apret acrylique, la il n'y a pas de probleme.
le menhir a raison : pas de peinture "buvard" dans la cuisine, because ambiance humide et/ou grasse !! Et là , si on veut peinture, alors c'est laque lisse comme peau de fesse (de bébé, bien sûr) et lessivable, d'où galère : enduit, ponçage et jurons. Solutions possibles : faïence murale, papier vinyl (y'en a des spéciaux "cuisine") mais c'est pas le même prix !!
Bonjour
Je ne connais pas le "fermacell", mais du moment ou ces plaques ne sont pas bisautées et que la surface reste rugueuse, comment voulez vous faire une finition?
Pour le placo ordinaire, c'est simple on fait un retrait sur les montants qui tombent sur les joints de 3mm, ce qui permets de réaliser en finition de joint un surface plane. Ensuite si la surface est rugueuse, il n'y a pas d'autre solution que de l'enduire entièrement.
Imaginez que ce soit une entreprise qui fasse la pose du fermacell, qu'elle serait votre opinion sur son travail? Dégueulasse.
Le fermacell existe en bords droits ET en bords amincis, dont le profil est d'ailleurs beaucoup plus pratique que celui du BA13, parfaitement adapté à la pose par agrafes et à la réalisation de joints parfaits. Les produits complémentaires (colle, enduit de jointoiement, enduit de lissage) sont parfaitement adaptés au matériau. Si on veut faire du "rustique", pas de problème. Si on veut faire du "miroir", pas de problème non plus. Simplement un peu plus de temps et de soin. Mais guère plus qu'avec du BA13. Faut avoir pratiqué les deux pour se faire une vraie opinion. J'ai mis au rencart le BA13 au profit du fermacell pour les qualités sans pareilles de ce dernier : robustesse, isolation phonique, régulation hygro, coupe-feu. On peut contreventer une mob avec du fermacell. J'oserai pas avec du BA13.
et le fermacell........... qd on est énervé et bien on peu tapper dessus…:D
moi je suis pour l'enduisage, qui sur une surface comme le fermacell est très facile à réaliser…sans jurons!
prestonet est mon préféré.
j'avais donné un coup de main à un copain à peindre du fermacell dans sa maison, et bien avec une peinture assez épaisse, le résultat est très satisfaisant. il faut vraiment avoir unelumière rasante pour voir la différence entre les joints et le reste de la plaque.
dans mon cas, je ne vais enduire qu'une partie de la maison. les chambres, peintent au rouleaux, ne seront pas enduites; par contre j'enduirais le séjour/salon, car je vais le peindre au pistolet avec les solives apparentes.
bonjour,
vous préconiser l'enduisage des plaques avant mise en peinture serait avantageux pour moi. Je suis vendeur de produits naturel de construction. Le fermacell offre d'autres possibilités qu'une simple peinture à eau ou à huile. Sur le fermacell j'ai appliqué des enduits de finition à l'argile, des peintures à l'argile, des enduits et badigeons de chaux aérienne en intérieur, hydrolique en extérieur et même du crépi à la chaux et coloré avec des ocres naturelles. Ce matériau reçoit toutes formes de finitions. Un conseil, ne vous limitez pas à la peinture ou la tapisserie, sinon prenez du placo. Comme j'applique ces divers produits, je n'ai pas besoin de surfacer les plaques de fermacell.
Cordialement,
b-bm
J'ai récemment fait faire un devis chez eco bati pour du fermacelle en demandant qu'ils m'y mette les produits nécessaures à l'utilsation de ce produit.
J'ai donc un devis ou figure le panneau, la colle en 310ml, le joint fermacell en 5kg, les vis 30mm et le baticryl.
Je pense donc qu'il n'y a pas ce fameux enduit de lissage : quelqu'un a t il une didéee du prix?
Quest ce que le baticryl?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive