en kiosque

#1 31/05/2007 10:58:13

davycroket
Membre

Prise d'air sous poele ?

Salut,

Je compte mettre un poele au milieu de la pièce.
J'aimerais avoir plus d'infos car on m'a dit qu'il fallait faire une prise d'air sous le poele et donc y penser lors de la chappe.
Jne comprends pas car il existe aujourd'hui des poeles qui sont suspendu et qui ne touche pas terre!!

Prise d'air ou pas ?

#2 04/06/2007 19:42:15

CdeC
Membre

Re : Prise d'air sous poele ?

Sur mon Jotul, il y a effectivement possibilité de brancher une prise d'air extérieure, ce n'est pas une possibilité pour tous les poeles.

Si pas de prise ext, l'air de combustion est pris dans la pièce, c'est pour ça que pour aider au démarrage, c'est parfois bon d'ouvrir une fenêtre… c'est aussi pour ça que parfois la VMC perturbe ce beau principe, et le poele peut refouler de la fumée dans la pièce. Ce n'est pas systématique, et ça se calcule aussi. Pour éviter de me prendre la tête, je vais poser une entrée d'air externe pour éviter toute perturbation entre les 2 systèmes. Le poele, en plus, consommera de l'air frais plutôt que de l'air chaud intérieur.

#3 04/06/2007 20:42:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Suspendu certes, joli oui, mais quid de l'efficacité ?

Une arrivée d'air dédié c'est la meilleur solution d'un point de vu sécurité, aéraulique de la maison et enfin performance thermique…

Mais attention tous les poeles ne sont pas prévus pour accepter une arrivée d'air. Ceux qui le sont sont en général adaptés aux maison bien isolée et équipées d'une VMC 2F.

#4 05/06/2007 19:49:56

CdeC
Membre

J'ai déjà dit sur un autre post tout le bien que je pensais de mon jotul F271.

Mon voisin a le Jotul modèle triangulaire suspendu, il n'en est pas trop content: pas facile de régler l'allure, forte consommation de bois. Peut-être trop puissant pour sa maison? Ca m'étonne quand même car ses murs font 70cm de pierres… Peut-être trop vitré par rapport à mon poele habillé de pierres ollaires, même pas trop épaisses? Peut-être de conception plus ancienne? Les vitres s'encrassent davantage que sur mon poele.

Infos en passant, à faire confirmer.

#5 06/06/2007 17:40:41

mimidu56
Membre

que dire de plus......

pour resumer, tout dependra de type de poele retenu en effet

et l'erreur a ne pas faire c'est d'acheter un poele a convection et ne pas prevoir l'arrivée d'air qui doit dans tout les cas etre bien distincte et pas prendre l'air de la piece

cote performance ce doit etre ce qui ce fait le mieux sur le marché actuellement, c'est un bon choix

si c'est pas indiscret quel modele retenue ( moi j'ai pas encore fait le choix de la marque j'ai encore le temps, et y a le choix)

#6 07/06/2007 07:29:43

davycroket
Membre

Le modele choisi est le poêle Scan-Line 500

#7 07/09/2011 09:25:12

dim39
Membre

bonjour, je fais remonter le sujet,

j'ai acheter un scan line 500 pierre olaire et vais l'installer d'ici mois.
ma mob sera équipée d'une VMC DF et je voudrais donc prendre l'air du vide sanitaire pour la combustion.
Ma question est : Ou est placé "l'ouverture" sur le poele?
quelle est son diamètre?
faut-il tuber cette arrivée ou juste créer un trou dans le carrelage et y placé une bouche?

retour d'expérience sur le scan line??

merci d'avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive