Bonjour,
j'aimerais connaître la distance qu'il faut entre 2 solives pour y insérer les panneaux homatherm flex de 62,5cm (de large). Je pensais mettre un écart de 60cm entre chaque solives. Est-ce suffisant ou trop? le panneau ne va-t-il pas bomber?
merci d'avance pour vos réponses
1 cm à 1,5cm d'excédent suffit, sinon effectivement ça bombe. Ce qui n'est pas gênant si l'isolant est moins épais que l'ossature, mais très embêtant quand les panneaux arrivent à ras si on veut fixer des plaques de parement (erreur que j'ai faite).
merci pour la réponse
les solives font 175cm d'épaisseur et l'isolant fait 160cm. De ce fait je vais mettre un espace de 61cm.
merci pour la réponse
les solives font 175cm d'épaisseur et l'isolant fait 160cm. De ce fait je vais mettre un espace de 61cm.
Bon, déjà j'imagine que les solives font plutôt 17,5 cm et l'isolant 16 cm ![]()
Ensuite, attention si l'isolant dépasse des solives, tu auras beaucoup de difficulté à posé le pare-vapeur.
oui mm et pas cm ![]()
d'où l'intérêt de respecter l'espace entre les solives pour éviter que l'isolant ne bombe.
si l'isolant ne bombe pas, il me reste une marge d'1,5cm entre l'isolant et le pare-vapeur.
je vous fais part de mon expérience :
j'ai mis 2 couches de flex (100 mm + 120 mm) entre des solives de 220 mm espacées de 39cm intérieur. En découpant des panneaux de 40 cm, ça se met très bien en place. Mais ça bombe un peu. Et si ça ne bombe pas…ça tombe.
Aucune importance pour le pare vapeur, qui s'agrafe sur les solives.
En revanche, impossible de fixer convenablement les panneaux de fermacell. J'ai donc remis des lattes de 15 mm sur les solives.
Conclusion : 1 cm d'excédent de découpe en largeur: OK
2 cm de moins que l'épaisseur des solives : OK
Homatherm conseille 1% de surmesure. Donc il faut que votre espace entre les solives soit plus petit d'environ 0.6cm que la largeur des panneaux de manière à ce que l'isolant comble bien tout l'espace sans laisser de fentes et en se compressant très légèrement.
Donc cela rejoint bien l'idée de montreuil avec 1cm mais pas plus car cela va bomber sinon.
Pour notre projet on se fera un gabarrit en bois pour la montage de l'ossature afin d'éviter au maximum les découpes des panneaux d'isolation qui viendront après.
…oui enfin si vous espérez découper les panneaux au mm près, vous rêvez.
Cela dit, si il en manque à certains endroits, on peut très facilement combler ces petits vides et caler les panneaux avec le vrac dû aux découpes(ça en fait pas mal).
Pour les murs c'est beaucoup plus facile : les panneaux sont dimensionnés pour les entraxes standard. Par exemple les panneaux de 57 cm sont parfaits pour des montants de 45 mm avec entraxe de 60 cm.
Moins il y a de découpe, plus on est heureux!
Justement, si j'ai parlé de gabarrit c'est justement car j'aurais presque pas de découpe à faire. Et mes ossatures seront montées à 2mm prés!!
C'est là toute l'astuce-> faire les ossatures (largeur et hauteur interne entre lambourne) de la dimension des panneaux en tenant compte de la surmesure. Je n'aurais donc des découpes que pour le haut des mûrs et certaines parties des façades. Il faut ajuster les dimensions aux panneaux.
c'est exactement ce qu'il faut faire
Alors marvin au travail ;-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive