en kiosque

#1 31/05/2007 17:38:29

NadeCedric
Membre
Lieu : Moissac (82)

Quel mur derrière un poele ?

bonjour, je reviens de chez mon cheministe pour faire un devis… ce dernier me dis qu'il faut derrière le poele soit un mur plein ou si c'est du placo 30 cm de vide. mon idée de départ était de mettre du placo ou fermacell, mais là 30 cm de vide n'est pas à mon gout…
Ma question est : en autoconstruction puis je mettre un mur en siporex derrière ce poele ? Si je fais une cloison en parpaing ou brique, le problème du vide se posera toujours, l'habillage s'effectuera en plaque de platre ?
Merci d'éclairer ma lanterne, bonne soirée à vous.

#2 01/06/2007 09:23:22

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Re : Quel mur derrière un poele ?

Bonjour,

Si la paroi est en Fermacell, pas de problème pour le côté ignifugé, mais atention à ce qu'il y a derrière cette paroi - je pense notamment aux câbles électriques - car la chaleur sera assez importante. Donc mur plein pour inertie, sinon précautions à prendre.
J'ai les WC derrière la paroi du poele (très bien pour les chauffer l'hiver!) et j'ai doublé le Fermacell côté poele et fait attention à ce qu'il n'y ai pas de câble dans la partie juste derrière. Il est vrai qu'il est décalé du mur car le tuyau est en sortie arrière (pour mettre les cocottes à mijoter), mais celui-ci est également très chaud (peut être même plus chaud que le rayonnement du poele).

#3 01/06/2007 10:25:40

bélou
Membre
Lieu : Midi Pyrénées (31)

Bonjour,

Benoît, aurais-tu des photos pour voir l'aspect final ?
Merci

#4 01/06/2007 10:59:02

NadeCedric
Membre

Merci Benoît pour ta réponse… Celà éclairci mon dilemme de la semaine!!!
Pour ma part derrière le poele il y aura une chambre, pour l'installation électrique aucun problème pour passer ailleurs… Hier soir j'ai un ami maçon qui m'a dis de mettre une plaque inifugée et de la laine de roche dans la paroi, est-ce une solution envisageable ? Le fait de superposée 2 plaques est une bonne idée, celà renforcerai l'isolation phonique (salon-chambre).
Bonne journée

#5 01/06/2007 11:57:24

tof22
Membre

Si mur en M0, les précautions à prendre sont assez limitées. Juste mettre de la laine de roche derrière la cloison. Effectivement, eviter les cable élec.
Sinon, mettre une plaque ventilée.

Dans le cas d'un placo simple, la distance à respecter entre le mur de le conduit  est de 3 fois le diamètre du tube.

Tof22

#6 02/06/2007 09:02:03

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bélou, j'ai mis une photo sur l'album web, rubrique cloisons Fermacell. Pour l'instant, c'est brut (de vis), car j'ai préféré voir après une saison de chauffage pour me décider concernant l'habillage du mur. J'hésite encore entre peinture lessivable et carrelage, car c'est assez sâle autour du poele. Comme finalement je vais mettre du carrelage au sol autour, je suis bien tenté pour en mettre aussi derrière le poele, sur la plaque de renfort, mais c'est la résistance à la chaleur des carreaux qui m'inquiète, il faut que je me renseigne.

Pour NadeCedric, Tof a donné la réponse: le Femacell est une plaque ignifugée (Mo). C'est vrai que doubler la paroie atténuera tout de même la chaleur qui la traversera, surtout pour une chambre, avec par la même occasion une meilleure isolation phonique il est vrai (mais attention à la porte, c'est par là que le bruit passe le plus!)

#7 02/06/2007 14:26:41

NadeCedric
Membre

Merci pour vos réponses… Comme le dis Benoit, tof22 m a donné la solution… Doublé la paroi est LA solution qu il me semble la plus adapté.
Le mur doublé en plaque est inscrit sur le plan dans toute la séparation jour-nuit, derrière le poele pas de cables electriques mais du M0 et de la laine de roche.
Encore merci pour vos réponses, à bientôt pour m aider dans mes soucis !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive