Pages : 1
Bonjour,
Je prévois la construction d'une extension à ma maison en ossature bois : entre autre, une nouvelle pièce au dessus d'un bâti existant. Hélas je ne peux pas m'appuyer sur ce batiment (pas de fondations, murs trop fins). Ma construction entoure donc le batiment.
La charpente doit donc faire 6 m sans appui.
Ci-dessous, vous trouverez mon projet de fermettes espacées tous les 0,6 m
Le bas de la fermette est une poutre de Kerto ou de LVL : mais je ne sais pas en calculer la section. Pouvez-vous m'aider ?
Le dessin de la ferme est-il correct et peut-on l'améliorer en déplaçant tel ou tel élément.
Peut-on poser le plancher sur le solivage ?
Mes poutres seront tenues dans l'autre sens par un kerto de même section.
Merci par avance de votre aide. Cordialement.
Suite à la remarque du Menhir : J'ai modifié l'orientation des essailiers. Merci beaucoup.
Demande à Boisphile de t'aider :
http://www.bois.com/forum/
même si je ne doute pas des compétences de certains ici ![]()
A+
Oups… j'ai vu que tu lui avais posé la question, sorry ![]()
Demande à Boisphile de t'aider :
http://www.bois.com/forum/même si je ne doute pas des compétences de certains ici
A+
Oups… j'ai vu que tu lui avais posé la question, sorry
Il va probablement se faire allumer, genre vous pompez pour un autre forum ou quoi? ou les fermettes ça ne se bricole pas !:lol:
c'est au moins la 3ème version de la charpente de duburov et il me semble qu'on est revenu proche de la première version, mais c'est jouable dans cette configuration.
les essailiers sont dans le mauvais sens
Bonjour,
Et oui bien vu basile, j'en suis à ma 3ème version mais j'étais parti sur une solution où j'appuyais ma construction sur le bati du dessous. Or ce n'est pas faisable. Je ne suis pas un professionnel (vous l'avez remarqué) … De plus Les bureaux d'études bois que j'ai contacté dans mon coin (76) ne veulent pas travailler pour des particuliers. A moins que vous n'en connaissiez un …
Si vous pouviez me conseiller …
Merci pour la remarque du Mehnir. Je vais prendre en compte et corriger.
Mais la section du Kerto par exemple en 45x360 est-ce suffisant.
Merci de votre aide.
Pouquoi ne pas demandé à Finnforest directement pour la poutre Kerto: stfr.construction "arobase" finnforest.com
Bonjour,
Et oui bien vu basile, j'en suis à ma 3ème version mais j'étais parti sur une solution où j'appuyais ma construction sur le bati du dessous. Or ce n'est pas faisable. Je ne suis pas un professionnel (vous l'avez remarqué) … De plus Les bureaux d'études bois que j'ai contacté dans mon coin (76) ne veulent pas travailler pour des particuliers. A moins que vous n'en connaissiez un …
Si vous pouviez me conseiller …
Merci pour la remarque du Mehnir. Je vais prendre en compte et corriger.
Mais la section du Kerto par exemple en 45x360 est-ce suffisant.
Merci de votre aide.
Chez moi certains négociants ont leur propre bureau d'étude. La solution peut aussi être d'acheter les fermettes chez un fabricant pas sur que ce soit beaucoup plus cher.
Sinon j'avais repéré ce site www.e-monsite.com/conceptbois/ c'est pas dans le 78 mais ça peut etre une solution.
Pour le Kerto je dirais qu'a priori c'est bon comme section, mais ça demande surement des vérifications au niveau du renvoi de charge des fermettes.
Bonjour
J'ai contacté FinnForest et conceptbois. On va voir.
Merci beaucoup de vos conseils.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive