en kiosque

#1 03/06/2007 21:13:53

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Bon départ pour pose du bardage....

Ma question paraîtra peut-être stupide aux yeux de certains mais j'aurai voulu avoir une confirmation quant à la pose du bardage.
Je m'explique, recevant d'içi peu mon de red cedar, je voulai savoir quelle était la meilleur technique pour poser correctement ce dernier, j'entends par là pour bien partir dés le début. Laser rotatif, grande règle alu plus niveau à bulle,etc…???

#2 04/06/2007 10:12:07

Babas
Membre

Re : Bon départ pour pose du bardage....

Pas stupide du tout.
Je dois moi aussi attaquer bientôt la pose de mon bardage (rétifié) quand j'aurai enfin reçu mes menuiseries et je me pose exactement les mêmes questions…

#3 04/06/2007 12:06:35

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Sans hésitation, laser rotatif ou, pour les bricoleur, niveau à eau. Les niveaux à bulles ne sont pas assez précis. Une fois le tour de la maison fait, vous vous trouvez avec 2 à 3 cm (voire plus !!) de désalignement, même avec "la bulle au centre" !

#4 04/06/2007 19:27:29

CdeC
Membre

Si la dalle est de niveau, devrait y avoir possibilité de récupérer des points sans avoir à retirer au laser. Un coup de fil au bleu et…hop.

La principale question, pour moi, et que je me suis posée quand j'ai fait mon abri de jardin/installation de chantier en avril, c'est à quel niveau je pars, à quelques millimètres près. Je voulais tomber juste pour qu'une planche de bardage plus longue fasse le joint avec mon avancée de toit en pignon, sans découpe que j'aurais jugée disgracieuse.

A voir si t'as une question de ce type sur ta façade, genre bas ou haut de fenêtre où ça le ferait pas de tomber sur la languette…

C'est un peu prise de tête de jongler les + et les - avec les languettes. Le mieux, c'est de prendre une chute et de détourer profil par profil sans trop les serrer sur un bout de latte qui fera gabarit. Je ferais comme ça quand j'y serais. Je ferais la comparaison avec la hauteur de mes débords de toit et autres cadres de fenêtres, pour éviter les queues de billard.

Si ça part mal, ça se récupère petit à petit, sans que ça soit visible, testé en avril. Autre point plus important à mon sens, que les lames soient alignées de part et d'autre d'un angle.

#5 04/06/2007 19:53:35

gagapen29
Membre

Pour Goldorak;
as-tu une référence de laser rotatif qui soit assez puissant pour projeter sa ligne en extérieur ??.

#6 04/06/2007 21:07:22

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

tu poses ton laser au milieu, à l'interieur de la maison et tu traces un trait dans toutes les embrasures (porte, porte fenetre, fenetre) à une hauteur arbitraire pour avoir une reference et tu le reportes sur ton pare pluie de trait à trait. Ensuite il faut apprendre à tricher un peu pour revenir sur les niveaux et pour, comme dit CdeC que les angles filent bien (pas si évident que ça en à l'air)
Quand tu poses l'entourage d'une porte fenetre monte tes lames de chaque coté en meme temps en verifiant le niveau et l'alignement avec une grande regle tous les deux ou trois lames sinon en haut tu risques un vilain decalage
bon courage, tu tiens le bon bout

#7 05/06/2007 06:05:50

gagapen29
Membre

Merci le menhir,
ton conseil me paraît bon mais petit bèmol, je n'ai quasiment aucune ouverture côté nord et j'ai quand même plus de 17 ml de façade, donc je ne me vois pas reporter le trait sur les quelques fenêtres (3) et comme je le dis, ce sont des fenêtres.
Et toi aurais-tu une référence de laser ??.
Je te contacterai, car Samedi je dois descendre dans le 56 , alors si t'es sur ton chantier je passerai bien te dire bonjour.

#8 05/06/2007 08:13:06

Henri81
Membre

A mon avis
Tracer le niveau avec un laser (rotatif ou par point) ou un niveau à lunette placée à l'extérieur, niveau sur 2 pans de murs par 2 pans de murs à la fois, au niveau du dessus de la première lame tous les 3 m, ensuite cordex ou règle. Vérifier s'il ne faut pas rattraper un faux niveau sous le débord de toiture, puis tracer des traits de niveau tous les mètres, un autre au niveau des linteaux et un autre au niveau sous débord de toiture. A mesure que vous placez le bardage, il suffit de contrôler la distance par rapport au trait de niveau qui reste apparent. Ce système permet de gerer les petits faux niveaux en débords de toiture en anticipant sur plusieurs lames.

#9 05/06/2007 08:16:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Salut gagapen. Tu as un bon laser rotatif chez Dewalt : le DW076PK. Mais tu en as d'autres chez Bosch et même chez B&D. Le Dewalt est très visible à l'extérieur. Astuce :
- tu le places en face d'un angle et tu repère les façades des 2 côtés,
- tu te déplaces autour de ta maison en procédant de la même façon à chaque angle, en reprenant le repère précédent pour établir le suivant.
- et une fois le tour de la maison fait, si tu as bien bossé, tu dois avoir qq mm de désalignement au maxi, facile à retoucher.

#10 05/06/2007 10:07:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

gagapen29 a écrit :

Pour Goldorak;
as-tu une référence de laser rotatif qui soit assez puissant pour projeter sa ligne en extérieur ??.

Aucun laser ne sera jamais aussi puissant que le soleil ;
donc utiliser une mire de détection (le plus précis),
sinon, mettre des lunettes rouges (spécial laser)
sinon, travailler "à la fraîche".

#11 05/06/2007 10:45:23

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Qui a dit qu'il y avait du soleil en Bretagne ? Donc ça va aller 364 jours/an smile

#12 05/06/2007 18:18:08

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

gagapen29 a écrit :

Et toi aurais-tu une référence de laser ??.

j'ai un truc à 2 balles utilisable de 22h00 à 05h00 du mat

#13 05/06/2007 19:03:44

gagapen29
Membre

Merci à tous pour ces conseils, et astuces, c'est nickel !!! si avec cela je n'y arrive pas… merci à @henri81, Goldo, le menhir, Bedouin (quoique.......lol).
Bon je vais me rancarder sur un laser qui pourrait ensuite me servir pour le faux plafond.
Allez vas-y le menhir, sort la ta connerie à 2 euros.

#14 05/06/2007 19:31:10

autofocus
Membre

Bonsoir

Suite aux conseils du forum , j 'ai utilisé un niveau à fioles relié par un tuyau d 'arosage que j 'ai comparé à un niveau laser pro (empreinté au pro de mon épouse) , sur une distance de 7 mètres pas de différence.
Attention de bien vider les bulles d 'air.
Réglage minutieux mais précis , idéal pour faire le tour de la maison.

Bonne continuation

#15 05/06/2007 20:22:36

gagapen29
Membre

Et Goldorak, t'y vas pas avec le dos de la cuillère, je viens de voir le prix du Dewalt (1500 €), à ce prix là il peut qu'être bien. Je fais maintenat une recherche au niveau de B&D, et que penses -tu de Makita?.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive